Surveiller le taux d'humidité pour protéger sa guitare

Publié le : 26/05/2017 15:32:53
Catégories : Guides

Pour protéger votre guitare et faire en sorte qu'elle "bouge" le moins possible, vous devez surveiller le taux d'humidité de la pièce dans laquelle est elle stockée.

Une pièce trop sèche pourrait endommager le bois de votre guitare mais également l'état de vos cordes, le vernis, les frettes, etc.

Guitare acoustique et électrique : même combat. Les deux sont concernées par le problème de l'humidité.

Nous allons voir comment stocker votre guitare et dans quelles conditions.

Entretenir sa guitare : avant tout une histoire de son.

Peu de gens on conscience de cela, mais sans un entretien optimal de vos guitare, c'est votre son qui en sera directement affecté. Même si, l'aspect de l'instrument et sa durée de vie entreront également en ligne de compte.

Le taux d'humidité dans la pièce dans laquelle vous posez votre guitare est très important. Pour répondre rapidement à la question "Quel est le taux d'humidité idéal ?" : il est situé entre 43 et 65%. C'est ce qu'on appelle le taux d'hygrométrie.

Ce taux est en réalité le pourcentage de la vapeur d'eau qui est contenue dans l'air de votre pièce. Vous comprenez donc qu'avec un taux entre 43 et 65%, il en faut donc ni trop, ni trop peu.

Pour mieux comprendre : plus l'air est chaud et plus il peut contenir de la vapeur d'eau (pensez à votre casserole de pâtes : c'est la même chose. Plus la gamelle est chaude plus il y a de la vapeur d'eau).

De notre côté, lorsque nous annonçons un taux d'hygrométrie compris entre 43 et 65%, nous partons du principe que vous êtes dans une pièce à environ 22° C.

Mauvais taux d'humidité : quels risques ?

Le bois est en fait comparable à une sorte d'éponge : il sèche lorsqu'il n'y a pas d'humidité et il gonfle quand il y en a trop.

Avec une hygrométrie très élevée le corps de la guitare gonfle et forcément la qualité du jeu sera altérée aussi. Le son ne sera plus aussi bon évidemment, et avec une exposition à long terme, c'est toute votre guitare qui se détériorera et qui commencera à se désassembler petit à petit.

Avec une hygrométrie trop basse, les frettes deviendront saillantes et le principal risque est que la table s'affaisse. Il arrive même que le chevalet se décolle dans ces cas-là. Du coup même résultat : la guitare se détériore.

Avec une hygrométrie optimale, vous n'aurez aucun problème sur le court ou long terme.

Comment conserver un taux d'humidité optimal ?

Le bois utilisé (surtout pour les guitares haut de gamme) pour fabriquer votre instrument, est un bois très fin dont il faut prendre le plus grand soin.

Voici quelques conseils pour bien conserver votre guitare :

  • Sortez-là du flight-case et mettez-la sur un pied de guitare ou une attache murale, pour que l'air circule autour de votre instrument.
  • Surveillez l'hydrométrie de la pièce à l'aide d'un petit appareil fait pour cela. On appelle ça un hygromètre (à partir de 10€). Certaines boutiques d'instruments en ligne vous en proposent.hygromètre

Si la pièce est trop humide, il faudra acheter un déshumidificateur.

Si au contraire elle n'est pas suffisamment humide, il existe des humidificateurs spéciaux pour guitares, à insérer dans la rosace. C'est vraiment très pratique et utile pour votre instrument.

De manière générale :

  • ne laissez pas votre instrument à côté d'un chauffage,
  • ne laissez pas votre guitare près d'une source de luminosité directe (fenêtre et lumière du soleil),
  • ne la stockez pas dans une cave (pire encore, dans une cave et dans un étui),
  • ne la bousculez pas trop, ne la chamboulez pas sans cesse entre pièce sèche et pièce humide.

Vous voilà paré pour bien stocker votre guitare dans de bonnes conditions.

Articles en relation