Des cordes de guitare classique filet plat ?

Il y a un type de cordes qui est très utilisé en Jazz, ce sont les cordes filées plats. C’est à dire que leur surface est lisse et réduit les bruits de déplacements.

En guitare classique, le terme “filé plat” n’est que très peu utilisé. On parle de cordes polies. Tous les grands fabricants de cordes en proposent, cependant ces cordes ont un défaut majeur : leur prix ! En effet pour chaque corde polie, c’est un artisan cordier qui intervient et qui poli chaque corde à la main ! Bien souvent ce sont les modèles très haut de gamme en argent sterling qui sont polis. Il existe d’autres tentatives de cordes “semi polies”, comme chez D’Addario (Lightly Polished), mais en fait il s’agit d’une découpe du filage afin de réduire les espaces, comme il y a moins de matière, la corde dure généralement moins longtemps.

La Bella 500P : un jeu de cordes classique “filé plat”.

Chez La Carte Musique on a eu un véritable coup de coeur pour ce jeu de cordes. Notamment parce que ses basses ne sont pas en cuivre plaquées argent, mais en acier inoxydable. L’acier poli donne des cordes d’une douceur géniale au toucher, et un magnifique son typé sur les basses, vous entrerez dans un univers bien différent de ce que vous avez l’habitude. C’est un jeu absolument divin dès lors que vous effectuez beaucoup de déplacements sur le manche, comme en bossa nova par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.