Yngwie Malmsteen : Le Shredder absolu

Publié le : 22/08/2018 07:11:32
Catégories : Artistes

Après notre article sur Joe Satriani, nous vous faisons aujourd'hui découvrir un autre Guitar Hero en la personne de Yngwie Malmsteen.

Yngwie Malmsteen ( né Lars Lohan Yngve Lannerbäck) est un guitariste, compositeur et producteur suédois. Il est avant tout célèbre pour être l'un des guitaristes à avoir inventé le style Néo-classique et le Power Métal.

Il est plus connu pour sa carrière solo au sein de son groupe Rising Force  (qui le vit devenir une grande star au Japon notamment) qu'il créa après quelques piges au sein des groupes Steeler et Alcatrazz avec lesquels il occupait la position de guitariste lead. Sa carrière très prolifique l'a vu sortir 20 albums studios et un EP, ainsi que quelques albums live.

Rising Force changea souvent de lineup, surtout en ce qui concerne les chanteurs, et Yngwie a aussi enregistré avec beaucoup d'autres artistes comme Ronnie James Dio, Tim Owens et Derek Sheridan. Il est également connu pour sa performance live aux côtés de Joe Satriani et Steve Vai au sein du G3, pendant laquelle il joua un Jam légendaire avec ces deux autres Guitar Hero de légende.

VIDEO ROCKIN IN THE FREE WORLD G3

Yngwie fait également partie de Genereation Axe, groupe fondé par Steve Vai et qui compte parmi ses membres Zakk Wylde, Nuno Bettencourt et Tosin Abasi.

Yngwie commença à apprendre à jouer de la guitare lorsqu'il avait sept ans.En terme de style de jeu, le staccato et le sweep picking sont sa marque de fabrique, et ces techniques devinrent synonymes avec son nom dans les années 80. Si certains guitaristes sont capables de jouer extrêmement vite, le jeu de Yngwie a quand à lui une composante unique et distinctive qui est sa capacité à faire sonner chaque note de façon claire, peu importe la vitesse à laquelle il joue.

En plus de la vitesse et de la propreté de son jeu, sa marque de fabrique est également son approche de la composition, qui est basée sur la musique classique, ainsi que son usage de plans de musique classique lors de ses solos au sein desquels il emploie énormément la gamme harmonique mineure et ses dérivés. Pendant les années 80, il était l'un des seuls guitaristes à ne pas baser son jeu sur le legato ou le tapping. Au lieu de ça, il focalisa son attention sur le fait d'attaquer chaque note, sans ajouter de hammer on ou de pull off, ce qui l'aida à créer sont style unique.

Yngwie fait souvent référence à des compositeurs classiques comme Bach, Paganini ou Vivaldi en tant qu'influences principales dans le développement de son jeu. Il est considéré comme le premier guitariste néo-classique à baser son jeu sur ces compositeurs et à incorporer certains de leurs plans dans ses propres compositions.

Selon Yngwie, son objectif a toujours été de fusionner les idées musicales présentes dans la musique classique avec la guitare électrique et de s'échapper de la monotonie des solos basée sur des gammes pentatoniques.

Pari réussi Yngwie !!

Voici quelques liens vidéo vers des morceaux de Malmsteen si vous ne connaissez pas son oeuvre.

Il est bien sur aussi très à l'aise avec une guitare classique...

Articles en relation