Quel style de musique jouer à la guitare quand on débute ?

Publié le : 14/07/2017 11:17:21
Catégories : Apprendre

Voici une question qui n'a pas fini de faire couler de l'encre !

La réponse peut paraître évidente, mais pas tant que ça. Lorsque l'on débute à la guitare les choses ne sont pas aussi claires. On joue ce que le prof ou la méthode nous propose de faire, mais à côté de ça, lorsque l'on s'entraine seul chez soi, on ne sait pas toujours vers quel style de musique s'orienter.

Voici quelques éléments de réponses.

Se faire plaisir avant toute chose !

La première chose qu'il faut garder à l'esprit, c'est que vous devez vous faire plaisir ! Si vous visez le jazz par exemple, juste pour dire "je sais jouer du jazz à la guitare" et que vous n'y prenez aucun plaisir, ça ne sert à rien.

Vous devez garder à l'esprit que ce qui vous motive vous poussera à progresser plus rapidement. 

Une affaire de progression.

Pour démarrer il y a des styles de musiques qui s'y prêtent un peu plus que d'autres, surtout si vous apprenez la guitare en autodidacte.

Le rock ou la pop par exemple, sont des styles de musiques qui proposent des morceaux parfois plus simples tant au niveau de la structure que des suites d'accords. Vous pourrez y trouver des accords basiques et des mesures simples, sans rythmique compliquée.

C'est une entrée en matière qui me semble plus accessible que le jazz ou le rock progressif par exemple, qui demandent un peu plus de pratique pour s'y mettre.

Le but pour vous, c'est vraiment de commencer par des choses tout à fait accessibles pour ensuite progresser vers des morceaux plus complexes. Une fois que vous maîtriserez les "basiques", vous aurez plus de facilité à monter en gamme.

Notre sélection de morceaux simples pour démarrer à la guitare.

Voici notre top 10 des morceaux avec lesquels on a adoré démarrer la guitare :

  • Coldplay - In My Place
  • Nick Cave - All The pretty Little Horses
  • Green Day - Holiday
  • Incubus - Drive
  • John Lennon - Imagine
  • Oasis - Wonderwall
  • Police - Every Breath You Take
  • Radiohead - Street Spirit
  • REM - Everybody Hurt
  • U2 - Sunday Bloody Sunday

Comme vous pouvez le constater, c'est bien dans les influences pop-rock que nous avons puisé au départ.

C'est vraiment fondamental de bien choisir les morceaux qui vous feront prendre du plaisir et qui seront pour vous une source de progression pour la suite. Même dans cette liste, certains morceaux sont plus compliqués à jouer que d'autres. Mais ils restent tout de même des "basiques" qui vous permettront de jouer rapidement à la guitare.

De plus, ce sont des morceaux dont les tablatures sont faciles à trouver, ce qui est déjà un gain de temps pour la suite. Vous n'avez qu'à faire une recherche dans Google avec le titre et le nom du groupe en ajoutant le mot "tablature" et le tour est joué.

En somme, on est parfois au début obligé de passer par des styles qui ne sont pas forcément ce qu'on finira par aimer jouer le plus. Mais il faut se dire que c'est pour acquérir de bonnes bases et pouvoir progresser ensuite.

Donc à la question "Quel style de musique jouer à la guitare quand on débute ?" la réponse est : d'abord des styles élémentaires et accessibles. Ensuite on verra...

Bon Entraînement !