Quel tirant de cordes de guitare électrique choisir ?

Publié le : 01/05/2017 18:39:04
Catégories : Guides , Guitare Electrique

Dans l'âme de chaque musicien sommeille un idéal de cordes. Le choix est tellement impressionnant que décider d'une marque par rapport à une autre devient un choix cornélien ! Pourtant, il s'avère indispensable de changer régulièrement son jeu de cordes sur sa guitare électrique.
Mais, la réalité est ainsi faite que le guitariste se perd face à la multitude des produits aussi prometteurs les uns que les autres.
La différence est-elle réellement qualitative ou n'est-ce, après tout, qu'une question commerciale donc de marketing ?
C'est ce que nous allons tenter de percer à jour. 

Le fait est, que c'est pour la guitare électrique qu'on trouve le choix le plus vaste de cordes, donc, personne, mise à part, le musicien est en mesure de définir sur quel produit son choix va s'arrêter. Mais pour s'en sortir dans cette jungle musicale, il nous faut tenir compte de quelques paramètres :
 

Le tirant de la corde

 
Les cordes destinées à la guitare électrique se déclinent en calibres nombreux et variés, c'est ce que l'on appelle "le tirant". En effet, le tirant est un diamètre et non une tension. Le calibre d'une corde est donc son diamètre. Sa valeur est exprimée en millième de pouce et est nommé dans le jargon musical "tirant".
L'aisance de jeu de vos cordes dépend beaucoup du tirant, mais également le confort ou la rigidité de la corde, l'expression musicale du jeu de guitare ou sa difficulté.

Étant donné la très grande variété de tirants de cordes, généralement, elles sont regroupées en plusieurs catégories. Bien entendu, le tirant varie d'une marque à l'autre mais le récapitulatif suivant est fidèle aux habitudes de jeu des musiciens:
 
  • Extra light : 008/.038 : .008/.011/.014/.022/.030/.038  (cordes de guitare électrique 8-38) parfois appelé Ultra Light ou encore Super Light.
  • Custom Light : 009/.046 : .009/.011/.016/.026/.036/.046 (cordes de guitare électrique 9-46)
  • Regular : 010/.046 : .010/.013/.017/.026/.036/.046 (cordes de guitare électrique 10-46)
  • Heavy Bottom : 010/.052 : .010/.013/.017/.030/.042/.052 (cordes de guitare électrique 10-52)
  • Heavy : 011/.048 : .011/.014/.018/.028/.038/.048 (cordes de guitare électrique 11-48)
  • Jazz Light : 012/.054 : .012/.015/.026/.034/.044/.054 (cordes de guitare électrique 12-54)
  • Jazz Medium : 013/.056 : .013/.017/.026/.035/.045/.056 (cordes de guitare électrique 13-56)

Il existe aussi toute une série de tirants hybrides, mais nous n'allons pas tous les énumérer, la liste serait beaucoup trop longue. Les dénominations de tirants sont d'ailleurs variables d'un fabricant à l'autre, les noms ci-dessus sont donc indiqués dans un "consensus général".

L'idéal, bien entendu, serait d'essayer les cordes avant l'achat. Dans la réalité c'est plus difficile, car un jeu installé n'est plus "revendable" par le magasin.


Il n'y a pas de tirant de cordes électriques meilleur que d'autres mais plutôt un feeling à l'usage. Le confort de la corde dépend de vos préférences musicales et de votre style de jeu. Toutefois, ce que le débutant doit retenir, c'est que trois catégories lui sont particulièrement dédiées : les cordes light, custom light et regular.

Pour résumer, plus le tirant est élevé, plus elles sont rigides, plus elles procurent un jeu relativement expressif et plus elles sont dures à jouer.

10/46 : le tirant passe partout

cordes électrique 10/46Pour faire simple, si vous débutez à la guitare électrique, dirigez-vous vers un calibre de cordes dites Light ou Regular (cordes électriques tirant 10-46). Elles sont un bon compromis pour commencer alors que l'hésitation est de mise lorsqu'on se cherche un style et que les préférences musicales sont encore floues.

