Quel jeu de cordes de guitare tirant light choisir ?

Publié le : 29/04/2017 19:22:46
Catégories : Guides

Cette question, beaucoup de guitaristes se la posent. Pour avoir la chance de tester tous les jeux de cordes de la boutique, je peux vous dire que d'une marque à l'autre, et d'un modèle à l'autre les différences de son et de ressenti tactile sont tout simplement énormes. D'un jeu de cordes light à l'autre donne parfois l'impression de changer de tirant !

Comment choisir son jeu en tirant light ?

Si vous avez le temps et la patience de tester tous les modèles disponibles, c'est évidemment le meilleur moyen de trouver le jeu qui vous convient. Si vous n'avez pas la patience, il faut prendre en considération le prix du jeu de cordes, en effet celui ci va vous donner une indication extrêmement importante sur la qualité, mais surtout sur la densité de métal de chaque corde.

cordes de guitare lightQue ce soit pour guitare acoustique, guitare électrique ou classique, "l'équation" est la même, pour réduire le prix d'un jeu, le fabricant réduit la densité du métal. Le tirant étant le diamètre de la corde, les alliages des jeux de cordes pas cher sont forcément moins bons. Plus le jeu est cher, plus le métal sera dense et l'alliage de bonne qualité. Un jeu plus dense en métal sera aussi plus stable à l'accordage, si vous avez tendance à vous retrouver avec un jeu désaccordé rapidement, il faut donc monter en gamme. Mais ! Car il y a un mais ! Un jeu plus dense est aussi plus difficile à jouer car il est plus "dur" sous les doigts, ce qui explique la différence de ressenti d'un tirant light à l'autre.

Si vous avez la chance d'avoir pu essayer un jeu de cordes DR Strings Rare ou Veritas, vous aurez remarqué la puissance sonore du jeu de cordes, mais aussi le ressenti de tension bien plus élevé. On se retrouve avec un jeu de cordes "bourrain", idéal pour du bon gros son à l'américaine, mais ce n'est peut être pas du tout ce que vous cherchez, peut-être cherchez vous un jeu "light" plus léger sous les doigts, ceci est possible en changeant de matériau, avec par exemple les cordes Silk and Steel (soie et acier). Ou bien, en utilisant des cordes gainées (Elixir, BlackSmith), car le gainage ajoute de l'épaisseur à la corde et fait donc parti intégrant du tirant (10-46 signifiant 0,010 pouces et 0,046 pouces), le gainage est compris dans ce diamètre, il y a donc mathématiquement moins de métal dans la corde, elle est donc plus souple et plus "légère".

Prendre une corde "gainée" permet de donc réduire artificiellement le light. Le leader absolu de la corde gainée c'est bien entendu Elixir, avec ses modèles polyweb et nanoweb. Le son s'en retrouve altéré, certaines personnes adorent, d'autres détestent, c'est souvent très tranché. A titre personnel, j'aime le son des Elixir, qui est puissant et brillant, mais je n'aime pas le toucher, car je trouve que les cordes glissent trop, de plus elles me font beaucoup plus mal aux doigts que des cordes non gainées et pour une raison inexplicable, rendent les barrés très très difficiles sur ma guitare (pendant des années j'ai joué sur des Elixir et j'ai cru que j'étais nul et que je n'arriverais jamais à faire un barré, jusqu'au jour ou j'ai essayé une autre marque de cordes...). J'avoue, j'ai la peau sensible, c'est peut être pour ça ! Puis j'ai découvert les cordes BlackSmith, dont je suis tombé sous le charme dès les premiers accords. Il s'agit de cordes gainées au nano-carbone, ce n'est donc pas une gaine de type "plastifiée" comme elixir, et je trouve cela bien plus plaisant sous les doigts. Et le son n'est pas modifié comme avec Elixir, il semble plus "authentique". Elles sont aussi très souples, je les trouve d'une facilité déconcertante à jouer, et surtout pour moi qui fait plutôt du finger picking, très "légères" au niveau de la main droite, il semble falloir beaucoup moins d'effort de la main droite pour produire un beau son. Avec ces cordes j'ai l'impression de jouer sur de l'extra light, alors qu'en fait je suis en light. Et comme le carbone accroche très légèrement sous les doigts, j'ai une meilleure tenue des barrés (pas de glissements incontrôlés... ).

En résumé : si vous cherchez du gros son, prenez un jeu de cordes tirant light non gainé cher (densité de métal plus importante).
Si vous cherchez un jeu light pour débutant, optez pour du Silk and Steel. (pour guitare folk uniquement)
Si vous cherchez un jeu light aux sensations plus légères sous les doigts, optez pour du Blacksmith.


Articles en relation