Quelques guitaristes qui représentent Ernie Ball

Publié le : 27/08/2017 17:33:28
Catégories : Guitare Electrique

Depuis sa création en 1962, Ernie Ball a équipé en cordes de guitare et de basse une ribambelle d'artistes tous plus reconnus les uns que les autres. Tour d'horizon de ces stars légendaires qui ont adopté la marque.

Ernie Ball est le choix de guitaristes de tous les horizons.

ernie ballTous les styles sont représentés par la marque Ernie Ball en ce qui concerne les guitaristes. Dans le blues, les fameuses "Slinky" ont été les cordes choisies par John Fogerty (le leader de Creedence Clearwater Revival), Eric "God" Clapton , mais aussi Buddy Guy, Jeff Beck ou encore des bluesmen plus jeunes comme Joe Bonamassa .

Il y a pléthore de guitaristes rock qui ont également choisi la marque Ernie Ball. Parmi les plus connus, on peut citer le guitariste de Led Zeppelin, Jimmy Page (qui ne jure que par le duo Epiphone - Slinky Rockn'roll), Angus Young de AC/DC, Joe Perry, membre d'Aerosmith, ou l'énergique Pete Townshend de The Who. On retrouve également Slash des Guns n' Roses et Keith Richards des Rolling Stones en aficionados de la marque.

Le metal n'est pas en reste non plus, avec des guitaristes comme Dave Murray de Iron Maiden (le groupe pilier de la New Wave of British Heavy Metal avec Motörhead et Saxon), ou encore les guitaristes de Judas priest. Dans le thrash metal, on retrouve Kirk Hammet et James Hetfield de Metallica . John Petrucci de Dream Theater ou encore Matthew Tuck et Michael Padget de Bullet For My Valentine complètent cette liste.

Pour ce qui est des groupes et styles plus récents, Ernie Ball est aussi bien représenté : Des groupes à grande renommée comme Alt-J, Cage the Elephant, ou encore les différents guitaristes s'étant succédés au sein de Nine Inch Nails aux côtés de Trent Reznor, mais aussi Nickelback et feu Chris Cornell, regretté guitariste de Soundgarden, d'Audioslave et compositeur-chanteur de l'opening theme de Casino Royale. Pour sa carrière solo, l'ancien chanteur de Led Zeppelin Robert Plant est également un adepte d'Ernie Ball.

On peut aussi citer des groupes comme The Offspring, The Weezer, les français de Phoenix, NOFX et Panic! at the disco, et James Vincent McMorrow, auteur de la superbe reprise live de "Wicked Game" à la Cathédrale St-Canice.

Ernie Ball équipe aussi des bassistes originaires de tous styles.

Du côté basse, de grands noms sont aussi associés à Ernie Ball. C'est le cas de John Myung de Dream Theater , le légendaire bassiste et fondateur d' Iron Maiden Steve Harris, Tony Levin du groupe de rock progressif King Crimson, Mark Hoppus de Blink-182 et +44, Mike Herrera de MxPx, Johnny Christ d'Avenged Sevenfold, Dave La Rue, mais aussi et surtout sir Paul McCartney lorsqu'il était membre des Beatles et adepte de la Höfner 500/1.

Ernie Ball est ainsi la marque de cordes de guitare la plus utilisée chez les guitaristes et bassistes bénéficiant d'une renommée, et ce n'est pas un hasard: les cordes "slinky", produit phare de la marque, sont aujourd'hui une référence internationale en matière de cordes de guitare et de basse.

Articles en relation