Passée la période de tâtonnement, vous vous dirigerez naturellement vers d'autres cordes plus spécifiques, vous correspondant mieux. L'expérience vous permet de vous connaître dans ce domaine si spécifique qu'est la musique.

Les cordes BlackSmith (présentées à droite et dans la vidéo ci dessous) sont un excellent premier achat et pourront vous service de point de référence. Elles sont polyvalentes et durables. Leur souplesse est très appréciée.

9/42 et moins : confortable et rapide à jouer mais...

Les cordes Extra-light (ou super light selon le fabricant) sont optimales pour le jeu rapide. Ce sont les cordes idéales pour jouer des solos de guitare ou taquiner de la main gauche à la Jimmy Hendrix. Elles permettent un jeu technique élaboré et le rendu sonore suscite une émotion vibrante. De plus, la technicité propre à la corde sous-tend une réelle précision. Elles demandent par contre une précision extrême de la main gauche, car une corde extra light est plus flexible, et une corde "bendée" (tordue), modifie la note, il faut donc bien presser les cordes perpendiculairement au manche de la guitare.

Les tirants Extra-Light se distinguent des autres par leur légèreté. Et donc leur souplesse sous les doigts. Malgré cette simplicité évidente d'utilisation, l'envers du décor est moins sympathique : elles cassent souvent et il n'est pas rare que les guitares se désaccordent à cause des variations de températures. Un seul fabricant à réellement compris l'importance de la casse sur les jeux électrique, ce fabricant c'est Rotosound, qui a eu l'idée géniale d'ajouter un mi supplémentaire avec chaque jeu. La série Roto est un très bon jeu de cordes, qui mérite vraiment d'être essayé, c'est l'un de nos préférés. C'est peut être parceque le packaging est rose et qu'il fait un peu "barbie", ce qui compte c'est le contenu du paquet, et on peut vous dire que la qualité est au rendez vous.

cordes de guitare électrique 9/42

Par contre, à l'inverse, si vous vous êtes spécialisés dans la country, le heavy metal, ou le jazz, il existe des cordes plus résistantes du fait de leur plus gros calibre. Le tirant Heavy, Jazz Light, Jazz Medium correspond donc à un jeu plus "dur". Étant donné leur résistance, elles possèdent donc une durée de vie plus longue. Dans la pratique, elles sont aisées à accorder et dans le jeu musical, elles produisent indéniablement un son clair dépourvu d'un maximum de parasites. Par contre, qui dit résistance, dit jeu plus douloureux pour les doigts. 

Fort heureusement, la réalité est plus simple dans le choix car il est coutumier de trouver des marques de cordes proposant une panoplie de cordes dites Light ou Heavy-Jazz-Medium. Il est donc tout à fait possible et donc plus ludique d'acquérir un ensemble de cordes différents mais de la même catégorie pour s'amuser à produire des solos dynamiques ou jouer avec brio des rythmiques puissantes. 

Les 2 jeux les plus populaires sont : 9-46 et 10-46 , nous n'avons pas de statistiques précises à vous donner, mais il est fort probable que ces 2 tirants représentent 90% du marché.

Des cordes de guitare électrique pour le blues

dr strings pure bluesIl existe aussi des jeux dédiés pour certains styles, le plus populaire étant le blues. Pour obtenir un son typique, il faut des cordes en nickel pur. C'est ce qu'a remis au goût du jour le cordier américain DR Strings avec ses Pure Blues au nickel Quantum.

On pourrait penser que c'est un pur argument marketing, mais chez DR on ne rigole pas avec les cordes de guitare. Chaque jeu propose réellement une identité. 

Pour avoir testé chaque jeu et rencontré en chair et en os le personnel de DR Strings, on peut vous dire que c'est du véritable artisanat authentique, on adore ! On pourrait appeler ça du "bio de la corde de guitare" si on osait !

Des cordes de guitare électrique spécialement conçues pour la disto

cordes distortion électriqueCe que vous aimez, c'est le bon gros son disto ?

Ca tombe bien ! Dunlop, plus connu pour ses médiators que pour ses cordes a conçu un jeu de cordes de guitare électrique avec un équilibre spécifique, c'est à dire dans les medium afin que le son distortion soit bien gras.

