Les techniques d'Improvisation guitaristiques 6 : LES HARMONIQUES

Publié le : 30/03/2018 17:16:39
Catégories : Apprendre , Guitare Electrique

harmonique guitare électriqueSuite à notre précédent article sur la tapping, nous continuons aujourd'hui à explorer les différentes techniques d'improvisation guitaristiques avec un petit article sur les harmoniques. Les harmoniques Késako?

Tout d'abord, il convient de diviser en deux catégories les harmoniques que vous pourrez produire avec votre guitare.

1/Les harmoniques naturelles.

La première catégorie est celle des harmoniques naturelles. Elles sont situés sur les frettes représentant une division exacte du manche, c'est à dire à la moitié, au tiers, au quart et à un cinquième du manche. Les notions d'harmonie comportent pas mal d'éléments théoriques mais je vais ici essayer de rester simple et de vous donner les éléments théoriques de base pour que vous sachiez à quoi correspondent les harmoniques naturelles que vous jouez.

Comment sonnent les harmoniques naturelles?


12ème Frette - Mi La Ré Sol Si Mi => L'harmonique sonnera une octave plus haut que la corde à vide.

7ème Frette - - Si Mi La Ré Fa# Si=>L'harmonique sonnera deux octaves plus haut que la corde à vide.

5ème Frette - - Mi La Ré Sol Si Mi =>L'harmonique sonnera deux octaves plus haut que la corde à vide

4ème Frette - Sol# Do# Fa# Si Ré # Sol# =>L'harmonique sonnera deux octaves plus haut que la corde lorsqu'elle est frétée.

9ème Frette - Même chose que pour la quatrième frette

Comment faire sonner les harmoniques naturelles sur ma guitare?

Voici ce qu'il faut faire pour faire sonner une harmonique naturelle :

=> Attaquez la note normalement avec votre main droite, comme si vous jouiez une note normale.

=> Placez le doigt de la main gauche-index, majeur ou annulaire- au dessus de la frette que vous souhaitez jouer en touchant légèrement la corde et sans trop appuyer.

=> Veillez à ne pas placer votre doigt derrière la frette comme si vous jouiez normalement, car sinon l'harmonique ne sonnera pas.

=> Lorsque vous attaquez la corde avec votre main droite, retirez votre main gauche rapidement après l'attaque sinon le son de l'harmonique s'éteindra rapidement.

Voici ci dessous un lien vers le morceau Ain't talking about love composé par Eddie Van Halen et qui contient un joli plan de transition plein d'harmoniques naturelles. Ecoutez bien à partir entre 2 min 05 sec et 2 min 18 sec.

2/ Harmoniques artificielles ou harmoniques pincées

Maintenant que vous maîtrisez les harmoniques naturelles, intéressons nous aux harmoniques artificielles. Si vous frettez la dixième case de la corde de Sol par exemple, et que vous tentez de faire sonner une harmonique en utilisant la même technique que j'ai évoquée dans la première partie de cette article, vous allez très vite vous rendre compte d'une chose. Ca ne marche pas.... Si vous voulez faire sonner une harmonique sur cette frette, vous allez devoir employer une méthode différente, afin de créer ce que l'on appelle une harmonique artificielle ou harmonique pincée.

Cette technique vous permettra d'obtenir des notes très hautes, presque similaires à des notes de flute, qui seraient impossible à obtenir avec une attaque traditionnelle. Cette technique est principalement utilisée en guitare électrique, et très populaire auprès des musiciens de Rock ou de Métal, où l'emploi de la distorsion permet d'utiliser cet effet de manche à son plein potentiel.

Un musicien célèbre pour son utilisation des harmoniques pincées est Billy Gibbons de ZZ Top. Voici un lien vers La Grange. Lors du second solo qui commence à partir de 2 min 30 s, vous pourrez entendre cette technique à l'oeuvre.


Je vais à présent vous expliquer comment apprendre cette technique.

=> Votre main gauche frette une note normalement. A noter qu'il est aussi possible de bender une note, puis de jouer des harmoniques pincées dessus comme le fait Billy Gibbons dans La Grange, mais c'est plus difficile et je vous conseille d'apprendre cela dans un deuxième temps.

=> La principale difficulté dans l'apprentissage des harmoniques pincées réside dans la technique de main droite. Vous devez tenir votre mediator entre le pouce et l'index, en laissant seulement la pointe dépasser (entre 3 et 5 mm). Ensuite, lorsque vous attaquez la frette désirée, vous allez devoir toucher légèrement la corde avec le côté de votre pouce et l'avant de votre index.

=> Sur la même corde, plusieurs harmoniques différentes peuvent être produite. Il faut donc que vous attaquiez la corde désirée au bon endroit. Cependant le point le plus utilisé est celui entre le bas du manche et le micro manche.

3 / Dive Bomb

Si vous avez suivi notre série d'articles sur les techniques guitaristiques, vous aurez compris que son auteur est assez fan de Joe Satriani. Et pour cause, c'est le cas... Parmi les nombreuses innovations qu'il a apportées à la guitare électrique, rien n'est plus distinctif dans le jeu de Satriani que son fameux Dive Bomb.

Cette technique ne peut être exécutée qu'avec une guitare munie d'un Floyd Rose, et consiste à littéralement faire crier votre guitare à l'aide d'une harmonique artificielle jouée sur une corde à vide et de la barre de vibrato. Une fois que vous avez compris comment ça marche, c'est vraiment rigolo à jouer.

Voici un lien vers un live de Surfing with the Alien. Les Dive Bomb sont situés à 5 sec, 51 sec, 1 min 34 sec et 2 min 15 sec.

Voici à présent un tutoriel pour apprendre cette technique (en anglais) et quelques instructions pour que vous puissiez apprendre comment le faire si vous ne parlez pas anglais.



1/ Attrapez votre barre de Floyd avec votre main gauche et appuyez légèrement comme si vous vouliez jouer une note plus basse.

2/ Simultanément, attaquez une harmonique artificielle sur une corde à vide, ou sur deux cordes (en général les cordes de Sol Si Mi Aigu)

3/ Une fois que vous que vous sentez que l'harmonique sonne, tirez la barre de Floyd vers le haut.

4/ Une fois que le Dive Bomb est lancé, vous pouvez le moduler avec votre barre de Floyd.

En conclusion, on peut dire que l'emploi des harmoniques, qu'elles soient naturelles ou artificielles, est nécéssaire à la palette d'un bon soliste, et vous offrira de nombreuses possibilités d'agrémenter vos solos de notes plus nuancées que ne vous le permettrai une attaque classique.

Articles en relation