Quel tirant de cordes folk choisir ?

Publié le : 10/07/2017 09:12:06
Catégories : Guides

 Le tirant des cordes pour guitare folk parait faire un éternel débat. Mais est-ce réellement fondé ? Nous n'en sommes pas si sûrs !

Le tirant idéal pour votre guitare folk. 

cordes tirant guitare folkChaque guitare a généralement été conçue et surtout réglée pour un tirant précis. En général il s'agit du Light. Il faut donc regarder sur la fiche du fabricant afin de savoir quel tirant convient à votre guitare. Le risque est qu'en baissant le tirant, vous vous retrouvez avec des bruits parasites, c'est ce qu'on appelle une "guitare qui frise" (un "bzzzz" quand on joue). De manière générale il est possible de prendre des tirants avoisinants, c'est à dire du custom light, ou du medium light pour une guitare réglée pour du tirant Light par exemple.

 

L'âme de la corde, qu'elle soit ronde ou hexagonal change aussi la rigidité de la corde sous les doigts, les âmes rondes sont en général plus flexible (cela dépend aussi de la densité et de la qualité du métal).

Faire régler sa guitare si elle frise. 

Vous tenez vraiment à changer de tirant ? Mais voilà... ça pourrait bien "friser" quand vous changerez le type de jeu de cordes, pas 36 solutions, il faudra faire régler le manche.  Soit vous le faites vous même, soit vous passez par un luthier (solution hautement recommandée !!!) - ce n'est généralement pas très cher (de 30 à 100€ selon le luthier et la ville où vous vous trouvez. Hélas tout est plus cher à Paris !). Cela vous évite principalement de prendre le risque d'endommager votre guitare.

Plus le tirant est souple (il existe même de l'ultra light), plus les cordes sont faciles à jouer, mais moins elles sont puissantes et stables (moins de métal = plus de chances de se déformer, les cordes sont plus frêles).

Plus il est élevé, plus les cordes sont difficiles à jouer mais plus la puissance et la stabilité sont au rendez-vous (plus de métal = cordes plus solides et moins sujettes aux déformations) .

Alors est ce que l'extra light est moins bien que le médium ?

Chaque jeu va vous permettre de vous exprimer différemment. De plus, il n'est pas rare que passé un certain âge, ou un certain nombres d'heures à jouer de la guitare, les mains souffrent. Àl n'est physiquement plus possible de jouer sur un tirant élevé, il faut donc se rabattre sur un jeu plus souple qui n'inflige pas autant de tension sur les doigts.

À titre personnel, j'ai opté pour du Custom Light, qui se situe entre l'Extra light et le Light. J'aime la puissance de ses basses, et la facilité de jeu sur ses aigus. C'est un excellent compromis qui permet de s'attaquer à tous les répertoires sans souffrir et sans avoir à faire régler sa guitare.

Différents matériaux, différents ressentis !

cordes fingerstyleCertains fabricants utilisent des matériaux autres que le phosphore bronze, ce qui offre une flexibilité totalement différente ! L'extra light, light, ou medium n'est donc plus réellement utilisable comme référence. Le diamètre des cordes est le même, cependant leur flexibilité est totalement différente. C'est le cas par exemple de l'excellent jeu de cordes Galli FingerStyle, qui utilise du nickel entrelacé avec du bronze pour la conception de cordes de guitare folk. Le tirant est dans ce cas appelé "medium light", pourtant le nickel étant très flexible, offre des cordes d'une facilité de jeu déconcertante ainsi qu'une identité sonore unique !

Articles en relation