Le sustain, la souplesse et le confort de jeu sont au rendez vous.

Le tout pour un prix très agréable (moins de 7€).

La composition de la corde

Les matériaux de fabrication de la corde ont un impact tout relatif sur le son, le jeu et la longévité de la corde. Un choix varié de cordes comme autant de matériaux et de techniques de fabrication, et la confection de la corde dépend son prix bien entendu.
Sur le marché, nous trouverons donc aisément des cordes pour guitares électriques faites en :

La corde plaquée or

Les allergiques au nickel ou à l'acier n'en démordent pas. Elles leur permettent d'assouvir leur passion. À long terme, les cordes en or ou plaqué-or ont une grande longévité et sont grandement appréciées pour leur esthétisme redoutable. Elles sont cependant plus rigides et il est plus difficile de faire des bends et des tirés.

La corde en acier et nickel

De loin, le matériau le plus ancien dans la confection des cordes de guitare électrique. Abandonné un temps, il revient de plus belle chez les passionnés de musique typique "vintage ", car il habille d'une dernière touche authentique la guitare. À l'usage, il est plus souple d'utilisation que l'acier et donc plus confortable. Il est réputé pour donner un son d'une puissance supérieure. Il est toutefois utile de préciser que le nickel qui recouvre l'acier de la corde et qui la protège de l'érosion est allergène et donc parfois, à l'origine d'apparition de dermites de contact irritantes et handicapantes. C'est de loin l'alliage le plus utilisé dans la fabrication des cordes. L'acier en lui-même donne irrévocablement un son recherché. Le nickel qui l'entoure protège le fil de la corde et rend son utilisation confortable. Le son rendu est mat et chaud sans une brillance invasive.

La corde en acier inoxydable

Les cordes en acier inoxydable sont en général boudées par les débutants. En effet, il s'agit d'un matériau dur donc manquant de confort lorsqu'on pratique depuis peu. Mais il sous-tend une résistance certaine et une richesse de son recherchée dans la quête des musiciens. Malgré sa dureté sous les doigts, il est le matériau le plus résistant à la corrosion. Il produit un son clair et brillant. Ernie ball réussit cependant l'exploit de réaliser une corde flexible en utilisant de l'acier maraging (le même acier que dans les fleurets). C'est la corde de choix pour les personnes allergiques au nickel. En plus le son est vraiment claquant, on les aime beaucoup !

La corde gainée

À l'origine, les procédés techniques de cordes de guitare ne permettaient pas une protection anti-oxydation. La première firme mondiale réussissant cet exploit fut l'entreprise Elixir avec des cordes gainées qui ne s'oxydaient pas. Grâce à un ingénieux système de gaine autour de la corde, l'air et la transpiration n'entraient plus en contact avec la corde, qui de ce fait ne rouillait plus.

Depuis d'autres marques proposent leurs propres protection, mais Elixir reste incontestablement le leader dans l'esprit de beaucoup de guitaristes. Cependant, des marques comme BlackSmith tentent de leur voler la vedette avec des cordes aux propriétés étonnantes, tout comme La Bella avec ses jeux de cordes pour guitare électrique traités au plasma. 

La corde passée à l'azote liquide (ou cryogénie)

Un procédé assez innovant de fabrication de cordes de guitare électrique qui consiste à congeler l'alliage des cordes à une centaine de degrés en dessous de 0 et ensuite de le passer à l'azote liquide afin de réajuster la chaîne moléculaire de l'alliage d'origine. En fin de compte, ce genre de cordes est réputé comme résistant à la corrosion et affiche une longévité qui n'a rien à envier aux autres. 3 marques utilisent ce procédé : Dean Markley avec ses Blue Steel, Vostok (cordes très populaires au Japon), et BlackSmith (cryogénisée et protégées au carbone pur, ce qui améliore les transmissions électromagnétiques).

En conclusion, une fois encore, le choix du matériau de ses cordes est très personnel et dépend beaucoup de chacun. Le tout est de trouver la corde qui vous correspond le mieux et avec laquelle vous prenez du plaisir à jouer !

