Où trouver des backing tracks ?

Publié le : 20/12/2017 08:19:27
Catégories : Guides

playback guitare gratuite

Vous jouez à la guitare depuis quelques temps et vous avez envie de vous faire accompagner par d'autres instruments.

Vous n'avez pas de musiciens à disposition pour jouer avec vous ? Nous avons la solution : des backings tracks.

Les pistes de fond vous permettent de vous faire accompagner par des instruments, mais sans musiciens. Une petite révolution pour le guitariste solitaire.

Backing tracks : le playback d'un morceau

Pour être clair, les backing tracks sont tout simplement un enregistrement complet d'un morceau avec - la plupart du temps - une piste de :

  • batterie,
  • basse,
  • guitare (arrangements et guitare principale),
  • clavier,
  • voix,
  • arrangements (percussions, claps, et autres).

Donc, lorsque vous voulez briser la solitude et jouer "en groupe" sur votre morceau préféré, vous avez la solution des backing tracks.

Une solution idéale pour progresser

Lorsque l'on travaille la guitare seul, on a parfois besoin de briser la monotonie.

Ces pistes de playback sont ainsi un excellent moyen de :

  1. tester vos capacités sur un morceau,
  2. briser la monotonie du jeu en solitaire,
  3. progresser rapidement.

Quand vous travaillez seul sur un morceau, vous n'avez pas les mêmes sensations que lorsque vous devez vous adapter à d'autres instruments. Jouez à plusieurs demande d'affiner son oreille mais également de plus doser son jeu par rapport aux autres instruments. Sans compter qu'il faut également jouer en restant bien dans le rythme et le tempo.

Les backing tracks sont donc un excellent moyen d'avoir une approche complète du morceau de votre choix et de l'apprentissage et la pratique de la guitare. C'est une façon de jouer en groupe, même lorsque l'on ne dispose pas de musiciens.

Backing tracks : comment ça fonctionne ?

Rien de plus simple !

Vous avez une série de sites spécialisés qui vous proposent toute une batterie de morceaux connus sur lesquels vous pouvez vous faire accompagner. Disponibles au format MP3 ou en MIDI, certains accompagnements sont même disponibles en téléchargement libre.

Voici une liste (non exhaustive) des principaux sites de backing tracks. Il vous suffit de vous y connecter et de sélectionner les morceaux de votre choix. Ensuite, vous n'avez plus qu'à vous mettre au travail. Cependant attention aux publicités intempestives notamment sur les sites dit "gratuits", vous savez ce qu'on dit, quand c'est gratuit, c'est vous le produit....

Quelques sites de Backing tracks :

Faites vous accompagner, apprenez à jouer avec d'autres instruments, c'est le meilleur moyen de progresser dans l'apprentissage de la guitare. Et les playbacks guitare sont également un formidable moment de fun qui vous permettra de prendre du plaisir avec votre guitare.