Pourquoi choisir des cordes extra light pour guitare folk ?

Publié le : 08/04/2017 09:50:23
Catégories : Guides Rss feed , Guitare Acoustique Rss feed

En matière d'équipements de la guitare acoustique, le jeu de cordes, s'il est bien choisi, permet de transcender le son d'une guitare. La majorité des guitares "grand public" sont fournies avec des cordes de tirant light (12-54 ou approchant) . Et au final, bien peu de guitaristes questionnent ce choix et gardent à vie un tirant light.

Opter pour de l'extra light : facilité de jeu !

Avant de poursuivre, il faut en finir avec les préjugés : les cordes folk extra light ne sont ni meilleures ni plus mauvaises, elles sont tout simplement différentes en termes de sensations et de qualités sonores. Les cordes extra light ont toutefois un avantage indéniable pour le débutant ou la personne avec des mains sensibles : elles sont plus faciles à jouer !

Moins de tension sous les doigts

Les tirants de type extra light (10-48 / 10-50 etc.) sont plus simples à fretter (il faut appuyer moins fort sur la corde pour obtenir un son qui ne frise pas). Ce type de tirant permet donc au débutant de s'entrainer sans souffrance physique ! Car oui, la guitare folk fait très très mal aux doigts au début ! Les cordes métalliques associées à une tension impressionnante agissent comme un véritable "fil à couper le beurre" sur la peau des doigts. L'extra light permet donc mécaniquement de réduire cette tension. Les barrés se font aussi en général plus facilement puisque moins de pression est nécessaire.

Les cordes plus fines laissent plus d'espace pour les doigts

Une corde de guitare extra light est plus fine (à savoir, il guitare folkexiste aussi du Super Light, c'est un tirant très rare mais qui nécessite en général un ajustement de la guitare). Avec des cordes de diamètres réduits, l'espace entre les cordes est plus important. C'est donc un jeu de cordes apprécié par les personnes avec de gros doigts qui ont tendance à toucher 2 cordes à la fois au niveau de la main gauche. Ce petit gain d'espace est quasi imperceptible à l'oeil, mais pourtant il est bel et bien réel et permet donc de récupérer de l'espace de jeu au niveau main gauche.

Moins de tension sur la main droite

Très apprécié des joueurs de fingerstyle, les jeux folk extra light, qu'ils soient en bronze ou phosphore bronze, infligent moins de tension sur la main droite en "finger picking". Elles permettent donc de jouer plus longtemps en se fatiguant moins les mains. Ce type de tirant offre aussi un son plus "léger" et plus "subtile" que des tirants supérieurs, il est donc très apprécié dans les concerts intimistes, ou pour tout simplement réduire sensiblement le volume d'une guitare acoustique (vos voisins apprécieront peut être le geste !).
L'extra light sait tout de même se faire présent en jeu de type "strumming" (battements) si nécessaire. Cependant si vous avez tendance à jouer avec beaucoup de puissance, ce type de tirant à une tendance à se désaccorder plus vite. En effet les cordes étant plus fines elles ont une tendance à se déformer plus rapidement... Toutefois certains fabricants travaillent à de nouvelles solutions techniques qui améliorent la stabilité des cordes, c'est notamment le cas de DR Strings avec son jeu Veritas Extra Light qui est ultra stable. Ainsi que des cordes BlackSmith aux propriétés étonnantes (souplesse, durabilité) et au son d'une précision époustouflante.

Articles en relation

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire