Quel jeu de cordes pour une guitare Alhambra ?

Publié le : 25/05/2020 19:30:05
Catégories : Guides

Le choix de vos cordes de guitare classique dépend avant tout de critères subjectifs, mais tient aussi d’une grande part des genres musicaux que vous jouez et de la guitare sur laquelle vous montez le jeu de cordes. Aujourd’hui nous nous attardons sur les guitares Alhambra, quelles cordes privilégier pour ce genre de guitare espagnole ? Réponse dans notre article.

alhambra

Un fabricant de renom

Tout comme les guitares Almansa, Les guitares Alhambra sont très en vogue auprès des guitaristes qui recherchent un instrument espagnol, aux sonorités particulièrement typées. Aussi bien prisé par les débutants pour ses guitares d’études que par les guitaristes chevronnés, les guitares Alhambra sont réparties en plusieurs catégories au sein du catalogue du fabricant. On y trouve des guitares Signature, Clásicas, Flamencas, mais aussi des modèles de type Cutaway et Cross-Over.

Bien que ces instruments soient capables d’exceller dans la plupart des répertoires et convenir aux différents goûts des guitaristes, ils montrent d’excellentes capacités pour explorer des répertoires musicaux typiques d’Amérique latine et d’Espagne, comme la bossa, le tango et le choro, la milonga, et bien entendu le fameux flamenco.

Quelles cordes pour exploiter au mieux une guitare Alhambra ?

Avant de parler d’une marque ou une autre à privilégier, sachez que ce type de guitare libère son plein potentiel avec des cordes à tirant fort. La particularité des cordes à tirant fort est de permettre de gagner en volume et en projection, plus l’on monte dans les tirants et plus le son sera riche et précis, offrant également un meilleur sustain. Il y a d’autres intérêts à opter pour un tirant fort, notamment pour jouer avec des accordages plus bas sans rencontrer de problème de frise.
Il y a malgré tout un point à prendre en considération : les cordes à fort tirant ne sont pas faciles à jouer, surtout lorsque l’on débute. La tension étant bien plus forte, jouer avec un tirant fort nécessite de l'entraînement. Tout est en effet plus difficile à exécuter et les barrés demandent par exemple une main bien musclée. Rien d’insurmontable cependant, il s’agit avant tout d’une question d’habitude. Les jeux de cordes étant généralement proposés via plusieurs tirants, il est cependant possible de prendre un tirant fort afin de s'entraîner avant de passer sur un tirant extra fort par exemple.

Voici une petite sélection qui vous permettra de démarrer votre exploration du son et du toucher en fonction des cordes.

La Bella 2001 : de la puissance à revendre

Si vous avez besoin d’entrainement pour maitriser un tirant plus fort, nous vous conseillons de commencer avec des cordes telles que les La Bella 2001. Ce jeu se décline en effet sous pas moins de 5 tirants différents avec un tirant Medium Hard qui offre déjà de très belles sonorités et une puissance supérieure à ce que l’on peut trouver chez d’autres fabricants et des cordes en tirant fort. Essayer d’abord ce tirant, puis passer sur un tirant Hard et ensuite, pourquoi pas, sur un tirant Extra Hard ! Ce jeu est connu et reconnu pour son équilibre entre les basses et les aigus.

Savarez Corum Alliance : tirant fort et basses souples

S’il y a cependant une marque dont le nom revient sur toutes les lèvres lorsque l’on parle de guitare classique, c’est bien Savarez. Parmi les jeux de ce fabricant, nous vous recommandons d’essayer au moins une fois les Savarez Alliance Corum. Ce jeu est assez particulier dans le sens où il embarque deux technologies avec des cordes aiguës Alliance en fluorocarbone et des cordes basses Corum. L’intérêt de ce jeu est de distiller beaucoup de rondeur et de brillance tout en offrant puissance et volume avec des cordes basses qui semblent souples et flexibles, même en choisissant un tirant fort, un jeu idéal pour révéler le potentiel d’une guitare Alhambra !

Aquila Granato Series : le must-have pour une guitare flamenca

Difficile de passer à côté des cordes Aquila ! Pas toujours facile à trouver, les cordes Granato Series ne sont autres que l’un des meilleurs jeux pour guitare flamenca à l’heure actuelle. Pour ses trois cordes aiguës teintées de rouges, Aquila utilise ici une technologie innovante qui lui a permis d’augmenter la densité du nylon sans pour autant augmenter le diamètre de la corde. Il en résulte un son très riche et chaleureux, percussif et puissant, la perfection pour jouer du flamenco ou d’autres genres musicaux d’Amérique latine.

D’addario Pro Arte : de bonnes cordes d’études

Enfin, les jeux de cordes D’Addario sont sans aucun doute possibles l’une des valeurs sures pour guitare classique. Les Pro Arte EJ46 (tension forte) et EJ44 (tension extra forte) sont d’excellents jeux, résistant dans le temps et offrant de riches et chaudes sonorités, ainsi qu’une projection maximale. Il s’agit de jeux très globalement plébiscités pour l’étude.

Hannabach Goldin : l’excellence et la longévité

Pour terminer, les cordes Hannabach Goldin 725MHT sont très souvent citées lorsqu’il s’agit de trouver un jeu à tension forte pour guitare classique. Certes, il s’agit d’un jeu dont le prix a tendance à rebuter, il est cependant tout à fait justifié en raison de la formulation de ce jeu avec des aiguës en Supere-Carbone et des basses enroulées en alliage métallique « Goldin » sans nickel ni cadmium. Cette formulation a deux avantages majeurs : bénéficier d’un jeu à la durée de vie bien supérieure, ainsi qu’une sonorité à la richesse remarquable, bien plus douce et chaude que les jeux standard en carbone. Un jeu à essayer au moins une fois !