Présentation du fingerstyle à la guitare acoustique

Publié le : 10/10/2018 20:40:56
Catégories : Guides

fingerpickingAyant grandement gagné en popularité ces dernières années, en majeure partie grâce à internet, le fingerstyle est un style de jeu à la guitare qui se suffit à lui-même. En effet, les guitaristes qui le pratiquent sont capables de reproduire simultanément chacune des parties musicales d’un morceau : basse, mélodies, percussions, ou encore accompagnement harmonique.

Qu’est-ce que le fingerstyle ?

Avant d’être un style vraiment défini, le fingerstyle est d’abord un ensemble de techniques de jeu, plus ou moins complexes, qui permettent un peu comme à la manière d’un piano de jouer rythmiques et mélodies en même temps.

Au contraire des méthodes de jeu classique qui nécessitent ou non un médiator, comme la guitare d’accompagnement ou le flatpicking, le fingerstyle se caractérise par le fait que chacun des doigts de la main droite du guitariste se voit attribuer un rôle individuel, indépendamment les uns des autres.

Les techniques utilisées pour le fingerstyle sont extrêmement vastes et ne s’arrêtent finalement qu’avec l’imagination des guitaristes. Toutefois, on retrouve généralement :

- La technique de guitare percussive : elle consiste à utiliser le corps de la guitare comme caisse de percussion et offre un champ de possibilité très large. En effet, les sonorités sont différentes suivant l’endroit frappé et, à l’instar d’une percussion, il est possible d’obtenir de nombreuses textures sonores par exemple en frottant ou en caressant légèrement l’instrument. Les guitares électro acoustiques sont d’ailleurs parfaites pour ce genre d’exercice puisque leurs micros parviennent à capter de nombreux sons qui seraient presque inaudibles sur une guitare non amplifiée.

- Les harmoniques: qu’elles soient naturelles ou artificielles, on les retrouve très fréquemment dans les compositions à la guitare fingerstyle

- Le tapping, le hammering on, le pull off, le slide : il est assez rare de voir un morceau fingerstyle sans au moins l’une de ces techniques. Le tapping peut être effectué à une main ou à deux mains et, comme son nom l’indique, consiste à taper une corde plutôt que de la gratter. À ce titre, on peut considérer que c’est une méthode qui s’associe parfaitement avec celle de guitare percussive. Néanmoins, ces techniques sont beaucoup moins faciles à réaliser qu’avec une guitare électrique, elles demandent une grande précision et pas mal d'entraînement avant de réussir à ce que les notes sonnent correctement.

Enfin, toutes les techniques liées au fingerpicking peuvent être utilisées pour jouer de la guitare fingerstyle. Bien que le fingerstyle puisse paraître assez anarchique et complexe pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude, alors que le fingerpicking suit un pattern (un ordre précis), il n’est tout de même pas rare de voir cette technique dans de telles compositions.

Un éclectisme sans borne

Vous l’aurez peut-être compris, les guitaristes de fingerstyle ont développé au fil des années un style musical complètement inclassable tellement il puise son inspiration dans tous les genres musicaux. Finalement, la seule manière de définir le fingerstyle c’est grâce aux techniques auxquels les guitaristes ont recours, des techniques si variées et savamment mélangées qu’ils ont réussi à donner naissance à une nouvelle façon d’appréhender la guitare. La guitare fingerstyle ne se cantonne donc pas à un genre ou un style musical en particulier, elle explore la musique sans aucune frontière, il est aussi bien possible de composer ou de créer des arrangements pour un morceau résolument pop, que pour de la musique classique, rock, jazz, blues, folk, etc.

Bien sûr, le niveau de virtuosité est généralement très impressionnant, le fingerstyle demande par ailleurs un entraînement intense et quotidien. Certains artistes ont d’ailleurs atteint une telle dextérité que, personnellement, je me demande parfois comment c’est possible d’exécuter des morceaux d’une telle subtilité harmonique en alliant vitesse et techniques, le tout avec seulement un cerveau et deux mains !

Ce que j’aime particulièrement dans la guitare fingerstyle, c’est que chaque artiste peut développer sa propre vision de la musique. La perpétuelle évolution des techniques en est un bon exemple, à l’heure où la musique électronique bat son plein et prend de plus en plus d’importance par rapport aux instruments « traditionnels », le fingerstyle vient prouver que tout n’a pas encore été dit à la guitare et que, malgré son grand âge (son invention daterait du XIIIe siècle), cet instrument reste un incontournable pour la musique moderne.

Sélection de morceaux

Le fingerstyle nous permet d’ailleurs d’apprécier sous un nouveau jour des morceaux pas forcément récents grâce aux arrangements solos créés par ces guitaristes. Ci-dessous, je vous ai préparé une sélection de morceaux fingerstyle à la guitare acoustique, vous y trouverez aussi bien des compositions originales que des arrangements. Le but ici est de vous faire découvrir le style, si jamais vous ne le connaissiez pas encore, avec un panel assez varié de techniques et d’inspirations, ou plus simplement de vous faire découvrir des artistes qui valent le détour et dont vous n’aviez peut-être pas encore entendu parler !

Justin King

Justin King est un photojournaliste de guerre, mais c’est aussi un fabuleux guitariste de fingerstyle. Dans cette vidéo on le voit à l’œuvre en exécutant slap et tapping à deux mains le tout sur une rythmique endiablé, du grand art !

Jon Gomm

Jon Gomm est un compositeur hors pair. On le reconnaît facilement quand on aperçoit sa guitare usée par les frottements et les nombreuses percussions qu’il exécute sur l’ensemble de la caisse. Fait assez rare pour un guitariste de fingerstyle, Jon Gomm a composé beaucoup de morceaux en y intégrant du chant, un véritable « homme-orchestre » qui maîtrise à la perfection toutes les subtilités et les techniques de jeu fingerstyle.

Antoine Dufour

Antoine Dufour est un québécois qui officie avec CandyRat Records, un label qui promeut bon nombre d’artistes fingerstyle comme Calum Graham, Andy McKnee ou Erik Mongrain. Il reprend ici le morceau « Talk » de Coldplay en nous offrant de très belles harmoniques.

Alexandr Misko

Alexandr Misko est un tout jeune guitariste venu tout droit de Russie. J’aurais pu choisir bon nombre d’autres arrangements, mais cette reprise d’un morceau des années 80 me touche particulièrement ! Vous remarquerez qu’il change plusieurs fois d’accordage tout en jouant … bluffant !

John Butler

Enfin, pour terminer je vous propose cette vidéo de John Butler. Elle a déjà fait le tour du monde, mais je trouve qu’elle résume assez bien l’étendu des possibilités en intégrant les techniques de guitare fingerstyle dans des compositions plus « classiques ».

Articles en relation