Métronome en ligne gratuit

Publié le : 07/07/2020 16:16:18
Catégories : Guides

Besoin d’aide pour garder le rythme et trouver le bon tempo lorsque vous jouez de la musique ? Pratique, utile et très simple d’utilisation, notre métronome en ligne est là pour vous y aider.

Il ne fonctionne actuellement que pour version WEB sur un PC, Mac ou ordinateur Linux, si vous voulez une version mobile, vous pouvez télécharger la version Androïd ici gratuitement.

Un métronome, à quoi ça sert ?

métronomeAutrefois mécanique puis électronique et désormais numérique, le métronome est un outil particulièrement utile lorsque l’on débute avec un instrument de musique. S’il est généralement associé à une utilisation pédagogique pas toujours plaisante, il demeure néanmoins un accessoire qui permet de trouver ses repères et progresser plus facilement.


Le métronome est un accessoire relativement simple. Sa vocation est ni plus ni moins que de donner le tempo, un rythme à intervalle régulier, afin que le musicien puisse s’y synchroniser et ainsi éviter les erreurs de placement rythmique.
Il n’est en effet pas toujours facile de savoir avec exactitude où se situe le prochain temps, notre cerveau n’ayant qu’une conscience approximative du temps. Les musiciens les plus aguerris ont bien entendu une perception beaucoup plus fidèle de la rythmique, celle-ci est inscrite dans leur mémoire grâce à l’expérience et certainement aussi à beaucoup d’années d’études et d'entraînement. Ils sont sans aucun doute passés par la « case métronome ».


Utiliser un métronome va vous aider à vous focaliser sur autre chose que ce que vous avez pour habitude de faire lorsque vous jouez d’un instrument. On peut penser à la mémorisation ou la lecture d’une partition, la concentration sur les passages techniques et difficiles d’un morceau et ainsi de suite. Finalement le métronome est un parfait entraînement si vous comptez jouer dans un groupe avec d’autres musiciens, car il s’agira là aussi d’être synchronisé.

Comment utiliser notre métronome en ligne ?

C’est très simple. En premier lieu il s’agit d’ajuster la fréquence du tempo désiré à l’aide des boutons plus (+) et moins (-) sur une fourchette comprise en 20 et 300 BPM. Les deux cases suivantes vous permettent de régler la mesure. La section « Temps Par Mesure » permet ainsi d’augmenter le nombre de pulsations entre deux signaux sonores ce qui laisse la possibilité d’apprécier les divisions rythmiques, tandis que la case du bas vous permet d’indiquer le nombre de noire dans une mesure. Ces paramètres vous permettent ainsi de vous entraîner efficacement, mais aussi de les appliquer sur les morceaux que vous souhaitez apprendre à jouer !

Ce métronome online est gratuit, il existe aussi sur smartphone Androïd et iPhone et PC.

Pour télécharger la version pour PC sous Windows, cliquer ici.

Articles en relation