Quel capodastre pour guitare folk choisir ?

Publié le : 03/09/2017 12:38:23
Catégories : Guides , Guitare Acoustique

Le capodastre, (souvent appelé "capo"), est un dispositif qui permet de modifier la tonalité d'une guitare en barrant toutes ou une partie des cordes d'une guitare. Il existe de nombreux modèles présentants des subtilités difficile à déceler tant que l'on n'a pas utilisé les différents modèles.

capodastre à sangle pour guitare acoustiqueLe capodastre à sangle

Ce type de capodastre est très peu volumineux, mais il est assez tordu à installer, il faut régler la sangle avec précision, ce qui empêche son utilisation rapide sur une autre guitare (si vous n'avez qu'une seule guitare, pas de souci).

A réserver aux guitaristes avancés, nous ne le recommandons pas pour les débutants, son réglage précis est vraiment frustrant !

Le capodastre à pince

meilleur capodastre à pince pour guitare acoustiqueC'est très certainement le capodastre le plus populaire de tous, une pince permet de placer le capodastre rapidement, mais aussi de le déplacer. Il est aussi possible de mettre le capodastre sur la tête de manche pour éviter d'avoir à le poser sur une table ou le mettre sur le coté, ce qui est très pratique en concert. Ce type de capo présente cependant un léger désavantage, il est volumineux et en fonction de votre style de jeu, votre main tape dans la pince, le capodastre devient alors une gène dans le jeu du guitariste. Les capodastres à pince ont cependant un petit défaut, leur ressort va se détendre au fil du temps, dans 5,10,15 ans (en fonction de votre fréquence d'utilisation) votre capo ne sera donc plus en mesure de maintenir la pression. La marque les plus connues en capodastres de type pince sont Kyser, Swiff et depuis peu G7 avec son capodastre à pince réglable en niveau de pression.

Le capodastre shubb

meilleur capodastre pour guitare folk acoustiqueJ'ai du mettre ce capodastre à pince dans une catégorie séparée car à première vue il ressemble à un capodastre normal, mais en fait il n'a pas de ressort ! Depuis que j'ai découvert ce modèle de capodastre je ne peux plus m'en passer, c'est tout simplement le capodastre parfait, il est très petit et je trouve que c'est celui qui dérange le moins la main. Il est aussi très beau, on a un bel objet dans les mains.

Un réglage parfait de la pression sur les cordes

Il possible de régler précisément la pression sur les cordes avec une petite vis. Son seul défaut serait qu'on ne peut pas le "stocker" en tête de manche rapidement, il faut le mettre dans sa poche ou sur le coté. Ce qui peut être génant en concert, mais ne pose pas de problème à la maison. Shubb n'a pas peur d'annoncer que ce capo est garantie à vie. C'est à mes yeux le meilleur capodastre pour guitare folk (disponible aussi pour classique).

Attention au radius de la guitare

La majorité des capodastres sont prévus pour manches plats, si votre guitare folk ou électrique dispose d'un manche bombé, il vous faudra connaitre l'angle (le radius), et acheter le capodastre spécifiquement prévu pour le radius de votre guitare.

Articles en relation