Pourquoi choisir des cordes de guitare électrique 9-46 ?

Publié le : 16/10/2017 11:12:24
Catégories : Guitare Electrique

On l'a déjà évoqué dans un précédent article sur le jeu de cordes de guitare électrique 10-46 : le tirant de cordes que vous allez choisir à une incidence sur votre jeu.

Il est difficile d'établir des règles d'usage claires, tellement le choix d'un tirant est personnel. Mais nous abordons cette question sous l'angle des avantages que présente le tirant de cordes 9-46.

Une histoire de toucher

Avant de parler du choix de tel ou tel tirant, il est important de rappeler que le tirant va déterminer avec quelle dextérité vous allez pouvoir jouer.

En général, plus le tirant est fort (cordes plus épaisses) plus il faut appuyer sur les cordes pour qu'elles résonnent. Par contre, le gros avantage est que la corde résonne alors beaucoup plus fort. L'amplitude vibratoire est beaucoup plus élevée et vous avez alors un son plus ample. Les fréquences basses sont aussi en général plus présentes avec les tirants forts.

L'inconvénient est donc qu'il faut avoir une pratique régulière de la guitare - de l'expérience surtout - et si vous souhaitez faire des solos, inutiles de vous diriger vers ce genre de tirant.

Les tirants plus faibles (cordes plus fines) ont avant tout une brillance plus perceptible. Les fréquences médiums et aigües sont plus présentes que sur un jeu de cordes médium, et le principal avantage d'un jeu de cordes de guitare 9-46 (entre autres), est que c'est un jeu facile à jouer.

Le toucher d'un jeu de cordes de guitare électrique 9-46 vous offre un toucher facile d'accès. On peut très vite progresser avec ce type de tirant, et passer tous les solos possibles et imaginables ! C'est le tirant des solistes.

Du 9-46 pour un jeu plus souple

Le principal avantage du jeu de cordes 9-46 est sans conteste sa souplesse, principalement dans les aigus.

La différence entre du tirant 9-46 et 10-46 est minime, mais le 9-46 reste un peu plus maniable que le 10-46 encore. Les "bends" notamment sont très simples à produire sur du 9-46. Le tirant 9-46 sur guitare électrique est vraiment propice aux solos. Si vous ne faites que de la rythmique vous pouvez passer votre chemin.

Le top est de monter du 10-46 sur les cordes de MI-LA-RÉ et du 9-46 sur les cordes aigües de SOL-SI-MI. Du coup vous gardez un peu de peps sur les cordes rythmiques les plus graves, et vous avez toute la dextérité que peut procurer un tirant de 9-46 sur les cordes aigües que vous utilisez le plus pour les solos. Une formule "hybride" pour plus de performances.

Le tirant de 9-46 est très répandu pour le jeu de guitare électrique car il offre souplesse et confort de jeu.