Quel capodastre pour guitare folk choisir ?

Publié le : 18/09/2020 15:20:18
Catégories : Guides , Guitare Acoustique

Le capodastre, (souvent appelé "capo"), est un dispositif qui permet de modifier la tonalité d'une guitare en barrant toutes ou une partie des cordes d'une guitare. Il existe de nombreux modèles présentants des subtilités difficile à déceler tant qu'on ne les a pas tous testés. 

Nous allons vous permettre de tous les distinguer, afin de trouver le capo qui vous correspondra le plus. 

capodastre à sangle pour guitare acoustiqueLe capodastre à sangle

Ce type de capodastre est très peu volumineux, mais il est assez tordu à installer. Il faut régler la sangle avec précision, ce qui empêche son utilisation rapide sur une autre guitare (si vous n'avez qu'une seule guitare, pas de souci). 

C'est un type de capodastre relativement compliqué à utiliser on va dire. On ne l'aime pas trop au sein de notre équipe. Ça correspond vraiment à un produit que je dirais presque "vintage", que plus personne n'utilisés. À part quelques puristes qui doivent résister aux nouveaux type de capos. 

A réserver aux guitaristes avancés, nous ne le recommandons pas pour les débutants, son réglage précis est vraiment frustrant ! Nous les avons d'ailleurs tout simplement retirés du catalogue de La Carte Musique tant nous avons été déçus par ce type de produits.

Le capodastre à pince

meilleur capodastre à pince pour guitare acoustiqueC'est très certainement le capodastre le plus populaire de tous. 

Une pince permet de placer le capodastre rapidement, mais aussi de le déplacer très facilement sur le manche de la guitare. Il est aussi possible de bloquer le capodastre sur la tête de manche pour éviter d'avoir à le poser sur une table ou le mettre sur le coté, ce qui est très pratique en concert ou en répétition.

Ce type de capo présente cependant un léger désavantage, il est un peu volumineux et en fonction de votre style de jeu, votre main tape dans la pince. Le capodastre peut alors devenir une gène, dans le jeu du guitariste.

Les capodastres à pince ont un ressort qui va se détendre au fil du temps.Dans 5,10,15 ans (en fonction de votre fréquence d'utilisation), votre capo ne sera donc plus en mesure de maintenir la pression. Mais je vous rassure, c'est minime et disons que si votre capo fait le job pendant 10 ans, vous l'aurez largement rentabiliser. 

Les marques les plus connues en capodastres de type pince sont Kyser, Shubb, D'addario ou encore Swiff (le capodastre Swiff K8 photo ci à droite, est juste sublime. Grâce à ses généreux coussins il exerce une pression parfaite sur les cordes, c'est du jamais vu pour un capodastre à pince). 

Depuis peu le capodastre G7 commence à faire son apparition avec son capodastre à pince réglable en niveau de pression.

Le capodastre tri-action de D'addario

D'addario a créé la surprise cette année, en sortant son capodatre tri-action

capo tri action

C'est un capodastre à pince qui propose plusieurs avantages notoires.

Son premier avantage est que les cordes ne frisent pas. Ce qui n'est pas le cas de tous les capodastres. Très souvent on cherche la position LA plus adaptée autour de la frette. Tout ça pour trouver l'endroit où toutes les cordes résonneront correctement. Avec ce capodastre, c'est terminé. Inutile de réfléchir à l'endroit où vous aller le poser : sur chaque frette, toutes les cordes sonneront parfaitement bien. 

Avec ce capo, inutile de serrer comme un bourrin. Il applique une tension complètement uniforme sur le manche, ce qui implique une conséquence très importante pour les guitaristes : vous n'avez pas besoin de vous accorder entre chaque position. Eh oui, la plupart des capodastres impliqueront un réaccordage entre chaque position de capo. Ce qui est pénible. Avec le capo tri-action, c'est un vieux souvenir. 

Enfin, il vous permet de stocker un médiator directement sur le capo. Et ça c'est aussi un super point positif. 

C'est un capo vraiment fiable qui ne vous décevra pas. 

Le capodastre shubb

meilleur capodastre pour guitare folk acoustiqueJ'ai du mettre ce capodastre à pince dans une catégorie séparée car à première vue il ressemble à un capodastre normal. mais en fait il n'a pas de ressort !

Depuis que j'ai découvert ce modèle de capodastre je ne peux plus m'en passer, c'est tout simplement le capodastre parfait. Il est très petit et je trouve que c'est celui qui dérange le moins la main. Il est aussi très beau, on a un bel objet dans les mains. 

Un réglage parfait de la pression sur les cordes

Il possible de régler précisément la pression sur les cordes avec une petite vis. C'est super confortable, léger, et voilà près de 5-6 ans que je joue avec ce capodastre à la fois en concert et en répétition. Il a donc passer le "crash-test" avec brio. 

Son seul défaut serait qu'on ne peut pas le "stocker" en tête de manche rapidement. Il faut le mettre dans sa poche ou sur le coté. Ce qui peut être génant en concert, mais ne pose pas de problème à la maison. Shubb n'a pas peur d'annoncer que ce capo est garantie à vie. C'est à mes yeux le meilleur capodastre pour guitare folk (disponible aussi pour classique).

Disons qu'au niveau rapport qualité-prix, on est dans un accessoire de guitare presque haut de gamme. 

Attention au radius de la guitare

La majorité des capodastres sont prévus pour manches plats. Si votre guitare folk ou électrique dispose d'un manche bombé, il vous faudra connaitre l'angle (le radius), et acheter le capodastre spécifiquement prévu pour le radius de votre guitare.

Il vous suffit de nous contacter si vous avez besoin d'un conseil : on vous dira quel capodastre choisir. 

Articles en relation