Quel tirant de cordes choisir pour une guitare électrique ?

Publié le : 27/08/2017 10:45:34
Catégories : Guitare Electrique

quel tirant de cordes électriqueSur quel tirant de cordes dois-je jouer ? La question du tirant de cordes est une question récurrente, en effet le jeu du guitariste évolue, sa technique progresse, parfois (bon allé, souvent ;) ) il achète de nouveaux instruments, et à chaque style son tirant.

Tout comme les cordes de guitare acoustique, les cordes de guitare électrique sont fabriquées dans différents diamètres, appelés tirants. Et oui, le tirant correspond en fait au calibre du câble et non pas à sa tension, même si les 2 sont intimement liés bien entendu.

Les tirants faibles

  • Faciles à jouer, faciles pour les bends, ils sont parfaits pour les débutants qui n'ont pas encore de corne sur les doigts. 
  • Parfaits pour les guitare vintages (ce sont souvent des guitares plus fragiles, un tirant fort risquerait même de déformer voir casser le manche !).
  • Projection sonore équilibrée et son très brillant

Les tirants forts

  • Nécessite une pression plus importante des doigts pour faire sonner les notes proprement, Bends plus durs, il faut donc plus de force !
  • Son plus puissant (mais entre nous, sur une guitare électrique cela peut s'ajuster avec l'amplification) Nécessaire pour les accordages alternatifs dit "drop down", comme le Drop A, Drop D, Drop C etc.
  • Inflige une plus grande tension sur le manche, il faudra peut être faire régler votre guitare par un luthier. 

Quelques recommandations de tirants

Avant de déterminer le tirant qui vous convient il est nécessaire de connaitre le diapason de votre guitare, il y a 2 grandes familles, le diapason dit "Fender" 25,5 pouces et le diapason dit "Gibson" 24,75 pouces.

Pour l'accordage en Mi Standard ( E A D G B E ) les cordes de guitare électrique tirant 10-46 sont la "norme", c'est un tirant passe partout qui permet un jeu multistyle.

Pour les guitares avec diapason de type Fender, et pour retrouver le toucher "Les Paul", le tirant 9-42 est recommandé.

Pour les guitares électriques Gibson, au son souvent plus lourd, c'est le tirant 10-52 qui est souvent conseillé, il donne un toucher "stratocaster" sur Gibson.

Pour le Drop D, le tirant 10-52 est souvent recommandé. Pour l'accordage en Mi bémol (Eb), le tirant 10-52 est aussi régulièrement conseillé.

Pour l'accordage en Ré (D), le 11-54 s'impose comme une solution optimiale pour le désaccordage des cordes.


Pour l'accordage en Do (C), le 12-56 préserve la tension, mais il est aussi possible d'utiliser du 11-54 pour plus de souplesse. Sur les guitares Gibson avec diapason plus court, le 12-56 est nécessaire afin de préserver la tension.


Pour le Drop C, le 12-56, voir 12-60 permet d'obtenir d'excellents médiums, avec de la bonne basse en 60 si vous optez pour ce tirant.


Pour le Drop B, le 11-60 pour Fender ou 12-60 sur diapason Gibson.

Articles en relation