Si vous êtes un musicien passionné, et que vous avez dans l’idée de créer votre homestudio, vous vous êtes surement rendu compte d’une chose : le monde est bruyant.
Et tous ces bruits ambiants, que ce soit le traffic routier, des oiseaux gazouilleurs ou la tondeuse à gazon du voisin, ont un impact sur le rendu de votre instrument lors de l’enregistrement.
Vous ne vous êtes jamais rendu compte de l’existence de ce bruit de fond et de son impact jusqu’à ce qu’il ruine une prise entière lors d’une session ? Et à présent vous vous demandez comment y remédier… Pourquoi ne pas coller au mur de cette mousse isolante que l’on voit dans les studiosprofessionnels, cela réglerait le problème non ?
La réponse à cette question est complexe et le but de ce dossier sera de vous guider et de vous expliquer en quoi l’emploi de mousseisolante pourra vous aider à améliorer vos conditions d’enregistrement et quel usage en faire.
Mais il faut bien comprendre qu’il ne s’agit que d’un élément qui doit être placé dans un contexte global lors de la conception de votre espace d’enregistrement.
Très souvent, les personnes débutantes font la confusion entre l’insonorisation d’une pièce et son traitement acoustique, qui sont deux choses complètement différentes.
Cet article, comme son titre l’indique va se concentrer sur l’emploi de la mousse isolante, qui est un outil de traitement acoustique. Mais afin de vous aider à bien comprendre à quoi va vous servir ce matériau, il est tout d’abord nécessaire de bien comprendre la distinction entre insonorisation et traitement acoustique.
L’insonorisation consiste à rendre votre pièce plus calme en BLOQUANT LES SONS PARASITES EXTERIEURS ( par exemple l’eau qui circule dans la plomberie, la pluie, votre conjoint qui regarde la télé dans la pièce d’à côté….)
Le traitement acoustique consiste à AMÉLIORER LE SON DE VOTRE ESPACE D’ENREGISTREMENT en absorbant les bruits d’ambiance parasites générés par votre enregistrement.
Dans le pire des cas : vous entendrez un son métallique et criard, qui est typiquement présent dans les petites pièces cubiques.
Dans le meilleur des cas : vous entendrez une belle réverbération, qui est caractéristique des pièces plus grandes dotées de hauts plafonds et de surfaces diffusantes plus élevées.
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