Quand changer ses cordes de guitare ?

Publié le : 02/06/2017 10:43:15
Catégories : Guides

Vous avez votre guitare depuis quelques temps et vous passez du bon temps dessus.

Votre guitare vous satisfait pleinement mais vous vous demandez quand vous devrez changer vos cordes. Faut-il attendre qu'une corde casse pour la changer ? Pas du tout !

Les réponses dans cet article.

Votre fréquence de jeu est déterminante.

Avant toute chose, vous devez analyser votre fréquence de jeu. C'est elle qui déterminera le changement de votre corde. Car oui, les cordes s'oxydent et s'usent en fonction de plusieurs critères mais particulièrement la fréquence de votre jeu.

Si vous jouez tous les jours, vous altérez vos cordes plus rapidement qu'en jouant seulement une fois par semaine.

Si vous faites des concerts en plus de votre jeu hebdomadaire, là encore ça altère davantage votre jeu de cordes.

Toujours est-il que vous devez surveiller l'état de vos cordes et agir en conséquence. Attendre que la corde casse n'est absolument pas la bonne solution, bien au contraire. Votre guitare en pâtira, votre jeu également, sans compter que le son de la guitare s'altère aussi à mesure que vos cordes s'usent.

Une fréquence de jeu faible.

Vous jouez occasionnellement ? Votre guitare reste sur un pied, ou dans son étui pendant de longues semaines sans être utilisée ? Les cordes s'oxydent sans qu'on n'y touche, c'est totalement comparable à du métal qui rouille quand il est dehors !

C'est encore pire pour les cordes de guitare classique. Elles peuvent jaunir très vite, en 5-6 jours si aucun soin particulier n'y est apporté. Eh oui, tout comme l'argenterie de votre grand mère, les cordes classique plaquées en argent se ternissent. De plus elles laisseront une odeur extrêmement désagréable sur vos doigts.

Si vous jouez occasionnellement, optez pour des cordes classique en acier inoxydable ou des cordes traitées moléculairement (Sevilla).

Pour la guitare folk ou électrique, optez pour des cordes gainées par un revêtement polymère (Dragon Skin ou Elixir par exemple).

Cordes de guitare

Une fréquence de jeu régulière.

Si vous jouez régulièrement, vous devez être attentif à l'état de vos cordes.

  • Le premier conseil que je peux vous donner pour retarder au maximum le changement de cordes est déjà d'acheter une bonne marque de cordes qui s'oxydent moins rapidement que les cordes entrée de gamme. Ces cordes dureront plus longtemps, et pour les utiliser sur ma propre guitare c'est vraiment bluffant.
  • Le second conseil est de bien nettoyer vos cordes après avoir utilisé votre guitare. Vos doigts transpirent et laissent des traces - parfois invisibles - sur vos cordes. Au bout de quelques temps vos cordes s'oxydent et finissent même par rouiller. Donc, un petit coup de chiffon après avoir joué et un peu de produit pour les lubrifier et vos cordes dureront plus longtemps.

Toujours est-il que si vous jouez souvent avec votre guitare, vos cordes s'oxyderont rapidement. Dès lors que vous voyez ces traces apparaître sur vos cordes, changez-les. N'attendez pas que la corde casse.

Mon son est altéré au bout d'un moment.

Au-delà de l'oxydation, vous devez être vigilant à la qualité du son de votre guitare.

Quand on met un jeu de cordes toutes neuves, le son de votre guitare est très brillant. Bien entendu c'est brillance va très rapidement s'estomper pour donner toujours un son brillant et clair mais beaucoup moins "métallique" qu'au début. Ce phénomène-là est tout à fait normal et même bénéfique pour votre son.

Par contre, si vous gardez vos cordes trop longtemps le son va véritablement s'altérer pour devenir de plus en plus sourd, voire complètement étouffé. C'est normal, vos cordes s'altèrent et au bout d'un certain temps elles ne vibrent plus correctement.

Donc une fois de plus, si vous constatez que votre son a vraiment beaucoup changé, pensez à acheter de nouvelles cordes. Votre guitare vous le rendra bien.

Ma guitare finit toujours par sonner faux.

Encore un symptôme des cordes trop usées.

Il arrive parfois que votre guitare finisse par ne plus du tout sonner juste alors même que vous passez votre temps à l'accorder.

Avec un jeu de cordes trop usées, vous avez certaines cordes qui finissent par se détendre irrégulièrement et donc certaines notes sonnent faux. Là encore, n'attendez pas que la tension sur le manche soit irrégulière : changez vos cordes !

Alors quand changer mes cordes ?

C'est à vous de déterminer à quel moment vous devez changer vos cordes, au regard des points de contrôle que nous venons de donner.

L'usure de vos cordes évoluera en fonction de plusieurs critères : fréquence de jeu, sudation, lieu de stockage, qualité des cordes que vous montez sur votre guitare, etc.

C'est vous qui serez le seul décideur. En fonction de cela, soit vous changerez vos cordes après chaque concert, soit toutes les deux semaines ou seulement une fois par mois. C'est à vous de vérifier l'état de vos cordes et de juger du bon moment pour en changer.

Dernier conseil : pensez à acheter des cordes de bonne qualité qui dureront plus longtemps et qui produiront un son de bien meilleure qualité. Vous paierez le jeu peut-être un peu plus cher, et encore; mais vous en changerez moins souvent. C'est nettement plus rentable au final.