Quel accordeur pour accorder sa guitare correctement ?

Publié le : 20/05/2017 10:11:18
Catégories : Guides

Jouer avec une guitare accordée est primordial. La dissonance est la chose qui pourrait gêner votre auditeur et faire en sorte qu'il ne vous écoute pas jusqu'au bout. Sans compter que vous-même, vous allez finir par ne plus pouvoir vous entendre.

Donc il est nécessaire d'accorder son instrument avant de commencer à jouer.

Voici quelques conseils pour bien s'y prendre.

Une joie pour les oreilles.

Jouer désaccordé peut rendre un morceau inaudible. Des accords et des mélodies qui sonnent faux ne sont pas agréables à entendre et ne sont pas une bonne habitude à prendre pour vous qui jouez. Vous devez vous habituer à jouer juste et à reconnaître également les notes ou mélodies qui sonnent faux.

Jouer juste est une forme de respect pour votre auditeur mais surtout une étape indispensable pour vous et votre progression avec votre instrument.

Quel accordeur ?

Avant de vouloir vous accorder, vous allez devoir faire le choix de l'accordeur.

Là, une grande variété de produits et de choix vont devoir s'opérer : accordeur intégré, accordeur sur smartphone, accordeur à pinces, accordeur à pédale, accordeur polyphonique, accordeur à micro, etc. Autant de choix qui vont déterminer la qualité de votre accordage mais également, la vitesse à laquelle vous allez pouvoir vous accorder. Vous devez faire le choix de la fiabilité, de la qualité, de la précision et de la durabilité. Acheter un accordeur qui ne respecte pas ces critères sera inutile pour vous.

Avant de vous lancer vous devez déterminer :

  • Pour quoi vous allez utiliser votre accordeur ?
  • Est-ce que vous jouez en open tuning ou pas ?
  • Est-ce que vous jouez avec un capodastre ou pas ?
  • Guitare électrique, classique, électro-acoustique, basse ?
  • Est-ce que vous jouez en groupe ou en solo ? Si vous jouez en groupe, quels sont les autres instruments qui vous accompagnent ?
  • Est-ce que vous faites de la scène ou pas ?
  • Est-ce que vous avez déjà utilisé un accordeur ou pas ?
  • Est-ce que vous voulez pouvoir calibrer la note LA de 430 a 450Hz (déconseillé pour les débutants)

Bref, vous le sentez venir : ce n'est pas si simple que ça que de trouver un accordeur adapté.

Comment fonctionne l'accordeur ?

L'accordeur fonctionne selon une unité de mesure que l'on appelle le "cent".

Pour résumer, l'accordeur va vous indiquer pour chaque corde, à quelle hauteur elle résonne. Il vous indique, quand vous jouez une corde, à quelle note elle correspond et si la note est juste pas.

Si elle est trop haute vous allez devoir détendre la corde, si elle est trop basse vous devrez tendre la corde.

Commencez par noter que c'est le système anglo-saxon de l'écriture des notes qui prime :

C : do

D : ré

E : mi

F : fa

G : sol

A : la

B : si

Donc lorsque vous jouez la note à vide, l'accordeur va vous dire où vous vous situez par rapport à la justesse (trop haut ou trop bas).

Le Diapason

diapason et luthier guitareLe diapason vous donne le LA. En faisant vibrer cette petite "fourchette" sur la table d'harmonie de la guitare, vous pourrez accorder votre corde de LA à l'oreille. Le diapason à un petit inconvénient, il n'est pas utilisable dans des environnements bruyants. C'est donc un outil à utiliser chez vous afin de travailler votre oreille. L'accordage au diapason est d'ailleurs un exercice pratique demandé par beaucoup de professeurs d'écoles de musique, afin de faire travailler l'oreille du débutant.

Accordeur à micro.

C'est l'accordeur de base de l'instrument acoustique.

