Pourquoi changer les cordes de son ukulélé ?

Publié le : 26/05/2017 12:21:38
Catégories : Guides

On a tendance à négliger le changement des cordes de son Ukulélé, parce qu’on pense que ça n’a peut-être pas un très grand intérêt.

Or, quand vos cordes son usées, c’est le son qui est directement altéré et donc votre jeu qui en prend un sacré coup.

Changer les cordes de son ukulélé est valable au même titre que changer les cordes de sa guitare.

Voici quelques conseils utiles.

Quand changer les cordes de son ukulélé ?

Généralement, pour se rendre compte de l’usure de sa corde, on teste ça dans les aigus. Si la note sonne faux c’est que la corde est usée et qu’il faut la changer.

Vous pouvez aussi le voir à l’oeil nu : les cordes usées ne sont plus régulières et la matière est altérée. Il faut bien regarder du côté caché de la corde. Ce n’est pas toujours évident à voir, mais prenez le temps de jeter un oeil avisé.

Donc quand votre corde est au bout du rouleau, votre son ne sera plus aussi bon et vous risquez la rupture de corde.

Mieux vaudra donc changer votre corde avant qu’elle ne casse.

À noter qu’il vaut mieux (comme pour la guitare d’ailleurs), changer les 4 cordes en même temps. Vous n’aurez pas besoin d’en changer chaque semaine évidemment, mais en fonction de la façon dont vous jouez et de la fréquence à laquelle vous jouez, il faudra faire un changement régulier des cordes.

Avoir un meilleur son.

Changer les cordes de votre ukulélé va lui permettre de produire un meilleur son et vous serez le premier à être heureux.

Généralement, quand on achète un ukulélé tout neuf, les cordes d’origines sont de qualité plutôt moindre. Je vous conseille d’en changer directement. D’autant qu’il existe de nombreuses marques de cordes pour les ukulélé.

Ce que vous allez gagner en changeant les cordes :

  • un son de meilleur qualité (plus chaud, plus rond),
  • une meilleure justesse,
  • une meilleure projection du son.

Quel choix de cordes.

Comme pour la guitare, il existe différents types de cordes et différents tirants.

Autrefois ces cordes étaient fabriquées en boyaux. Aujourd’hui on a des cordes en métal et en matière synthétique (nylon et fluorcarbone).

Nous allons passer en revue quelques-unes des marques les plus connues de cordes de ukulélé.

Aquila

Ce sont des cordes à faible tirant en général, qui sont également fabriquées dans une matière qui est unique à la marque : le Nylgut (et ses dérivés New Nylgut et Super Nylgut).

Ces cordes sont souples, légèrement striées et produisent un son médium. Certains joueurs leur reprochent le manque léger d’aigus, mais ce sont des cordes d’un excellent rapport qualité prix. Plusieurs gammes de cordes sont disponibles avec un prix moyen de 8€.

La marque propose aussi les époustouflantes cordes Red Series avec un sol grave non filé. Ce sont des cordes au son chaud et à la facilité de jeu déconcertante.

Aquila est tout simplement le numéro 1 de le corde de Ukulélé au monde et il sera très difficile de les détroner compte tenu de leur avance technologique et de la qualité de leurs cordes.

Aquila

D’Addario

D’Addarion propose des cordes blanches avec sa gamme nyltech. Leur son est vraiment chaud et se rapproche vraiment des cordes en boyaux avec une excellente projection.

D’autre part, ils proposent aussi une gamme de cordes noires (black) et de cordes avec un très fort tirant (titanium).

Comptez 7-8€ le jeu de cordes.

D'addario 

La Bella

C’est la marque de prédilection des joueurs et luthiers de ukulélé hawaïens.

Ce sont des cordes offrant une très grande stabilité de jeu et une précision tout au long de votre manche. La note ne sera jamais déformée.

Ils proposent :

  • une version (ténor) avec la 3ème corde filée en aluminium qui produit un son légèrement différent que le son habituel en tout nylon,
  • une version noire de cordes en nylon (soprano) qui sont idéales pour les débutants car très faciles à jouer (c'est notre jeu préféré chez La Bella),
  • une version haut de gamme (uke pro series) avec des cordes très fines qui sont réservées aux joueurs expérimentés,
  • une version baryton (baritone) qui sont des cordes plaquée en aluminium et en argent pour une richesse, une précision et une profondeur du son.

La Bella logo

En conclusion, pensez à changer vos cordes - c'est important pour le son de votre ukulélé. Au même titre qu'une guitare, c'est un instrument que vous devez entretenir et bichonner pour qu'il sonne correctement. Soyez vigilant à l'usure de vos cordes.