Qu’est-ce qu’une guitare crossover nylon ?

Publié le : 27/04/2019 08:09:39
Catégories : Guitare Acoustique

guitare classique manche finUne guitare crossover est un nom commun pour une guitare à cordes nylon avec des dimensions et une forme proche d’une guitare folk à cordes en acier.

Pendant des centaines d’années, la guitare classique est restée presque inchangée dans sa forme - Pas de coupe du corps et un manche large. Mais alors que le monde de la guitare évolua avec le Rock'n'Roll, la musique folk américaine et les guitares électriques, la demande de changement au niveau de la lutherie classique a commencée à se faire sentir. Il devenait nécessaire de modifier légèrement les guitares classiques pour pouvoir moderniser le jeu du guitariste souhaitant jouer des styles contemporains sur un instrument conçu pour jouer du classique.

Un corps modifié pour l'accès aux aigüs

En effet le corps d’une guitare classique bloque l’accès aux frettes hautes, alors pourquoi de pas ajouter une coupe afin d’avoir un meilleur accès aux notes hautes ? C'est ce que l'on appelle "cutaway" ou pan coupé en Français.

Un manche plus fin pour des déplacements plus petits, donc plus rapide

Un sillet moins large et une circonférence de manche réduite rendraient le jeu de main gauche plus simple et les grands écarts nécessaires pour jouer certains plans en seraient grandement facilités ! Ces constats pratiques faits part de nombreux guitaristes ont créé une demande pour un nouveau type d’instrument et ont donné naissance à la guitare crossover.

Beaucoup de guitaristes veulent simplement un instrument qui est facile à jouer, avec des cordes qui font moins mal aux doigts que l'acier, avec un son plus doux, et qui leur permet de créer leur musique sans se fatiguer, et de plus en plus de marques de guitares répondent à l’appel.

Les caractéristiques typiques qui permettent d’identifier une guitare crossover sont très évidentes. Généralement la largeur du sillet est de 48 mm, et parfois moins dans certains cas.

Quid de la qualité sonore ?

Etant donné que les cordes en nylon résonnent avec un arc plus important que les cordes en acier, l’espacement des cordes sur le manche doit être adapté, donc faites attention à la circonférence du manche. Un manche fin sera plus facile à jouer mais il peut être plus compliqué d’avoir un son bien propre.


L’autre caractéristique clé d’une guitare crossover est la découpe du corps, qui permet d’atteindre plus facilement les frettes hautes jusqu’à la 15e frette et même plus haut si vous avez de longs doigts !

Jusqu’à présent les constructeurs de guitares classiques avaient résisté à cette tentation d’inclure une découpe du corps dans le but de garder tout le volume et le spectre potentiel disponible. Car comme le disent les luthiers, "si vous enlevez un morceau de guitare vous enlevez un morceau de son". En effet créer une guitare à cordes en nylon capable d’avoir un bon volume est déjà un challenge en soi étant donné que les cordes produisent très peu d’énergie, mais en expérimentant les constructeurs se sont rendu compte que la découpe avait très peu d’effet sur le volume produit par l’instrument, et cette orthodoxie dans la construction n’était donc pas justifiée.

L'équilibre sonore réajusté grace à l'électronique

Les guitares crossovers sont de plus très couramment équipées de micros qui permettent de jouer avec un ampli, donc n’ayez crainte, vous aurez largement ce qu’il vous faut en terme de volume, et cela vous permettra d’utiliser une guitare nylon sur scène beaucoup plus facilement, tout en étant capable d’ajouter une petit peu de reverb lorsque vous jouez à la maison.

Les fabricants de cordes commencent d'ailleurs à concevoir des cordes spécifiquement conçues pour les guitares nylon électro amplifiées, à l'image du jeu "La Bella 500P" étudié pour améliorer les qualités sonores via micro-piezo.

En conclusion, on peut dire que si vous cherchez un compromis entre son classique, folk et jouabilité, la guitare crossover nylon est vraiment un très bon compromis.