Comment rédiger sa biographie de groupe ?

Nous l’avons dans un précédent article : vous avez besoin d’un minimum de matériel promotionnel pour démarrer la recherche de concerts.

La biographie de groupe ou de projet, et l’une des premières choses que l’on vous demandera. Au même titre que la fiche technique, le plan de scène et la photo de groupe, votre biographie doit être correctement rédigée. Même si ce que vous aimez, c’est jouer de votre instrument de musique, il se peut que vous ayez d’autres tâches à réaliser qui sortent de la casquette “artiste”…

Voici quelques bons conseils à suivre, afin de faire une biographie claire, représentative et synthétique.

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Une biographie pour quoi faire ?

Quand on est musicien, on fait de la musique et on n’a parfois du mal à imaginer qu’il faudra un jour écrire un texte qui explique le “pourquoi du comment” on s’est mis à la musique.

Tout comme la fiche technique qui présente les besoins des artistes sur la scène, la biographie sert à présenter votre projet musical.

Mais le marketing n’étant jamais très loin même dans la musique, ça doit surtout servir à attirer les auditeurs, à leur donner envie de découvrir et d’écouter votre musique.

Vous devez donc parler de :

  • Qui vous êtes ?
  • Comment et pourquoi vous avez décidé de faire de la musique ?
  • Quelle est l’origine du projet ?
  • Qui sont les membres qui le composent et quel instrument jouent-ils ?
  • Quel est le style de votre musique ?
  • Que racontent vos morceaux ?
  • Quels sont vos objectifs ?

Vous devez avant tout raconter une histoire tout en restant très pro. La musique c’est la passion et la passion c’est aussi de l’émotion. Surtout chez vos auditeurs : vous devez produire des émotions chez eux, et réussir à transmettre les vôtres.

Nous en avons déjà parlé, mais en tant qu’artiste, vous devez être présent sur le Web et les réseaux sociaux, et cette biographie sera souvent la première chose (avec votre photo) que les gens consulteront. Vous devez donc vous dévoiler dedans tout en laissant une part de découverte à la musique.

Mettre son actualité en avant.

La biographie n’est pas un texte figé “ad vitam aeternam”.

C’est un texte dans lequel vous allez avoir justement l’occasion de parler de votre actualité (concerts, enregistrements, clips, séance photos, etc…), vous allez donc devoir la retoucher de temps en temps. Vous y mettez également quelques références en termes de concerts passés (lorsque c’est possible). C’est efficace surtout lorsqu’on a fait la première partie d’un groupe connu ou lorsque l’on s’est produit sur une grosse scène (type festival, …). C’est une façon de se mettre en avant et de montrer que vous êtes professionnel.

Informations de contact.

Ajoutez également les différents moyens de vous contacter et les liens vers les réseaux sociaux, plateformes d’écoute, site Web dont vous disposez. La personne qui lit votre biographie doit pouvoir vous joindre facilement mais doit également pouvoir se faire rapidement une idée de votre musique et de votre présence/audience sur le Web. Les liens sont fondamentaux.

Lister les partenariats.

Vous avez un label ? Un tourneur ? Un attaché de presse ? Un partenaire qui vous épaule ? Dites-le dans votre biographie. Plus on est entouré mieux c’est dans le milieu de la musique.

Mettez en avant le fait que vous n’êtes pas seul dans votre univers, mais que des gens vous assistent et vous soutiennent. C’est un gage de crédit.

Trouvez des personnes et des structures aidantes que vous pouvez citer et ajouter dans vos partenariats, et ajoutez les logos en bas de page.

Inutile d’en faire des tonnes : le tout doit tenir au maximum sur un A4 recto-verso. Sauvegardez le tout en pdf, et vous voilà prêt.

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