Martin Light : comprendre les différents modèles

Publié le : 16/04/2019 18:55:28
Catégories : Guitare Acoustique

martin lightSi la réputation de Martin & Co n’est plus à faire en ce qui concerne la fabrication de guitare et est allégrement entré dans la légende, la marque américaine fondée en 1833 propose aussi tout une gamme de cordes acoustiques qui devrait ravir les amateurs de folk.

Vous faut-il forcément un tirant light ?

Par défaut ou sans avoir vraiment testé et constaté les différences qui existent entre chaque tirant, les guitaristes sont très généralement orientés vers des tirants dits « lights » (12-54). Seulement, il existe bien d’autres tirants sur le marché qui permettent de répondre aux besoins spécifiques de chaque guitariste comme de chaque guitare. Car oui, un tirant medium ou à l’inverse extra light pourra vous aider à tirer le meilleur de la sonorité de votre guitare et à améliorer votre jeu.

Parmi ces différents modèles de cordes, Martin décline sa gamme sous 4 tirants : Extra Light (10-47) ; Custom Light (11-52) ; Light (12-52) ; Medium (13-56). Enfin sur certains modèles on retrouve des tirants uniques comme le 11-47, ou encore alternatifs comme avec le tirant Bluegrass (12-56) destinés au courant musical du même nom.

Série « Authentic 80/20 Bronze »

Martin Guitar décline sa série « Martin Authentic Bronze 80/20 » avec différentes variantes, avec les tirants que nous venons de citer ci-dessus.

Martin MA140, MA170, MA175, MA240

Ici, nous avons les modèles de référence de cette série Martin Bronze 80/20. Offrant un son incomparable, propre à la marque, l’alliage 80/20 est pourtant bien connu des amateurs de guitares acoustiques. Constituées autour d’une âme haute tension dont seul Martin en possède le secret, ces cordes profitent de tous les avantages de l’alliage cuivre / zinc (richesse sonore, musicalité, etc.), tout en étant fortement reconnaissables parmi tant d’autres. En effet, on peut les aimer ou pas, mais il faut bien dire que les cordes Martin ne sonnent pas comme toutes les autres 80/20. Disponible avec 4 tirants différents, la série Authentic 80/20 Bronze de Martin offre en outre un rapport qualité / prix imbattable.

Néanmoins, si les cordes de ce type sont peu onéreuses, elles sont réputées pour s’oxyder assez rapidement, ce qui est somme toute logique vu la teneur de l’alliage. Si le changement régulier d’un jeu de cordes n’est pas nécessairement une corvée, il peut le devenir pour certains. Pour ceux-là, Martin propose sa série une variante « Treated » de sa série Bronze. Un peu plus onéreuses (comptez le double du prix), les cordes sont ici revêtues d’un traitement leur assurant une grande longévité. Le son n’en est bien entendu absolument pas altéré, et le « revêtement » est imperceptible au toucher. Il protégera vos cordes contre toutes les impuretés et la corrosion, bien sûr cela ne vous dispense pas du lavage de main fortement conseillé avant de débuter une session avec votre guitare ! Dans la série Treated on retrouve donc également des tirants extra light, custom light, light et medium sous les désignations MA140 T, MA150 T, MA170 T, MA175 T. (mêmes références, mais avec la lettre T à la suite)

Série Authentic Phosphore Bronze 92/8

Si les cordes constituées d’un alliage 80/20 ont leurs amateurs et leurs détracteurs, notamment en raison de leur durée de vie, l’alliage phosphore bronze 92/8 permet de limiter l’encrassement sans pour autant nécessiter l’application d’une couche de revêtement et, par conséquent, de conserver la brillance de la corde jusqu’à sa fin de vie, autrement dit sa rupture !

Martin MA530, MA535, MA540, MA545

Composé à 92 % de cuivre et 8 % de phosphore, la sonorité de ces cordes offre une brillance supérieure comparée à l’alliage 80/20 qui sera cependant plus chaleureux. En réalité, la présence de phosphore permet surtout de prolonger la durée de vie de la corde, le guitariste retrouve ainsi un jeu aux caractéristiques similaires session après session, un jeu qui ne perd donc pas de sa brillance avec le temps. La série Authentic Phosphore Bronze de Martin se décline bien entendu sur les mêmes tirants que sa série 80/20 Bronze.

Malgré cette meilleure tenue dans le temps, Martin a également décliné cette série en version Treated avec sa méthode brevetée Lifespan 2.0. Il en résulte des cordes extrêmement résistantes à l’usure, aux facteurs atmosphériques et à toutes sortes de saletés et d’impuretés qui viennent habituellement oxyder nos jeux de cordes assez rapidement. Outre leur bonne résistance, les cordes Treated vous assurent de conserver la meilleure sonorité possible jour après jour.

Enfin, Martin Guitar a aussi pensé à préserver nos guitares avec sa gamme Silked. Notons ici qu’il ne s’agit pas du premier modèle “Silk and Steel” que nous présentons ci après, mais simplement d’une corde qui dispose d’une couche de soie à sa base afin de protéger le chevalet de la guitare. Les cordes Silked sont disponibles en 80/20 comme en Phosphore Bronze 92/8. Toutefois, elles se limitent pour le moment à trois tirants : Extra Light, Custom Light et Light.

Martin MA130 Silk and Steel

Outre le fait d’être constitué de soie et d’acier (silk and steel), un assemblage que l’on retrouve généralement sur les cordes de guitare manouche, le jeu de cordes Martin MA130 est parfait pour ceux qui débutent comme pour ceux qui recherchent des cordes qui profitent d’une grande souplesse comme c’est souvent le cas pour jouer en fingerpicking. En effet, ce jeu de corde est proposé avec un tirant unique 11-47, idéal pour les guitaristes qui jouent aux doigts et qui souhaitent obtenir un son chaud. Les débutants seront quant à eux surpris de parvenir aisément à réaliser des barrés.