Les techniques d'improvisation deuxième partie : Hammer on et Pull off

Publié le : 02/03/2018 20:38:58
Catégories : Apprendre

Après la première partie de notre série consacrée aux techniques d'improvisation guitaristiques relative aux bends, nous allons nous intéresser aujourd'hui à d'autres effets de manches qui se doivent de faire partie de votre palette d'effets si vous souhaitez devenir guitariste lead. Il s'agit des Hammer On et des Pull Off.

Vous trouverez dans cet article tout d'abord les considérations techniques générales pour apprendre ces effets, ainsi que des exercices pour mettre la théorie en pratique.

1/ HAMMER ON

L'effet nommé Hammer On, qui peut être traduit en français par "coup de marteau", consiste à attaquer une note, puis avec un autre doigt de la main gauche, à venir frapper une note plus haute et adjacente dans la gamme. L'attaque initiale peut être faite avec l'index, le majeur ou l'annulaire, selon l'endroit où vous vous trouvez dans la gamme.
L'effet qui en résulte est un effet de liaison des notes, qui est souvent combiné à l'effet de Pull Off auquel nous nous intéresserons ensuite.

Mais trêve de bavardage, place aux exemples concret avec ces petits exercices qui vous aideront à maîtriser ce célèbre effet.

Ce premier exercice vous entraînera à réaliser des Hammer On sur les gammes pentatoniques. Le doigté à respecter est indiqué sur la ligne de partition. Une fois que vous maîtrisez l'exercice, entraînez vous à le réaliser sur d'autres endroits du manches. Augmentez ensuite le tempo, et au lieu de croches, exercez vous à faire des doubles croches.

exercice guitare hammer

Ce second exercice va vous apprendre à travailler avec trois doigts de la main gauche. Là encore le doigté à respecter est précisé sur la partition.

exercice facile guitare


2/ PULL OFF

L'effet de Pull Off, qui peut être traduit par "effet de retrait", consiste à attaquer une note avec la main gauche puis à retirer votre doigt, tout en gardant un autre doigt appuyé sur une frette adjacente dans la gamme, afin de faire sonner une note plus haute dans la gamme.

L'attaque initiale peut être faite soit avec votre auriculaire, votre annulaire ou votre majeur. L'index sert dans la majorité des cas à jouer la note liée après le retrait de votre doigt.

EXERCICES

Passons maintenant aux exercices que nous vous avons concoctés en introduction aux Pull Off. Comme pour les hammer on, le premier exercice vous entraînera à enchaîner les Pull Off avec deux doigts sur une gamme pentatonique, et le second vous fera travailler les quatre doigts de la main gauche.

exercice pull off

deuxième exercice de pull off

exercice guitare


En conclusion, s'il convient de les étudier séparément au début, Hammer on et Pull Off sont des effets qui sont souvent combinés lors des solos, et leur combinaison donne naissance au legato, qui fera l'objet d'un prochain article sur notre blog.