Avant de vous lancer tête baissée dans l’achat d’un harmonica, il est important de comprendre les différences entre tous les modèles disponibles sur le marché, et plus important, avec quelle clé commencer ! Car hélas un harmonica ne peut pas accompagner tous les morceaux.
Types d’harmonicas
Les modèles Chromatiques et Diatoniques sont les plus populaires, toutefois il est aussi important de connaitre les autres types afin de pouvoir évoluer vers des styles plus complexes ou qui vous correspondent plus et vous permettent de vous exprimer pleinement.
L’Harmonica Chromatique
Ce modèle est reconnaissable par son bouton placé sur le coté. Le bouton sert à augmenter les notes d’un demi ton d’une gamme majeure. C’est probablement le modèle le plus utilisé dans la musique classique et le jazz.
L’Harmonica Diatonique
En général ce type d’instrument comporte 10 trous et il est disponible en 12 clés différentes (parfois 14 chez Suzuki). Vous pourrez jouer les 7 notes d’une gamme majeure. C’est l’harmonica utilisé en Rock, Country, Folk et Blues. La plupart des professeurs vous recommanderont de commencer avec un modèle diatonique. Il s’agit de la base absolue à connaitre (la plupart des joueurs jouent de toute façon sur cette catégorie de l’instrument).
L’Harmonica Tremolo
Ces modèles sont déjà beaucoup plus rares, ils suivent la construction d’un modèle diatonique traditionnel, avec cependant des “doubles trous”. Chaque trou d’une paire est presque accordé sur la même note. L’une des lamelles dans un trou est accordée légérement au dessus. Cette très faible différence créé un effet de “tremolo” lorsque l’on souffle dans la paire de trou.
L’harmonica à l’octave
Ce type d’harmonica utilise la technique de construction des harmonicas trémolos avec cependant l’un des trou accordé à l’octave. Le son projeté est alors beaucoup plus puissant.
Les Harmonicas diatoniques à accordage spéciaux
Si vous n’avez jamais joué sur un harmonica chromatique et que vous avez besoin de gammes supplémentaires, il vous faudra acheter un nouvel harmonica avec la gamme qui correspond au morceau que vous souhaitez accompagner. Gamme Mineure, Septième, Country et bien d’autres existent, à vous de trouver celui qui correspond à votre étude du moment. Le plus populaire étant l’harmonica diatonique C.
Quel est le meilleur harmonica pour débuter ?
Pas facile de s’y retrouver dans la jungle des marques et des modèles. Cependant Suzuki est probablement le maitre incontesté en la matière. Le savoir faire du Japonnais dans l’harmonica est impressionnant. Tous leurs modèles sont fabriqués au Japon avec une précieuse alchimie de haute technologie et de savoir faire artisanal.Les modèles Bluesmaster (orienté blues) et harpmaster (tous styles) diatoniques sont tous les 2 d’excellents modèles pour l’apprentissage mais aussi pour le jeu sérieux. Leur principal atout réside dans leur étanchéité. Quand vous soufflez, même faiblement vous avez du bon son ! Le débutant n’éprouve alors pas de frustration ni d’impression de souffler dans le vide.
Pourquoi choisir un Harmonica en clé de Do (C) ?
Pour débuter en harmonica il est important de choisir votre premier modèle en clé de C (Do), en effet la plupart des cours et tutoriels que vous trouverez seront dans cette gamme. Vous n’aurez donc pas à adapter les leçons, ce qui éliminera de la frustration lors de l’apprentissage.
Pourquoi choisir un harmonica Diatonique ?
Ces harmonicas ont étés conçus pour simplifier l’apprentissage et surtout faciliter l’accompagnement, vous apprendrez les rouages et les secrets qui se cachent derrière ce magnifique instrument très rapidement. De plus les risques de jouer faux sont limités ! En effet l’instrument sera dans la gamme définie par votre morceau.
Nettoyer son harmonica
Un harmonica est un instrument sensible, en effet la salive, la chaleur du souffle font souffrir les lames et les mécanismes. Vous pouvez utiliser une eau légèrement tiède pour le rincer. Il est très important de bien sécher l’instrument.
Apprenez l’harmonica étape par étape avec notre guide complet.
Les astuces pour améliorer sa créativité en tant que musicien : Des outils en incroyables en A.I !
La créativité est la base de la musique, quel que soit le type de musique [...]
Fév
Comment progresser en tant que musicien débutant ?
Vous êtes débutant dans la musique et vous souhaitez progresser? Mais vous ne savez pas [...]
Fév
Comment développer sa technique de jeu sur un instrument de musique ?
La pratique musicale peut s’avérer très difficile, et nécessite beaucoup de travail et de patience [...]
Fév
Comment trouver un professeur de piano ?
Le piano est un instrument de musique particulièrement apprécié, car il est à la fois [...]
Fév
Quel tarif pour un cours de guitare ?
Quel est le juste prix pour un cours de guitare ? [...]
Jan
Test Visuel et de Culture Musicale : Saurez vous reconnaitre les 3 chanteurs ou chanteuses célèbres cachées dans ce portrait ?
Notre graphiste vous a concocté un petit jeu de fin d’année. Saurez vous reconnaitre les [...]
Déc