Il est équipé d'un micro qui permet de capter le son de l'instrument, mais aussi les bruits ambiants. Donc idéal si vous jouez en solo mais peu adapté si vous jouez à plusieurs, car lorsque vous voudrez vous accorder, l'accordeur à micro capte aussi le son des autres instruments autour. Vous ne pourrez pas vous accorder avec précision dans ce cas. Par contre, la plupart de ces acrordeurs sont équipés d'une prise jack. Donc vous êtes sauvé. Pensez à vérifier que l’accordeur à micro que vous voulez acheter possède une prise jack.

Par contre, si vous voulez utiliser cet accordeur sur scène, oubliez. Il n’est absolument pas pratique pour ça. Vous manquerez de diodes et d'un footswitch qui permet de couper le son de votre guitare au moment où vous vous accordez.

Retenez ainsi que l'accordeur à micro est prévu avant tout pour les instruments acoustiques, principalement pour la guitare et la basse.

Accordeur à pince.

Cet accordeur là n'est pas équipé d'un micro mais d'un piezo qui va capter la vibration de la note.

On le pose sur la tête de la guitare et il capte uniquement la vibration de la corde et non le bruit ambiant. Il est donc plus précis que l'accordeur à micro. Il s'utilise aussi bien sur une guitare acoustique que sur une guitare électrique et il est très pratique puisque de petite taille. Équipé très couvent de petites diodes, il peut aussi s’utiliser sur scène.

Accordeur intégré - guitare électo-acoustique.

Quand vous jouez sur une guitare électro-acoustique, vous avez parfois un accordeur qui est intégré. Celui-ci capte le son de la corde via le micro ou le piezo qui est dans la guitare. Il peut se révéler très pratique car vous en disposerez en toutes circonstances. Partout où vous emmènerez votre guitare, votre accordeur sera là lui aussi.

Dans certains accordeurs intégrés, vous avez la possibilité également de couper le son de votre guitare lorsque vous vous accordez, ce qui est très pratique en live. Ils sont plutôt fiables, mais attention, là encore si vous avec des gens proches de vous qui jouent et font du bruit au moment où vous vous accordez, vous allez manquer de précision.

Pensez aussi à changer la pile de temps en temps.

Accordeur à pédale.

L'accordeur pédale est un accordeur au format pédale, que vous devez brancher sur une alimentation.

L'avantage est que vous avez un joli accordeur à diodes, ultra précis et qui vous permettra de vous accorder rapidement, avec efficacité. Il est utilisable pour la guitare acoustique si elle est équipée d'une prise jack et pour une guitare électrique.

Le must proposé en accordeur à pédale est l'accordeur polyphonique. Il est capable de reconnaître toutes les notes, même au sein d'un accord. C'est à dire qu'en plaquant un accord, il va vous indiquer quelle corde n'est pas accordée. C'est une vraie révolution.

Idéal pour toutes les guitares ayant une prise jack et pour tout les guitaristes qui font de la scène.

Pour conclure, pensez avant d’acheter votre accordeur à vérifier les différents points de contrôle que nous avons signalés : diodes, prise jack, bouton de switch (pour couper la guitare quand on s’accorde en live), jeu en solo ou en groupe, etc.

Si vous ne faites pas de scènes et que vous jouez en solo l’accordeur à micro fera très bien l’affaire. Si vous jouez en groupe, préférez un accordeur à pince ou le must, un accordeur à pédale. Mais pensez bien que l’accordeur à pédale doit être alimenté, donc pas très pratique pour jouer au coin du feu.

L'accordeur smartphone existe, il permet de s'accorder chez soi dans un endroit calme. Il n'est pas ultra précis car comme l'accordeur à micro, il capte les bruits ambiants. C'est bien pour dépanner je trouve. 

Personnellement j’ai fait le choix de deux accordeurs : un accordeur à pédale pour la scène et un accordeur à pince pour les soirées guitares avec les amis.