Guide d’achat – Choisir son harmonica Hohner

Pas facile de trouver le bon harmonica quand on débute. La marque Hohner, connue pour son savoir-faire et sa fiabilité au fil des décennies, ne nous arrange pas la tâche malgré tout : des dizaines de références sont disponibles mais toutes ne se valent pas.

Il existe des modèles très différents et tous ne conviennent pas aux débutants. Les harmonicas présentés ici sont accordés dans la gamme diatonique ou chromatique et possèdent chacun leur caractéristiques uniques.

Pour vous aider à choisir le bon harmonica, l’équipe de La Carte Musique vous propose ce guide complet. A la fin, vous saurez quel modèle est le plus adapté pour votre situation.

Apprenez l’harmonica étape par étape avec notre guide complet.

Les harmonicas diatoniques

Certainement les meilleurs pour commencer l’harmonica et se familiariser avec l’instrument, les harmonicas diatoniques de chez Hohner sont presque tous livrés avec un étui de protection, ce qui vous permet de l’emporter n’importe où !

Dans cette gamme, la plupart des harmonicas possèdent un capot en acier inoxydable, ce qui assure à l’instrument une durée de vie accrue.

Avec 10 trous, l’harmonica met à votre disposition 20 tons pour exprimer votre musicalité.

En plus d’avoir un corps en bois bien travaillé, les harmonicas diatoniques de chez Hohner en terminent une bonne fois pour toute avec le sommier qui gonfle trop vite et les capots qui se plient trop tôt. 

HARMONICA MARINE BAND DELUXE

Harmonica Hohner Band Deluxe

Cliquez ici pour voir l’harmonica diatonique Hohner Band Deluxe.

Les harmonicas chromatiques

Pour aller plus loin dans la pratique de l’harmonica, les instruments accordés en gamme chromatique vont apporter de la nouveauté dans votre jeu, en ajoutant notamment deux trous supplémentaires sur la plupart des modèles, pour un total de 24 tons.

Dotés d’une longueur encore plus grande, les harmonicas chromatiques ne perdent rien en ergonomie ni en jouabilité. Au contraire, construits avec 48 lames, ces harmonicas proposent des sonorités plus complexes et plus abouties.

Leur construction sont par ailleurs plus robustes et utilisent des matériaux plus résistants. Cela se remarque cependant sur le prix des modèles, tout de même plus cher que les diatoniques.

Comment débuter l’harmonica

L’avantage de cet instrument à vent réside dans sa facilité d’approche et son accessibilité d’un point de vue financier.

En effet, les notions musicales s’apprennent vite au démarrage de l’harmonica. Etant donné que cet instrument se transporte partout, vous pouvez vous entraîner à peu près quand vous le souhaitez. C’est un vrai avantage en comparaison avec une guitare que l’on n’aime pas trimballer n’importe où !

Pour vous familiariser avec votre instrument, nous vous recommandons un modèle d’entrée de gamme à 10 trous, de préférence accordé dans la gamme diatonique, qui sera plus simple à jouer pour débuter.

Si vous voulez booster votre apprentissage de l’harmonica, vous pouvez faire l’acquisition d’une méthode qui vous guide pas à pas dans la pratique de l’harmonica quand on débute.

Choisissez la marque Hohner pour vos harmonicas

Cette marque a démontré tout son savoir-faire et sa fiabilité depuis des années maintenant et continue à apporter ses innovations. 

La marque propose une large gamme d’harmonicas pour tous les niveaux et spécificités de jeu.

Vous retrouverez par exemple un harmonica grave, un harmonica conçu pour l’enregistrement avec micro, ou pour le jeu des mélodies. Ces modèles sont, en somme, plus spécialisés et nécessitent un niveau de jeu un peu plus avancé. Néanmoins, des modèles existent pour les joueurs débutants également.

Les accessoires qui simplifient le jeu de l’harmonica

Pour jouer de la guitare en même temps que votre harmonica, vous pouvez vous procurer un support pas cher. Il vous libère les mains et maintient votre harmonica avec sécurité.

SUPPORT POUR HARMONICA FLEXRACK

Support pour harmonica Hohner Flexback

Cliquez ici pour voir le support Hohner Flexback.

Pour conserver votre harmonica dans un super état et prolonger sa durée de vie, le kit de maintenance est un super choix. En faisant l’entretien de votre harmonica, vous êtes obligés de vous intéresser à sa conception et sa fabrication. De ce fait, vous connaissez mieux votre instrument et son fonctionnement, ce qui n’est pas négligeable pour mieux l’appréhender.

KIT DE MAINTENANCE POUR HARMONICA

Kit de maintenance pour harmonica
Cliquez ici pour voir le kit de maintenance pour harmonica Hohner.

Et les harmonicas pour enfant ?

La marque Hohner propose également des modèles simplifiés, facilement abordables pour les enfants.

Ces modèles sont idéals pour développer la créativité de votre enfant et développer ses notions musicales.

D’ailleurs, la pratique d’un instrument contribue au développement du cerveau et crée des connexions neuronales solides. En outre, il contribue à l’épanouissement personnel !

Les modèles d’harmonicas pour enfant comportent 4 trous, soit 8 notes, pour appréhender plus facilement les harmonies.

HARMONICA POUR ENFANT MELODY STAR

Harmonica pour enfant Melody Star Hohner

Cliquez ici pour voir l’harmonica pour enfant Melody Star.

HARMONICA POUR ENFANT FACILE À APPRENDRE

Harmonica pour enfant facile à apprendre Speedy Hohner
Cliquez ici pour voir l’harmonica pour enfant facile à apprendre Hohner.

Et si vous voulez enregistrer vos sessions de jeu ?

Pour garder en souvenir vos compositions ou reprises, ou même pour développer votre projet musical, avoir un micro est une étape incontournable.

Bien que de nombreux micros existent sur le marché, nous souhaitions mettre en avant le modèle Harp Blaster de chez Hohner pour ses qualités d’enregistrement optimisées pour l’harmonica. Bien sûr, rien ne vous empêche de l’utiliser pour enregistrer des pistes de guitare ou de percussions.

Avec une réponse en fréquence allant de 16 à 16000 Hz et son impédance de 45 kOhm, ce microphone est un excellent outil de capture du son.

Pour aller plus loin, les mélodicas sont vos amis

Si vous aimez les instruments à vent, vous connaissez sûrement l’instrument à la mode sur les réseaux sociaux : on parle ici des mélodicas.

Cet instrument permet la création de rythmiques diverses et assure une vraie partie de plaisir ! 

Vous serez surpris de voir la vitesse à laquelle vous vous familiarisez avec l’instrument.

On voit les mélodicas s’introduire dans de nombreux registres et genres, notamment dans la Funk, le Reggae, la pop, la folk, la Dubstep…

Jetez un coup d’oeil à notre sélection de mélodicas.

Alors, est-ce que vous êtes prêt à sauter le pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.