Pourquoi prendre soin de son corps de guitariste ?

Publié le : 05/05/2017 12:12:19
Catégories : Guides Rss feed

Vous n'y avez sans doute jamais pensé, mais vos mains au même titre que vos oreilles sont votre outil d'expression lorsque vous êtes guitariste.

Imaginez : une infection de type "panaris", une ampoule, une coupure, des crevasses au bout des doigts, et c'est terminé pour vous. Vous ne jouez plus pendant plusieurs jours et vous n'avez plus qu'à attendre que le mal passe.

C'est pour cela que vous devez prendre soin de vos mains de musicien. N'oubliez pas que ce sont elles qui font le lien entre vous et votre instrument.

Au-delà des mains, c'est tout votre corps qui est sollicité quand vous jouez de la guitare, et c'est ainsi tout votre corps que vous devez ménager. Tel un athlète, vous allez devoir vous préparer physiquement et prendre soin de vos mains et de votre corps.

Vos mains : protégez-les.

Rassurez-vous, les troubles de la main ne sont pas aussi graves que des troubles auditifs. Il faut bien le dire, les troubles de la main sont moins durables dans le temps, tout du moins vous pouvez mieux y remédier que des acouphènes dans l'oreille par exemple, qui sont eux quasiment irréversibles avec les méthodes de médecine occidentale, cependant certaines personnes parviennent à se débarrasser de leurs acouphènes via un changement radical d'hygiène de vie, moins de stress, plus de méditation...

Prendre soin de ses mains en tant que guitariste c'est l'assurance de n'avoir aucun obstacle à votre passion, de n'avoir plus de notes mal jouées à cause d'un bobo ou de souffrances épuisantes pendant un concert. Alors mieux vaut prévenir que guérir !

La corne et les ongles.

La première chose dont il faut tenir compte, c'est que plus vous jouez plus vous aurez de la corne sur le bout des doigts.

Avantage : vous souffrirez de moins en moins en jouant et même les accords barrés passeront comme une lettre à la poste.

Inconvénient : ça fait mal au début et on risque également de se retrouver avec des crevasses au bout des doigts, qui elles sont très douloureuses.

Vos ongles sont également très sollicités lorsque vous faites de la guitare. Pour éviter qu'ils cassent ou qu'ils ne soient pas suffisamment solides, vous devez en prendre le plus grand soin. Pensez à les couper régulièrement.

Nos conseils pour vos mains.

Mettez de la crème sur vos mains après chaque douche, voir chaque lavage : ceci vous évitera d'avoir la peau irritée et elle sera également plus élastique au fur et à mesure (personnellement j'utilise cette crème bio pour les mains).

Faites un bain de citron et d'huile d'olive une fois par semaine : prenez un bol d'eau chaude, ajoutez-y un peu d'huile d'olive et un filet de citron.

Ce soin est idéal pour vos ongles - ils blanchissent et s'endurcissent de cette façon. Idéal pour tous les musiciens qui n'utilisent pas beaucoup le médiator et qui sollicitent beaucoup leurs doigts.

Limez vos ongles : eh oui, pour que vos ongles soient bien résistants, vous devez les limer régulièrement. Préférez une lime en verre et un mouvement doux de gauche à droite. Allez-y doucement. Pensez également à couper régulièrement vos ongles. Pour les guitaristes classiques il existe des kits ongles qui contiennent tous les éléments nécessaires au soin de l'ongle.

Prendre soin de ses articulations.

Vous l'avez sans doute déjà senti, mais lorsque vous faites de la guitare, vous mettez vos articulations à contribution.

Au médiator ou au doigt, votre main se crispe parfois, votre poignet vous fait mal, l'avant-bras est également souvent douloureux, si ça ne se prolonge pas jusque dans l'épaule, le cou ou le dos.

La guitare est un véritable sport (je grille parfois plus d'énergie en faisant de la guitare qu'en faisant du sport...). Il faut donc prendre soin de vos articulations des mains et de vos articulations en général. Surtout si vous faites différents instruments tels que la basse ou la contrebasse en plus de la guitare, ou que vous passez beaucoup de temps à taper sur votre clavier d'ordinateur. Vous ne sollicitez pas vos mains de la même façon.

Un échauffement est indispensable :

Avant de jouer, massez-vous les épaules, les avant-bras, pliez votre coude plusieurs fois, massez-vous les biceps, mais surtout, massez-vous les mains (la paume de la main, endroit où le muscle à tendance à se crisper rapidement).

Frottez-vous les mains, comme pour se réchauffer, remuez-les pour détendre vos doigts et faire en sorte que le sang y circule bien.

Frotter les mains

Avant de jouer, lavez-vous correctement les mains avec du savon, ce pour éliminer la transpiration de vos mains, ainsi que le sébum qui pourrait altérer vos cordes.

Prenez une bonne posture, et mettez-vous au boulot. Idéalement, il vaut mieux jouer debout, position la moins douloureuse, où on est en général bien droit et donc où le dos est le moins sollicité. Pensez à bien ajuster votre sangle.

Des étirements après votre séance.

Alors après un concert, c'est absolument indispensable. Votre corps tout entier se crispe de part les effets du stress, de l'excitation et de la séance de sport que vous venez de subir.

Vous avez beaucoup transpiré, donc la première chose à faire est de boire de l'eau (pas de bière non, non...). Buvez un ou deux grands verres d'eau pour vous réhydrater. Tous vos muscles vous feront moins souffrir le lendemain.

Ensuite, faites des étirements. Comme après votre séance de sport, étirez-vous chacun de vos membres : mains, bras, dos, jambes, etc. Tirez légèrement vos doigts mais ne les faites surtout pas craquer. C'est mauvais pour vos articulations.

Lavez-vous les mains et remettez-vous un peu de crème pour hydrater le tout et faire en sorte que le bout de vos doigts ne vous pique pas le lendemain.

Le plus : appliquez un peu d'huile d'amande douce sur vos doigts en traitement de fond. Elle vous aidera à réparer tous les éventuels dégâts causés sur vos doigts (un excellent anti-oxydant, riche en vitamine A et E). Surtout, elle ne vous laissera pas de sensation de gras sur les doigts.

En conclusion, vous devez prendre soin de vos doigts chaque jour. Évitez le contact avec des produits corrosifs qui pourraient vous abîmer les doigts et provoquer des crevasses.

Nous consacrerons d'ailleurs un prochain article à la posture du guitariste.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire