le blog

Quelles cordes de guitare folk choisir ?

Publié le : 02/02/2021 17:27:31
Catégories : Guitare Acoustique

Bien choisir ses cordes de guitare folk est déterminant sur le son d'une guitare mais aussi sur la facilité de jeu, avec des tarifs de cordes variant du simple au quadruple, difficile de faire son choix...

Notre idée ici est de vous faire part de notre expérience selon plusieurs critères déterminants pour vous à savoir : votre niveau de jeu, le tirant des cordes, le traitement des cordes, les matériaux disponibles, ou encore le son recherché. 

Les cordes de guitare folk pour débutant

comment choisir ses cordes pour guitare folkLa guitare folk quand on est débutant, c'est tout simplement douloureux ! Les cordes font très très mal aux doigts. Mais il existe des solutions pour réduire ce mal de doigts. En réduisant le tirant par exemple, les cordes extra light font bien moins mal car la tension est moindre.

Des cordes Silk & Steel

Une solution radicale et révolutionnaire pour supprimer le mal de doigts, est de prendre des cordes en Soie et Acier (Silk and Steel). Ces cordes sont un véritable régal pour le débutant qui peut alors faire des barrés beaucoup plus facilement. On peut par exemple vous citer le jeu de LaBella Silk & Steel

LaBella Silk & Steel

Avec des cordes Silk & Steel plus de souffrance au niveau de la pulpe de vos doigts. Vous pouvez jouez pendant des heures : vos doigts iront très bien. 

C'est donc tout à fait adapté lorsqu'on démarre l'apprentissage de la guitare folk et qu'on met un peu de temps à se faire de la corne. Le revers de la médaille, c'est que la projection de ces cordes est un peu moins agréable que sur des cordes traditionnelles. Mais franchement, quand on démarre on n'a pas vraiment besoin de s'inquiéter pour la projection. On veut pouvoir jouer longtemps sans souffrir

Le custom light : un tirant souvent sous évalué

Situé entre l'extra light et le light, ce tirant dit "custom" est un hybride des 2 jeux.

On se retrouve en général avec des basses de jeu light et des cordes aiguës d'extra light. Il en résulte un son avec des basses profondes, et des aigus faciles à jouer. C'est très souvent le jeu le plus utilisé par les joueurs de finger picking et finger style. 

Un tirant custom light projette un peu moins le son qu'un tirant light ou medium. Mais là encore, tout dépend du style de musique que vous jouez. Ça collera parfaitement bien pour de la pop, de la folk ou encore de la chanson. Des styles de musiques un peu doux, qui ne nécessitent pas de jouer trop fort on va dire. Et si vous jouez au médiator, aucun soucis : ça passera sans problème. 

En tirant custom light, on aime particulièrement bien les cordes de guitare acoustique LaBella Vapor Shield

LaBella Vapor Shield

Ces cordes sont faciles à jouer, elles durent longtemps et ont un équilibre sonore vraiment très agréable. Elles ont même été élues cordes de l'année aux USA en 2015. 

Cordes traitées ou non traitées ?

Certains guitaristes préfèrent jouer sur des cordes brutes, sans traitement, d'autres sur des cordes avec gaine ou protection moléculaire. C'est une histoire de préférence personnelle.

Pour ma part, je préfère les cordes traitées pour la simple raison que je déteste la corvée de changement de cordes ! Hormis Elixir et leurs gaines en goretex qui affectent significativement le son, les jeux d'autres marques ne connaissent pas une altération sonore forcément remarquable.

Toutefois si vous souhaitez vraiment jouer sur du non traité, c'est le jeu de cordes DR Strings Veritas qui remporte la palme de la durabilité sans traitement. Ce sont en fait mes cordes préférées. 

L'équilibre du son entre les basses et les médiums est tout simplement parfait. On entend toutes les fréquences et ce sont des cordes qui durent longtemps.  

DR Strings Veritas

Certains revêtements ont tendance à durcir les cordes, ce qui les rends moins facile à jouer, ce n'est pas le cas des Blacksmith ni des Vapor Shield qui sont toutes 2 parmi les coups de coeurs de La Carte musique en terme de jouabilité, de son et de durabilité.

Phosphore bronze ou autre matériaux ?

Nous en avons déjà parlé dans cet article dédié aux cordes phosphore bronze, les jeux en autres matériaux apportent d'autres sensations et d'autres sonorités, qui ne sont ni meilleures ni moins bonnes, mais elles conviennent probablement mieux à votre style, à vous de tester et d'apprécier à leur juste valeur les différents jeux de cordes pour guitare folk.

guitare acoustique

Faut-il installer un tirant médium ? 

Il pourrait être tentant pour le débutant de vouloir tester un jour ou l'autre un tirant médium. C'est totalement à proscrire, car il faut impérativement disposer d'une guitare prévue à cet effet.

Si votre guitare n'est pas prevue pour, n'en installez pas, cela pourrait faire bouger votre guitare. De plus le tirant médium est extrêmement difficile à jouer tant les cordes sont "dures". 

Dès lors que vous avez un niveau déjà bien installé, vous pouvez tester le tirant médium. Il en résultera en général un son qui projette beaucoup plus, plus de puissance donc. Mais aussi, ce sera plus difficile à jouer, donc on a tendance à jouer bien plus fort. Je dirais qu'il faut attendre d'être vraiment à l'aise sur du light pour passer au médium. 

Articles en relation

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire