Pourquoi acheter sa guitare chez un luthier ?

Publié le : 27/04/2017 11:00:27
Catégories : Guides

Vous adorez la guitare et vous avez envie d’en avoir une belle pour vous.

Vous lorgnez sur les marques connues et peut-être même que vous en avez déjà une superbe à la maison. Taylor, Fender, Gibson, sont des marques d’instruments qui vous font rêver, mais vous vous demandez s’il ne serait pas préférable de vous faire fabriquer une guitare sur-mesure.

Eh bien pourquoi pas !

Pourquoi choisir de se faire fabriquer une guitare sur-mesure ?

Vous avez sans doute connu déjà plusieurs guitares dans votre vie.

Pour ma part, j’ai collectionné les instruments, fait de nombreux achats et reventes, et j’ai réussi à en conserver quelques uns.

Pourquoi j’ai beaucoup changé de guitare ? Parce que j’ai toujours eu du mal à trouver un instrument qui me satisfaisait complètement et qui répondait à toutes mes attentes. J’ai eu beau acheter des guitares de grandes marques, il manquait toujours un petit quelque chose, un détail qui finit par vous obséder : vous finissez par ne voir que ce qui vous déplait ou ce qui vous manque dans la guitare, et hop, sur « Le Bon Coin ».

Le bois, le manche, la taille des frets, les mécaniques, les micros, l’électronique, les buzz, etc., autant de bémols qui parfois peuvent vous gâcher l'instrument dont vous rêviez tant.

Luthier sur-mesure

La rencontre qui change une vie de guitariste.

Après plusieurs années passées à jouer et prendre quand même pas mal de plaisir avec mes guitares, plusieurs années à faire de la scène et des concerts, j’ai tout de même pu lister un certain nombre de bugs récurrents dans mes instruments.

J’avais beau faire des réglages, des changements, il y avait toujours quelque chose qui ne collait pas complètement à ce que j’attendais.

J’ai alors rencontré Joël Gremillet, un luthier en Alsace. J’ai toujours été sceptique quant à l’idée de se faire fabriquer une guitare sur-mesure. Pour moi le jeu n’en valait absolument pas la chandelle, et je ne jurais que par les grandes marques de guitares.

Mais ça c’était avant. J’avais tort, et la première fois que j’ai pris une guitare de Joël entre les mains, j’ai tout de suite compris pourquoi j'alalis franchir le cap.

Il faut savoir qu’avant je jouais sur Taylor, puis sur Takamine en guitare électro-acoustique. C’étaient déjà de beaux objets on peut dire, mais rien à voir avec la guitare du luthier. Le toucher, le son, le choix des mécaniques, les micros, le chevalet, le choix des cordes, les finitions personnalisables, bref, TOUT était différent. Cette guitare (que j'avais entre les mains) avait été fabriquée pour l’un de ses clients, et déjà je me disais que je voulais la même. La guitare était ultra précise, adaptée à mon toucher et ma façon de jouer.

Joy & Glory - Olivier vax

Les avantages du sur-mesure.

Mon luthier m’a donc proposé de m’en faire une sur-mesure, et de palier tous les problèmes que je rencontre habituellement à savoir : la tenue de l’accordage (je joue souvent en open et en standard) et le son. Ce sont principalement les choses qui me posent problème en live.

Comme je passe de morceaux joués en open à des morceaux joués en accord standard, la tension sur les cordes varie souvent et la plupart des guitares sur lesquelles j’ai joué, ne tenaient pas l’accord. Ça sonnait toujours un peu faux à force était c’était vraiment désagréable.

Le second problème concernait le son de la guitare en live : malgré un choix porté sur des guitares réputées pour avoir un son équilibré sur scène, mon son variait systématiquement (beaucoup trop!) d’une salle à une autre. J’ai toujours eu des problèmes à ce niveau et je n’ai jamais trouvé un instrument "passe-partout" qui me procurerait un son toujours à la mesure de mes envies.

Donc le défi était tant porté sur l’accordage que sur le son, en passant par la forme de la guitare, la taille des frets et l’envie de finitions personnalisées.

Le principal avantage que je vois dans le choix d’une telle fabrication, c’est que vous pouvez façonner vos envies, le luthier vous les matérialise. C’est vraiment ce que j’ai ressenti.

Joy & Glory - Olivier vax

Un objet robuste et performant.

Au-delà des paramètres précédemment cités, j’avais aussi besoin d’un instrument qui soit robuste et performant.

Je fais pas mal de concert, la guitare est trimballée à gauche et à droite et je ne peux pas me me dire qu’en ouvrant mon "flightcase" je vais retrouver mon instrument tout désaccordé et pas super en forme.

C’était souvent le cas avec ma Takamine : quand je la sortais du case, j’avais la sensation qu'il lui fallait un temps de préchauffe d’une heure pour avoir un son à peu près potable.

Avec ma guitare de luthier je n’ai plus ce problème. La guitare est absolument toujours au top, et surtout, elle est d’une fiabilité sans pareil. Toujours le même son, toujours le même équilibre, jamais désaccordée et à chaque fois que je fais mon check son en live, je sais à quoi m’attendre. C’est 5 minutes de réglages et ça roule tout seul, peu importe l’endroit où je suis.

Pour conclure, je résume les choses en disant que ma demande est juste pleinement satisfaite : j’ai aujourd’hui une guitare de luthier du type « Taylor » pour le style, avec un choix de matériaux haut de gamme et des finitions personnalisées, qui font de mon instrument une pièce unique et complètement adaptée à mon jeu. Jamais je n’aurais pu trouver autant de critères dans une marque, ou alors en faisant l’achat de 3 guitares différentes.

C’est tout simplement le choix de la qualité et un investissement qui fera de vous le musicien le plus heureux du monde.

Articles en relation