Quel est l’instrument de musique le plus facile à apprendre ?

Publié le : 23/07/2020 18:37:05
Catégories : Guides

Vous adorez la musique mais n’êtes pas encore musicien ? Vous avez décidé d’apprendre à jouer d’un instrument mais ne savez pas lequel choisir ? Voici les instruments de musique les plus faciles à apprendre et que les débutants apprécient. Vous allez comprendre également que leur maîtrise demande du temps et de la pratique, mais qu’il est bien sûr possible de trouver un instrument de musique facile à apprendre et adapté à vos envies.

Les instruments de musique faciles à apprendre et appréciés des débutants

Pour certains musiciens amateurs, l’instrument de musique le plus facile à apprendre est le plus simple à jouer : on trouve ainsi de très bons interprètes de triangle ou d’harmonica. Pour d’autres, il est possible d’apprendre facilement à jouer d’un instrument plus répandu, comme le piano ou la guitare. Pour mieux vous orienter, découvrez les instruments très appréciés par les novices.

Les instruments les plus simples et ludiques

Beaucoup d’entre nous ont connu les cours de flûte à bec à l’école ou au collège. Cet instrument est parfois déconsidéré, alors qu’il possède bien sûr ses propres qualités. N’hésitez pas à demander une démonstration dans un magasin de musique pour vous faire votre propre idée. Il est facile d’apprendre à en jouer et obtenir ainsi rapidement de jolis résultats, une fois que vous maîtrisez la puissance de votre souffle. Autre avantage : la flûte est très facile à transporter ! Elle ne prend pas de place chez vous non plus.

flute à bec 

L’harmonica est également un instrument très apprécié et nomade. Il se glisse facilement dans votre poche et présente l’avantage de pouvoir varier les styles : eh non, il n’est pas joué que sur des airs folk ou country ! Des morceaux de rock ou de blues, entre autres, lui font la part belle. Le son qu’il émet est aisément reconnaissable. Il est facile d’en jouer une fois que vous avez appris comment positionner votre bouche et souffler ou inspirer. Il faut, en effet, « manger » l’harmonica et non juste poser ses lèvres dessus. Mais cela s’apprend, notamment en visionnant des tutos sur internet. De même pour la façon de souffler ou aspirer l’air. Pas besoin de 10 ans de conservatoire pour savoir jouer rapidement de jolis morceaux !

 harmonica

Le son cristallin du triangle se reconnaît tout de suite lorsqu’il est joué au sein d’un orchestre. Est-ce un instrument facile à jouer ? Oui, mais il faut, pour autant, avoir le sens du rythme. La technique est importante : la main « plus faible » sert à tenir le triangle par l’index et à maîtriser la résonnance du triangle, pendant que l’autre main utilise la baguette pour le frapper. Sachez que cet instrument est très utilisé et apprécié dans des musiques sud-américaines, notamment au Brésil, mais aussi à la Réunion. Le jeu de certains musiciens au triangle est impressionnant ! Jetez un œil à des vidéos montrant cet instrument en pleine action : vous verrez que la main « faible », maîtrisant la résonnance, est aussi importante que l’autre main qui manipule la baguette. Le triangle est donc un instrument facile à apprendre si l’on sait être précis et garder le rythme.

Les instruments les plus répandus chez les débutants

Si les instruments cités plus haut sont simples à apprendre, d’autres sont plus largement adoptés par les novices. À commencer par le piano ! Cet instrument à cordes frappées tente de nombreuses personnes car chaque touche correspond à une seule note : vous disposez ainsi de toutes les notes bien rangées juste sous vos yeux. Les sonorités possibles sont très nombreuses et les mélodies incalculables. C’est l’un des instruments de musique classique par excellence mais il reste en vogue dans la plupart des styles musicaux. Une fois que vous avez compris dans quel ordre sont placées les notes sur le clavier, il est facile d’apprendre rapidement à jouer du piano. Des airs simples au début, certes, mais des airs complets tout de même ! Si votre intérieur ne vous permet pas de placer un volumineux piano acoustique, vous pouvez orienter votre choix vers un piano numérique, moins lourd et plus compact, voire portable pour certains modèles. De même, un clavier arrangeur peut tout à fait vous convenir pour apprendre facilement à jouer d’un instrument. Les pianos numériques sont désormais de très bonne qualité et vous offriront un réel plaisir d’apprendre à jouer facilement d’un instrument. Vous pourrez même interpréter vos airs en utilisant un casque, pour ne pas déranger votre entourage.

