Travailler sa mémoire musculaire à la guitare

Publié le : 13/09/2018 09:26:25
Catégories : Apprendre

Beaucoup de débutants ont des problèmes pour faire sonner proprement chaque note des accords qu’ils jouent. Les gens avec de petites mains se plaignent que leurs mains sont trop petites, et ceux qui en ont de grandes se plaignent qu’elles sont trop trop grandes pour pouvoir jouer proprement. Mais rassurez vous, avoir un son propre n’a rien à voir avec vos mains, tout est question de technique et cet article est là pour vous donner quelques conseils utiles pour améliorer votre jeu.

DEVELOPPEZ VOTRE MEMOIRE MUSCULAIRE

guitareLa mémoire musculaire est la capacité de votre corps à se souvenir de certains mouvements nécessaires à l’exécution d’une tâche. Prenez l’exemple d’un basketteur qui tire des lancers francs. Pour être efficace, il devra suivre une routine prédéfinie et tenter de reproduire toujours le même geste afin d’obtenir un bon pourcentage. C’est la même chose pour vous lorsque vous apprenez à jouer de la guitare. Il faut que vos mains apprennent les routes et les chemins à suivre pour bien enchaîner les différents accords.

Patience et entraînement vous emmèneront loin et accéléreront le process, et vous devrez être capable de faire les petits ajustements de vos doigts nécessaires à l’amélioration de votre son.

Tous les guitaristes ont un jour eu envie de jeter leur guitare par le fenêtre car il n’arrivaient pas à passer une position d’accord. Si cela vous arrive, faites une pause et reprenez votre session avec les idées claires.

Sachez qu’il existe 3 raisons pour lesquelles une note ne sonnera pas proprement. Les connaître vous permettra instantanément d’identifier les problèmes dans votre jeu.

  • • Votre doigt ne presse pas la corde assez fort
  • • Votre doigt n’est pas assez proche de la frette
  • • Un doigt sur la corde adjacente à votre corde étouffée frotte contre elle et l’empêche de sonner proprement.

A présent voyons comment éviter ces problèmes

Travaillez seulement deux accords à la fois

Si vous êtes en train d’apprendre une chanson qui comprend 6 ou 8 accords différents, vous allez devenir fou à essayer de les apprendre tous d’un coup.

Décomposez le morceau en paires de deux accords. C’est primordial. Apprenez la première paire jusqu’à ce que chaque accord sonne proprement, puis passez à la suivante et ainsi de suite. Attention il faut bien avancer de paire en paire, et non pas sauter 2 accords d’un coup. Par exemple pour travailler Do Ré Mi Fa, il faut travailler Do Ré, puis Ré Mi, puis Mi Fa. Sinon vous vous retrouveriez en difficulté lors du changement Ré Mi.
Une fois ce process achevé, vous pourrez alors tenter de de jouer le morceau en entier.

Assurez vous que vos doigts sont aussi proche des frettes que possible

Cela peut porter à confusion donc soyons bien clair. Je parle de la frette plus haute sur le manche par rapport à l’endroit où votre doigt est placé. Donc si vous jouez une note sur la seconde frette, votre doigt doit être positionnée contre la seconde frette, pas la première.

Vous ne serez pas toujours capable d’avoir chaque doigt en position optimale, mais essayez de vous en approcher au maximum. Plus vous vous trouvez loin de la frette, plus il vous faudra appuyer fort pour obtenir un bon son.

Assurez vous que vous appuyez assez fort

Alors oui, cela peut sembler évident, mais beaucoup de guitaristes débutants ont un son pourri parce qu’ils n’appuient pas assez sur les frettes. Concrètement apprendre à jouer de la guitare peut être un peu douloureux jusqu’à ce que vous ayez une couche de corne sur le bout des doigts.

Si vous jouez de la guitare électrique principalement, un bon moyen de vous exercer est de jouer un peu sur une guitare folk, qui nécessite plus de pression de vos doigts pour bien sonner. Lorsque vous reviendrez sur votre éléctrique, tout sera plus facile.