La construction de la corde

Malgré le fait que les cordes ne soient pas toutes issues des mêmes matériaux, elles sont toutefois constituées des mêmes éléments. Toutes les cordes de guitare sont donc toutes conçues ainsi : de l’âme, du filetage et la gaine.


L'âme de la corde
De façon très poétique, l'âme de la corde représente son cœur. L'âme est le fil principal de la corde. Il est fabriqué soit en nickel, soit en acier, soit en nylon. De géométrie variable, généralement circulaire ou parfois hexagonale, il est un élément primordial de la fabrication d'une corde de guitare électrique.


Le filage de la corde
Le fil secondaire qui revêt l'âme de la corde se nomme le filage. Il s'enroule savamment autour de l'âme de la corde : il l'habille. Il existe 2 versions de filages : le filage rond ou le filage plat. Le filage plat donne une corde lisse comme un cable. Il n'y a plus de bruits de déplacement perceptible, cependant le son de la corde devient plus feutré, c'est souvent le type de corde utilisé dans le jazz. La corde filée non polie (comme sur l'illustration ci dessuss) est plus puissante, les vibrations sont optimales.


La gaine de la corde
Afin d'améliorer sa longévité et pour la protéger de la corrosion inévitable lors du jeu par le contact, les fabricants de cordes de guitare gainent le filetage. C'est un procédé simple qui consiste à appliquer une fine couche de matériaux autres, souvent synthétiques.
Aussi, ne vous étonnez donc point si en changeant vos cordes pour une autre marque, ou pour un autre calibre, votre jeu semble différent. Votre chemin vers votre "musicalité" sera long mais riche en expériences.

Les meilleures cordes pour guitare électrique

Nous l'avons vu à travers ce récapitulatif des cordes, choisir ses cordes n'est pas simple. Il existe, sur le marché, plusieurs grandes marques fiables comme :


Elixir
Innovatrice dans la gainage de la corde avec Optiweb, Polyweb et Nanoweb, cette marque offre des cordes à la longévité fiable avec une qualité sonore qui divise les guitaristes, certains adorent, d'autres détestent.

La Bella
Ce n'est très certainement pas la marque de cordes de guitare électrique la plus connue en France ! Pourtant La Bella est le plus vieux cordier du monde ! Plus connus pour leurs cordes de guitare classique, La Bella propose pourtant des jeux de cordes électrique géniaux. C'est d'ailleurs la seule entreprise à encore produire des cordes ovales pour guitare jazz (Roller Wound). Elle a aussi inventé le "meilleur jeu de cordes pour guitare électrique 2015" avec Vapor shield ( cordes traitées au plasma)



D'addario
Marque de belle réputation depuis 1905, on lui doit notamment les premières cordes roundwound pour guitare basse. Elle propose depuis peu des cordes de guitare électrique en acier enrichi au carbone, les fameuses NYXL, quasi incassables (d'après D'Addario).


Dean Markley
Fabriquant de cordes de guitare depuis plus de 40 ans, c'est une entreprise qui glane l'idéal sonore. Elle est à l'origine du fameux le modèle Blue Steel dont les cordes ont été trempées dans un bain de nitrogène liquide à - 160 °C. (Attention cependant, sur les jeux Blue Steel, seules les cordes filées sont traitées, les cordes Vostok quant à elles sont entièrement cryogénisées, pour les 6 cordes donc.).


Ernie Ball
Utilisées par un guitariste sur trois, les cordes de guitare Ernie Ball ont une réputation solide dans le monde artistique. Jimi Hendrix, Eric Clapton, Jimmy Page...pour ne citer qu'eux sont des fidèles adeptes de la marque. Dans les années 60, les Slinky ont même détrôné les Fender !


GHS Strings
Fournisseur depuis plus de 50 ans de Santana ou Stevie Ray Vaughan, c'est une marque dont la réputation ne se dément plus.


DR Strings
Dans le paysage des cordes techniques, voici une marque qui ne manque pas d'originalité par son authenticité. La marque DR Strings est la seule à proposer des cordes fabriquées à la main. Et à l'oreille, cela fait une nette différence, bien que non traitées ni gainées, ses cordes Veritas sont absolument phénoménales et ont laissées bouches bées bien des fabricants de cordes !

Articles en relation