Dans le premier article de notre série, nous avons traité du blues en La sous toutes ses coutures. Nous continuons aujourd’hui l’aventure avec le blues en Mi, qui est tout aussi populaire.
Au menu, quelques explications théoriques, des grilles pour vous permettre d’apprendre la structure facilement, et bien sûr 2 backing tracks pour pouvoir vous entrainer.
Pour plus de détails sur la théorie, voici un lien vers le chapitre 1 si vous voulez en savoir plus sur les rythmes et les progressions en général. ( https://www.lacartemusique.fr/blog/blues-en-la-n260 ). Etant donné que ces sujets ont déjà été traités, cet article est avant tout pratique et destiné à vous donner des outils qui vous aideront lors de vos sessions d’entrainement.
Le blues en Mi en 12 mesures
La progression standard en 12 mesures comprends 3 accords et s’articule en I – IV – V
Dans notre tonalité de de Mi, cela nous donne donc Mi (I) – La (IV) – Si (V)
Lorsque vous jouez un blues en Mi, vous pouvez jouer toutes les cordes à vide et sonner juste, ce qui est l’une des raisons qui rendent cette tonalité aussi populaire.
Il existe de nombreuses variations de blues en 12 mesures, et je vous ai préparé des grilles pour vous aider à apprendre la structure dans la tonalité de Mi.
a) Standard 12 bar blues
Voici pour commencer la variation la plus commune. C’est la structure à connaitre absolument et qui vous permettra de jouer avec n’importe quels musiciens.
b) Quick change 12 bar blues
Dans un quick change 12 bar blues on passe à l’accord IV dès la seconde mesure. Le reste de la grille reste identique au standard.
c) Shuffle 12 bar blues
Ici notre accord I est joué sur les mesures 11 et 12. Vous pouvez utiliser notre backing track pour travailler cette structure. Il s’agit d’un fast blues à 155 bpm, donc il faudra bien suivre le rythme.
TABLEAU SHUFFLE
BACKING TRACK SHUFFLE
d) Accords de septième
Les accords de septième sont très utilisés dans le blues. Dans cette grille ils sont utilisés avant chaque changement d’accord. D’avantages d’accord à jouer signifie qu’elle vous demandra un petit peu plus de travail pour bien la maitriser.
BACKING TRACK MI7
Les accords du blues en Mi
Voici les diagrammes des accords les plus utilisés pour jouer un blues en Mi. Les power chords sont très populaires, ainsi que les accords de septièmes. Voici les positions principales, mais notez que vous pourrez aussi utiliser des renversements dans certains cas pour pimenter vos grilles, car jouer tout le temps les mêmes positions finira par être ennuyeux.
(intégrer positions accord )
Mi 5
MI7
La 5
La 7
Si 5
Si7
Le blues en 8 mesures
Afin de varier les plaisirs, voici une progression de blues en Mi en 8 mesures.
Les astuces pour améliorer sa créativité en tant que musicien : Des outils en incroyables en A.I !
La créativité est la base de la musique, quel que soit le type de musique [...]
Fév
Comment progresser en tant que musicien débutant ?
Vous êtes débutant dans la musique et vous souhaitez progresser? Mais vous ne savez pas [...]
Fév
Comment développer sa technique de jeu sur un instrument de musique ?
La pratique musicale peut s’avérer très difficile, et nécessite beaucoup de travail et de patience [...]
Fév
Comment trouver un professeur de piano ?
Le piano est un instrument de musique particulièrement apprécié, car il est à la fois [...]
Fév
Quel tarif pour un cours de guitare ?
Quel est le juste prix pour un cours de guitare ? [...]
Jan
Test Visuel et de Culture Musicale : Saurez vous reconnaitre les 3 chanteurs ou chanteuses célèbres cachées dans ce portrait ?
Notre graphiste vous a concocté un petit jeu de fin d’année. Saurez vous reconnaitre les [...]
Déc