Lorsque l’on débute la guitare électrique, on ne se soucie pas vraiment des cordes, d’ailleurs aussi incroyable que cela puisse paraitre, certaines personnes ne savent même pas que les cordes doivent se changer régulièrement. En effet des cordes usées ou oxydées ne s’accordent plus correctement, et rendent le jeu très difficile. Les cordes ne glissent plus sous les doigts. Elles noircissent et laissent une odeur désagréable sur les doigts. Il faut savoir que les cordes s’oxydent aussi sans que l’on ne joue de la guitare, pour faire simple : “le métal exposé à l’air rouille”.
Quelles cordes choisir pour débuter la guitare électrique ?
Si vous n’y connaissez absolument rien, je vous recommande tout simplement d’opter pour des cordes longues durées. Elles sont légèrement plus chères, mais offrent un avantage considérable : vous les changerez bien moins souvent, ce qui vous économisera du stress de changement de cordes.
BlackSmith AOT : le chouchou de la carte musique
Les cordes BlackSmith longue durée ont l’avantage d’être ultra confortable sous les doigts et de durer très longtemps. Elles ont une protection au nano-carbone qui leur permet de faciliter les bends et les tirés car les cordes glissent mieux sur les frettes. Mais surtout elles durent très longtemps sans vraiment en prendre soin. Car oui, des cordes de guitare doivent se nettoyer (on vous recommande le La Bella Vivo pour nettoyer vos cordes, c’est juste magique !). Bien souvent, le débutant oublie d’essuyer ses cordes, ou ne sait pas comment les nettoyer, et c’est ce qui réduit considérablement leur durée de vie. Avec les cordes BlackSmith ce problème est pour ainsi dire du passé ! Un simple frottement avec un chiffon sec et propre pour supprimer la transpiration suffit pour préserver la durée de vie de son jeu de cordes.
Elixir Nanoweb pour guitare Electrique
Les cordes Elixir sont très très connues, elles sont protégées par du Goretex (il s’agit d’un revêtement synthétique légèrement plastifié). Ces cordes sont ultra résistantes à l’oxydation (le plastique ne rouille pas!). Cependant le revêtement est moins conducteur de signaux électro-magnétiques, ce qui fait que vous perdrez légèrement en définition sonore (je vous rassure, c’est quasi imperceptible pour le débutant). Les cordes Elixir sont vraiment très intéressantes pour les joueurs occasionnels car elles ne s’oxydent pas vite si la guitare est inutilisée. C’est donc un jeu de cordes de choix pour le joueur “du dimanche”, mais aussi pour les personnes qui transpirent beaucoup des mains et qui jouent dans des conditions extrêmes de type salle de concerts humides etc…
Monotex pour guitare éléctrique
Ces cordes sont superbes pour débuter la guitare électrique. Les débutants apprécient grandement ce jeu de cordes car il ne fait pas mal aux doigts ! Une vrai plus quand on habitue nos doigts à gratter les cordes !
De plus, les cordes Monotex ont l’atout de ne pas générer de bruit lors du déplacement de vos doigts. Ainsi, aucun bruit de frottement ne vient parasiter votre jeu.
Regardez cette vidéo démonstrative du jeu de cordes Monotex :
L’ukulélé : le roi de l’été
S’il y a bien un instrument à ne pas louper cet été, c’est l’ukulélé. Cet [...]
Juin
Cordes de guitare électrique : comment les changer ?
Les cordes de votre guitare électrique s’usent et s’oxydent. Plus qu’une guitare électro-acoustique ou classique, [...]
Juin
Quel capodastre pour guitare folk choisir ?
Quel capodastre choisir pour guitare folk (acoustique) ? [...]
Juin
Comment choisir ses cordes de guitare électrique ?
Choisir ses cordes de guitare électrique en toute connaissance de cause permet d'améliorer son jeu [...]
Juin
Apprendre l’harmonica pour débutants : Partie 1 les fondamentaux
L’harmonica est considéré comme l’un des instruments les plus simples à apprendre et a un [...]
Juin
Le guide complet pour choisir son piano de la marque GEWA
Aujourd’hui, nous allons décortiquer les pianos numériques de la marque GEWA pour que vous puissiez [...]
Juin