Médiator de guitare : l'accessoire indispensable du guitariste

Publié le : 11/04/2018 17:56:10
Catégories : Guides

médiator Dunlop

Bien choisir son médiator est important pour tous les guitaristes qui se respectent.

Épaisseur, forme et matériau sont des critères à prendre en compte dans le choix que vous allez faire.

Zoom sur les éléments sur lesquels vous devez veiller pour bien choisir votre médiator de guitare.

L'impact du médiator sur mon jeu de guitare

Le médiator va directement influencer votre jeu de guitare : la qualité et son de votre jeu peuvent varier selon le médiator que vous choisissez.

Certains guitaristes négligent cet aspect mais le médiator de guitare peut affecter : votre vitesse de jeu, la précision de votre jeu, la sonorité de votre jeu au niveau de l'attaque et au final, tout le confort dont vous pouvez disposer en jouant sur votre guitare.

Le style de musique que vous privilégiez va également déterminer quel type de médiator vous devez choisir. La plupart des médiators que nous citerons, sont polyvalents et adaptés à tous les styles. 

Selon l'attaque vous désirez, l'épaisseur, le matériau et la forme du médiator vont varier.

Quels sont les avantages à utiliser un médiator ?

Commençons par les basiques. Le médiator ou plectre de son nom technique, vous permet tout simplement de gratter les cordes avec outil. Plutôt que d'attaquer les cordes de la guitare avec vos doigts, vous utilisez le médiator.

Le résultat ?

Un son plus brillant et plus clair, et des sonorités avec plus d'amplitude. Le son global est souvent plus fort qu'avec le toucher aux doigts, et c'est vraiment très pratique.

Petit bout de plastique, de forme triangulaire, le médiator peut s'utiliser sur plusieurs instruments à cordes : guitare, banjo, mandoline, basse, ukulele, etc.

Le médiator - aussi appelé "picjk" en anglais - est donc vraiment un accessoire utile du guitariste. Vous pouvez choisir de vous en passer, mais le jeu au médiator est tout de même très intéressant et je vous recommande vivement d'essayer. C'est parfois un vrai soulagement pour vos doigts et vos ongles.

Le médiator en plastique : matière privilégiée par les guitaristes

Le médiator en plastique est en quelques sortes le médiator passe-partout que l'on peut utiliser dans toutes les situations. Adapté à tous les styles de musiques, il permet d'avoir un rendu sonore équilibré et adapté à toutes les situations.

Les matières de médiators

Avant d'allers plus loin, sachez que les matières disponibles sont les suivantes :

  • plastique
  • bois
  • os
  • acrylique
  • verre
  • tortex

Il existe d'autres matières de médiators mais plus anecdotiques. Le médiator en plastique est adapté à tous les styles de musique : métal, pop, rock, folk, etc. Il est l'assurance d'une bonne attaque et d'une sonorité très équilibrée. Le médiator métallique par exemple, produit un son beaucoup plus metalique que le médiator en plastique. Le médiator en bois lui produit un son plus doux et plus feutré. Chaque matériau aura donc sa spécificité mais disons que le médiator de guitare en plastique est le plus polyvalent de tous.

Sélection de médiators en plastique

Voici notre sélection de médiators en plastique.

Le médiator Dunlop : un grand classique qui est passé sans doute dans les mains de 90% des musiciens. Il dispose d'une petite surface rugueuse qui le rend vraiment agréable à manipuler. J'aime la qualité du son qu'il produit parce que c'est net et la brillance qui va avec est vraiment parfaite. Pour les débutants, le top est de commencer par le diamètre 0,38mm? C'est facile à prendre en main et ça permet de rapidement progresser vers des épaisseurs de type 0,88mm, diamètre qui permet un peu de toucher à tout. Pour les solos, passez sur du 1,0mm.

Le médiator Wedgie Delrin EX : un médiator en polymère Delrin, il a la particularité d'être fait pour ne pas produire le petit "cliquetis" d'attaque du médiator de guitare. Il a donc une attaque très précise et le rendu en termes de sonorités est vraiment génial. Vous avez le choix entre des épaisseurs allant de 0,50mm à 1,14mm. C'est vraiment un accessoire que vous devez tester. Une version Wedgie Delrin XT existe avec un revêtement anti glissement : le top pour les solos et pour les débutants également.

Médiators Wedgie

Le médiator Wedgie Delrin XL et XT : gamme de médiators pour guitare translucide. Il dispose également d'une encoche pour le pouce, c'est vraiment idéal pour bien positionner sa main et avoir plus de précision dans le toucher. La version XT est simplement texturée au niveau de l'emplacement prévu pour le pouce.

Le médiator Dunlop Hetfield Black Fang : un médiator de guitare conçu spécialement pour le métal. Il permet de jouer beaucoup plus vite avec un son très précis et très ample. Relativement rigides, vous les trouverez en 0,73mm, 0,94 mm et 1,14mm. Là encore, pas de clic lorsque vous frappez la corde. C'est vraiment un médiator idéal pour le métal. 

Médiator en Tortex

Médiator Dunlop Tortex

Idéal pour les solos, le médiator Tortex est conçu pour tenir parfaitement dans la main.

Pour les solos, prenez une épaisseur de type 1,14mm. Pour du jeu classique on va dire, vous trouverez des épaisseurs de type 50mm ou 0,73mm jusqu'à 1,14mm du coup. Personnellement j'utilise sur ma guitare électro-acoustique des épaisseurs de types 0,73mm ou 0,88mm qui sont vraiment polyvalents pour du rock, de la pop ou de la folk. L'adhérence du Tortex est vraiment très agréable et le son global est vraiment top. C'est un médiator que j'adore utiliser.

Articles en relation