Quand peut-on envisager de jouer avec un groupe ?

Publié le : 09/01/2019 21:50:02
Catégories : Guides

Après avoir travaillé les bases de votre instrument avec un professeur et jouer sur des playbacks durant quelques mois, vous pourriez tout à fait avoir envie de jouer avec d’autres musiciens pour expérimenter le jeu en groupe, et c’est très bien pour garder la motivation !

Les premiers pas avec un groupe ou avec un autre musicien

groupe guitareDans un premier temps, il peut être intéressant de travailler avec un bassiste afin de bien comprendre comment fonctionne le duo basse/batterie qui sera la future section rythmique du groupe. La cohésion entre la basse et la batterie doit être la meilleure possible pour que les autres musiciens (chanteur, guitariste ou clavier) puissent jouer avec une base rythmique solide.
Jouer en groupe vous fera prendre conscience de l’équilibre à trouver entre technique et musicalité car dans un contexte de jeu avec d’autres musiciens, vous devrez mettre en valeur vos capacités d’accompagnement pour être le plus musical possible et éviter un « déballage » de technique qui ne serait pas approprié avec la musique que l’on joue (même si certains styles de musique nécessitent beaucoup plus de technique que d’autres).

J’insiste sur ce point car souvent, lorsque l’on débute et que l’on se présente à une audition pour jouer avec un groupe, on a souvent tendance à vouloir faire un peu de démonstration pour épater les autres mais le mieux à faire, sera de jouer simplement et dans l’efficacité. Au préalable, si le groupe pour lequel vous auditionnez vous a transmit des partitions à travailler, n’hésitez pas à y mettre votre « patte » sans dénaturer le morceau. Par la suite, si vous êtes retenu par ce groupe, vous aurez tout le temps de faire des propositions et de développer votre style au sein de la formation.

Travailler sa régularité et son tempo

En parallèle du travail que vous aurez à faire avec votre groupe, il sera primordial de travailler votre tempo pour pouvoir assurer une pulsation la plus solide possible. Pour cela, le travail au métronome sera indispensable et vous permettra d’améliorer la qualité de la section rythmique du groupe. Je consacrerai un article très prochainement sur les différents exercices qu’il est possible de faire avec le métronome pour renforcer son horloge interne mais aussi pour comprendre comment travailler efficacement avec celui-ci. Souvenez vous que le métronome ne dois pas être une « béquille » mais un indicateur pour savoir à quel moment vous bougez dans le tempo afin de pouvoir remédier à vos difficultés éventuelles.
Certaines formations pourront nécessiter de jouer avec un métronome en live selon le style. Par exemple, si vous jouez dans un groupe à tendance électro et que vous êtes accompagné de samples ou autres, il sera beaucoup plus confortable pour vous de jouer avec un métronome qui sera calé sur les sons/boucles électronique.

BILAN

Jouer en groupe vous fera beaucoup progresser sur pas mal d’aspects différents de votre instrument, comme par exemple :

  • La composition de partie de batterie.
  • le jeu en basse/batterie.
  • La régularité du jeu pour soutenir les autres musiciens.
  • la musicalité.

Tous ces points sont très importants et il sera plus facile de les développer dans une formation plutôt que seul chez soi.
Crédit : JSRdrum

Articles en relation