Assurez vous que votre pouce est dans la bonne position

Sachez qu’un pouce placé incorrectement peut saboter tous les efforts que vous déployez pour améliorer votre jeu.

=> La pulpe de votre pouce doit être placée sur le dos du manche, à plat, et pointer vers le plafond. Elle peut bouger un peu dans certains cas précis, mais il est très important de garder cette position le plus possible.

N’utilisez SURTOUT PAS les positions suivantes :

- Pouce qui dépasse sur le haut du manche.
Si cette position de pouce peut être utile pour faire des bends, ne faites pas ça lorsque vous jouez des accords. Cette position est à éviter car elle vous fait utiliser les petits muscles à la base de vos doigts pour appuyer sur les frettes au lieu du gros muscle de votre pouce. Si quelqu’un vous regarde jouer de face et peut voir votre pouce, c’est qu’il est probablement trop haut.

- Pouce qui pointe vers la tête de guitare.

Ce type de placement, où votre pouce est placé dans le sens de la longueur du manche, limite considérablement le mouvement de vos doigts.

- Pouce courbé à la première phalange

Courber votre pouce à la première phalange change l’angle de votre paume et de vos doigts d’une façon qui rendra une jeu propre plus compliqué. Assurez vous de garder votre pouce bien droit.

Utilisez le bout de vos doigts, pas la pulpe

Il est important que vous utilisiez la partie la plus petite et la plus dure de vos doigts pour appuyer sur les cordes.

En relation avec cette idée, il est important de vous assurer que vous courbez vos doigts comme des crochets. Il ne faut pas jouer avec les doigts droits et à plat. Vous devriez être capable de passer un crayon en dessous de l’arc de vos doigts vous le faites correctement.

Vérifiez chaque corde de l’accord pour vous assurer que le sont est propre

Pendant que vous tenez une position d’accord que vous êtes en train d’apprendre, jouez chaque note individuellement pour vous assurer que tout sonne bien. Lorsque vous vous rendez compte qu’une note sonne mal, ajustez votre doigt.

C’est la portion de votre entraînement qui vous demandra le plus de patience. Lorsque vous ajustez une corde, une autre peut se retrouver à mal sonner. Il vous faudra continuer à faire des ajustements jusqu’à ce que tout sonne parfaitement.

Pour accélérer le process, vous pouvez vous exercer à faire cela les yeux fermés. Un guitariste navigue son manche au toucher, pas à la vue. N’oubliez pas que vos doigts sont parmi les parties de votre corps les plus sensibles au toucher, et fermer vos yeux vous aidera à exercer ce sens. Avec un entraînement sérieux vous serez capable de corriger une note étouffée juste grâce à votre toucher.

Sur les accords barrés, roulez votre index sur le coté

Sur une accord barré, votre index a beaucoup de travail. Au lieu d’appuyer à plat, faites le rouler légèrement pour appuyer avec la tranche de votre doigt qui est beaucoup plus dure. Cela permet également à vos autres doigt d’avoir une meilleure mobilité.

Quand vous apprenez les accords barrés, ne commencez pas en haut du manche !

Une des raisons pour lesquelles l’accord de FA barré est l’une des plus difficiles à exécuter, c’est qu’il est situé en haut du manche là où la tension des cordes est la plus forte.

Il est donc conseillé de commencer à apprendre les accords barrés vers la cinquième ou septième frette, où il est un peu plus facile d’appuyer sur les cordes.

Une fois que vous maîtrisez ces positions, attaquez vous à cette fameuse première frette !

Voila donc pour ces conseils qui je l’espère vous aideront à améliorer votre jeu. Et n’oubliez pas, si vous êtes débutant, il est très important d’apprendre d’abord quelques riffs pour se délier les doigts avant d’attaquer les accords. Beaucoup d’apprentis guitaristes abandonnent car ils n’arrivent pas à faire d’accords alors qu’ils ne sont pas même capables de jouer un riff simple, ce qui est la base de tout ! La guitare c’est comme la vie, avant de vouloir courir, apprenez à marcher. 1300mots 120 €

Articles en relation