Quelles pédales d'effets choisir pour ma guitare ?

Publié le : 16/06/2017 13:55:10
Catégories : Guides

Vous êtes débutant à la guitare et vous vous demandez quelles pédales d'effets vous devez privilégier pour votre pratique.

L'avantage de la guitare électrique est qu'elle vous permet justement de pouvoir ajouter des pédales pour moduler votre son initial.

Nous allons passer en revue les pédales les plus intéressantes pour vous, notamment lorsque vous débutez.

L'indispensable pédales d'accordeur.

Elle ne rentre pas dans la catégorie "pédales d'effets" mais pour nous, elle fait tout de même partie des "indispensables" en termes de pédales. Donc commencez par là : une bonne pédale d'accordeur.

Vous avez bien entendu la traditionnelle Boss Chromatic Tuner qui fonctionne très bien.

Boss tuner

Mais notre petite chouchou est tout de même la "Polytune" de TC Electronic. Elle propose un accordage polyphonique qui vous permet de pouvoir accorder toutes les cordes en même temps. On en parlait déjà dans un précédent article : LIEN Donc en premier lieu, vous pensez à la pédale d'accordage.

Tc electronic

La pédale de reverb.

La plus célèbre de toute les pédales, est sans conteste la pédale de reverb(ération). C'est d'ailleurs une pédale complètement incontournable : vous devez en avoir une !

Cette pédale a la particularité de faire résonner votre son en y ajoutant de l'espace ou en plaçant le son à un autre endroit dans le mix global. Ça permet véritablement de grossir votre son et de lui donner un joli relief.

Il y a quelques années, seul Boss proposait une pédale de reverb digne de ce nom. Mais aujourd'hui, la meilleure pédale de reverb selon nous est la "Big Sky" de Strymon.

Big Sky

Cette pédale de reverb numérique est incroyable et plébiscitée par beaucoup de guitaristes. Elle possède plusieurs algorithmes : plate, hall, spring, room, etc., qui grâce au nombreux potards présents sur le boîtier, vous permettent de moduler le son selon vos envies. Elle dispose également d'une simulation de haut-parleur, idéale si vous n'avez pas encore d'ampli. Bref, c'est une pure tuerie.

On pourrait également citer la TC Electronic "Hall of frame" et la Electro Harmonics "Holy Grail" que l'on adore aussi.

La pédale de delay.

La seconde pédale que l'on vous conseille est la pédale de delay.

Cette pédale sert à décaler le signal du son dans le temps et à le répéter régulièrement, comme une sorte d'écho. Vous avez donc dans la plupart des cas, la possibilité de moduler le temps et le nombre de répétitions sur votre pédale. Le delay permet d'avoir des sons aériens incroyables et couplé à la reverb, l'effet est génial.

Pour ce type de pédales, vous allez avoir un choix monstre ! Cependant, pour une utilisation simple et efficace de cet effet, on recommande la "Memory Toy" de chez Electro Harmonics.

Memory toy

Pour une centaine d'euros, vous aurez un delay simple à utiliser et facile à s'approprier. Elle dispose d'une super résonance et d'un très joli chorus. Elle est vraiment idéale pour qui voudrait tester l'effet et plus si affinités.

Les autres effets.

Avec le kit reverb + delay, vous êtes déjà paré pour moduler votre son et le rendre vraiment à l'image de ce que vous aimeriez entendre.

Dans un second temps, vous pourrez toujours investir dans d'autres effets du type : distortion, tremolo, chorus, wah-wah, et autres délices. Mais commencez par des pédales simples et facile à utiliser. Intégrez-les à votre musique et apprenez à les dompter au fur et à mesure. Vous verrez, c'est vraiment très très stimulant et ça donne un vrai coup de boost dans sa pratique de la guitare.

Articles en relation