L’autre instrument très couramment prisé des débutants est, bien sûr, l’incontournable guitare. Sur internet pullulent de nombreux tutos vous apprenant à plaquer des accords et à jouer d’agréables morceaux ! La guitare est souvent considérée comme un instrument facile à apprendre. Nous allons modérer un peu cet avis un peu plus bas, comme pour les autres instruments cités, d’ailleurs. Néanmoins, les mordus de guitare sont légion et ce n’est pas pour rien : il est facile d’apprendre rapidement des accords simples et interpréter ainsi vos premiers airs. Vous pouvez opter pour une guitare classique, une guitare basse, une guitare électrique… Vous avez le choix ! Si vous souhaitez jouer d’un instrument plus original et comportant moins de cordes pour commencer, alors vous pouvez vous orienter vers le ukulele : avec ses quatre cordes seulement et sa sonorité si spéciale, il charme de plus en plus de musiciens amateurs ! Plus petit qu’une guitare, il peut être joué par tous, quel que soit l’âge. C’est un instrument facile à apprendre : en peu de temps, vous pouvez rapidement jouer des accords simples pour obtenir de jolis airs et des moments très conviviaux en famille ou entre amis. Et si vous voulez ensuite passer au niveau supérieur, vous pourrez vous réorienter vers la guitare. Quitte à rester sur une guitare à quatre cordes, avec la guitare basse ! Certes, toutes ces sonorités sont différentes donc c’est à vous de déterminer les affinités que vous avez avec ces différents instruments pour faire votre choix.

guitare électrique

La batterie attire également beaucoup de débutants. Elle se compose en fait de plusieurs instruments de percussion. Une caisse claire, une grosse caisse et un charleston suffisent amplement pour commencer. Vous pourrez ensuite ajouter d’autres instruments si vous vous sentez à l’aise. La batterie est une merveille pour les personnes qui ont le sens du rythme ! Même si certains batteurs jouent à l’oreille, lire une partition de batterie reste très utile. Pas de panique, elle est plus simple à lire que celles destinées à d’autres instruments. Une fois que vous vous êtes familiarisé avec les rythmes de base et la manipulation des baguettes, vous pouvez jouer facilement vos premiers morceaux.

Apprendre à jouer facilement d’un instrument et le maîtriser, c’est différent

Nous vous avons cité les instruments les plus faciles à apprendre, toutefois gardez à l’esprit qu’aucun instrument ne se maîtrise en quelques heures. Chaque instrument possède un maniement propre et des difficultés ou contraintes particulières. Mieux vaut en avoir conscience avant d’arrêter son choix sur un instrument précis. Nous allons vous détailler cela en vous expliquant, ensuite, comment passer de l’apprentissage à la maîtrise d’un instrument.

Les difficultés particulières de ces instruments de musique

Reprenons les instruments courants les plus appréciés des débutants. Sur le piano, les notes à jouer sont donc facilement repérables visuellement, ce qui constitue le gros avantage de cet instrument. Toutefois, si l’on veut bien en jouer, le piano est plus difficile à maîtriser que ce que l’on peut penser au départ. On ne s’improvise pas Mozart ou Chopin en quelques jours. De nombreuses techniques et théories doivent être assimilées et répétées, pendant des années, avant d’arriver à jouer des morceaux célèbres de façon fluide. De la même façon, votre façon de frapper les touches et votre toucher, de manière générale, devront être affinés au fil du temps. Cela dit, vous pouvez tout de même jouer de petites pièces musicales rapidement et c’est son intérêt. Encore une fois, chaque touche correspond à une note unique donc il est simple d’apprendre à jouer du piano rapidement. Si cet instrument vous convient, vous pourrez alors vous investir davantage en termes de temps et de leçons pour améliorer votre pratique et jouer ainsi des morceaux plus complexes.

Bien maîtriser la guitare s’avère également complexe : « trouver » où jouer les notes est moins aisé que sur un piano, entre autres. Se repérer sur le manche de sa guitare nécessite du travail et de l’entraînement. Là encore, pour jouer des accords simples, la guitare reste néanmoins un instrument très apprécié des débutants, car vous pouvez facilement apprendre à jouer de jolis accords. Pour ceux qui ont décidé de tester le banjo, par ailleurs, vous avez compris que le choix de votre instrument dépend, dès le départ, du type de musique que vous souhaitez interpréter ! Il existe en effet différents types de banjos, dont le nombre de cordes varie suivant le choix musical : jazz ou musique celtique sur le « 4 cordes » ; folk, bluegrass ou différents styles, pour le « 5 cordes », qui est sans doute le plus adapté pour les débutants ; le « 6 cordes » reste d’une maîtrise peu aisée et ne convient qu’à des musiciens professionnels.

La batterie, dont les bases peuvent rapidement être acquises comme nous l’avons vu plus haut, s’avère moins facile qu’il n’y paraissait au départ. Vous vous rendez compte assez vite qu’il faut tout de même maîtriser le jeu de chaque membre indépendamment. Votre sens du rythme doit être impeccable, tout comme votre toucher et votre façon d’atténuer ou accentuer certains mouvements. Un programme tout en finesse ! Toutefois, vous pouvez bien sûr commencer à jouer d’un instrument en vous décidant pour la batterie : il reste facile de taper sur ses éléments pour interpréter joliment votre morceau en rythme.

De l’apprentissage d’un instrument à sa maîtrise

Vous l’avez compris, il n’existe pas d’instrument réellement plus facile à apprendre si vous souhaitez parfaitement le maîtriser. D’autant que vous pouvez rarement être polyvalent et doué pour tous les types d’instruments. Mais, alors, que faire ? Eh bien, en mettant en application l’association de deux alliés de choc : le travail et… le plaisir !

Tout d’abord, convenons qu’il est rare que notre envie se porte vers plusieurs instruments différents à la fois. En général, un instrument particulier vous a tapé dans l’œil. Parce que vous en aimez sa mélodie ou son rythme, parce que aimez le style de musique qu’il vous offre, parce que vous avez baigné dans une ambiance musicale liée à cet instrument dans votre enfance ou pour un tas d’autres raisons. Et parce que vous êtes simplement plus doué pour l’un que pour l’autre. Les instruments ne mobilisent pas le corps de la même façon, qu’il s’agisse des mains, de la bouche, des bras… Vous n’aurez pas les mêmes facilités pour le piano que pour la batterie, par exemple. Ce choix vous est propre et il est donc difficile de vous conseiller un instrument plus qu’un autre puisque des critères personnels entrent en ligne de compte.

Tous les instruments impliquent, par ailleurs, une quantité de travail assez (voire très) conséquente. Aucun musicien professionnel n’est né en sachant miraculeusement jouer du piano ou de la guitare. La motivation est essentielle pour mener à bien votre mission : apprendre à jouer de l’instrument de vos rêves ! Organisez-vous en conséquence : prenez des cours, avec un professeur particulier chez vous ou bien dans un conservatoire. Visionnez attentivement des tutos en ligne. Achetez de bonnes vieilles méthodes papier sur lesquelles vous pourrez griffonner au crayon le placement de vos doigts, par exemple. Tout apprentissage prend du temps, surtout pour aboutir à une excellente maîtrise de l’instrument. Soyez patient avec vous-même et n’oubliez pas que le travail paie toujours.

Afin de ne pas vous décourager en cours de route, n’oubliez jamais que le plaisir de jouer est la clé ! Votre satisfaction, au fur et à mesure de votre apprentissage, est primordiale. Accomplir tous ces progrès va vous booster pour aller encore plus loin ! L’envie et le bonheur de jouer vous feront surmonter les difficultés qui se présenteront. Une fois que vous aurez défini l’instrument qui colle à votre ressenti, à votre budget, à votre façon de vivre (encombrement à la maison ou facilité de transport), le reste va suivre. Tous les instruments peuvent vous procurer beaucoup de joie et de réel plaisir de jeu !

Trouver l’instrument le plus facile à apprendre reste donc une quête très personnelle. Nous vous avons cité la guitare, le piano et la batterie notamment, mais tout instrument peut vous procurer un indicible bonheur de jouer de la musique ! Apprendre à bien jouer demande du temps mais apprendre à jouer des morceaux simples est possible pour un débutant. Écoutez différents types de musiques : classique, jazz, indienne ou autres, à moins que vous connaissiez déjà précisément le style qui vous plaît et donc l’instrument le plus adapté pour l’interpréter. Déplacez-vous dans des magasins d’instruments, demandez des démonstrations et prenez le temps de découvrir de nombreuses vidéos sur internet pour affiner votre choix. Les instruments possibles sont très nombreux et vous n’êtes pas obligé de « faire comme tout le monde » ! Violon, clarinette, saxophone, djembé, trompette, castagnettes, mandoline, flûte traversière, hautbois ou de nombreux autres instruments… peu importe. Les enfants en sont la preuve vivante : dès leur plus jeune âge, les bâtons de pluie, les maracas et les xylophones les attirent énormément. L’être humain est fait pour la musique : vous trouverez sans peine l’instrument le plus facile à apprendre selon vos envies !

Articles en relation