Apprendre la guitare avec un logiciel ? Dossier sur les logiciels et services en ligne de cours de guitare.

Vous venez de vous acheter une guitare (classique, électrique, acoustique ou autre) et vous cherchez des cours spécialement étudiés pour débutants ? Vous voulez apprendre la guitare seul et à domicile car vous n'avez pas de prof de guitare à proximité de chez vous, ou tout simplement pas de temps à perdre dans les transports ? Ne cherchez pas plus loin, LaCarteMusiqe.fr a recherché pour vous les meilleures méthodes du moment. Même si il est vrai que nous préférons tout de même que vous vous tourniez vers un professeur en chair et en os (le contact humain c'est quand même bien plus sympa !), il n'est parfois pas possible de se déplacer, ou bien fautes d'horaires compatibles, de trouver un prof de guitare disponible près de chez soi. Grâce aux nouvelles technologies, il est désormais possible de prendre des cours de guitare ou et quand on veut. Focus sur les principaux cours en ligne et applications destinées à l'apprentissage de la guitare.

CoachGuitar : apprendre la guitare facilement

CoachGuitar c'est la petite startup Française qui grimpe. Avec plus de 500 chansons complètes mais aussi de nombreux solos célèbres, vous trouverez très certainement plus d'un morceau qui vous plaira. Les cours sont découpés en petites sections faciles à mémoriser. Vous pourrez jouer chaque section facile en boucle et au ralenti, afin de vous entraîner à votre rythme. Il est possible de choisir entre un mode droitier ou gaucher (si vous cherchez des cours de guitare pour gaucher, c'est donc peut-être la méthode qu'il vous faut). La puissance de cette méthode réside dans la qualité des cours proposés, car, en effet, chaque cours est soigneusement produit et détaillé. C'est très probablement la meilleure méthode pour apprendre la guitare d'accompagnement. En ce qui concerne l'apprentissage de la guitare électrique la méthode CoachGuitar propose des cours de blues pour débutant (le blues étant la base de tout, il est quasi impératif de prendre des cours de guitare de blues pour débutant un jour ou l'autre...).

Les cours de guitare CoachGuitar qui existent sur tablette, smartphone Android et iPhone mais aussi en site web, donc fonctionnent sur Mac, PC, Linux et tout autre système d'exploitation, vous indiquent quel doigt positionner, et où le positionner (ce n'est pas le cas de toutes les méthodes de guitare, ce qui peut parfois poser problème quand le niveau s'élève). Elle indique aussi le sens du médiator (bien respecter le sens du médiator est impératif pour avoir un bon rythme). CoachGuitar propose aussi de nombreux cours en finger picking. C'est probablement la méthode la plus complète. La façon dont est filmée le manche est déroutante au début et demande un temps d'adaptation (lors des premières séances on a l'impression d'être "à l'envers").

CoachGuitar dispose aussi d'un mode "hors ligne" qui permet de stocker des cours sur son mobile ou sa tablette (c'est pour le moment la seule méthode à proposer ce mode hors ligne). Les campagnards équipés d'une connexion adsl lente apprécieront donc d'autant plus cette méthode. CoachGuitar est disponible pour Androïd, Iphone, iPad et depuis peu, pour le web.

Yousician : l'application qui vous corrige en temps réel !

Yousician est une application qui ne propose pas uniquement la guitare, mais aussi le piano et le ukulélé. Mais la guitare est l'instrument qui nous intéresse dans cet article. La méthode Yousician utilise une approche totalement ludique avec une petite balle qui rebondit. La balle représente le rythme, et vous devrez jouer sur les rebonds (ou en dehors des rebonds en fonction des cas, mais tout au début les notes seront calées sur les temps, donc ce sera plutôt simple). Le manche de la guitare est représenté par un espace de jeu horizontal qui défile de droite à gauche, à la manière d'un jeu vidéo. Les notes arrivent alors, et vous devrez donc anticiper leur arrivée sur une ligne et placer vos doigts sur les cases indiquées. L'inconvénient de la méthode Yousician est que, parfois, on ne sait pas quel doigt placer car plusieurs combinaisons sont possibles, ce qui laisse place a des erreurs et de mauvaises habitudes. Les exercices sont plutôt étudiés pour des guitares électriques. Cela rend très difficile l'évolution au fil des niveaux si vous utilisez une guitare classique ou une guitare acoustique avec une action haute. Il n'est alors pas possible de réaliser les solos rapides car l'action du manche est trop importante. Ou le guitariste débutant se retrouve avec une progression de niveau trop brutale, ce qui a tendance à le décourager.
Le gros avantage de ces cours de guitare est la correction en temps réel. En effet, Yousician capture le son de votre guitare et détecte si vous jouez la bonne note et si vous jouez en rythme. Il vous indiquera en temps réel si vous êtes en retard, en avance ou bien parfaitement dans le temps. Ensuite, en fin de partie vous vous verrez attribuer un score, qui vous permettra de continuer ou non. Si vous êtes trop mauvais, Yousician arrêtera l'exercice en cours et vous proposera de le pratiquer de manière plus lente, ou encore de revenir en arrière. En ce qui concerne la guitare d'accompagnement, il est a noter que les chansons proposées ne sont pas vérifiées, on se retrouve donc avec des "tablatures" bancales qui ne fonctionnent pas. Le manque de visuels réels avec un guitariste et d'explications de type "coup vers le haut, coup vers le bas", rend très difficile l'apprentissage correct de la rythmique avec cette méthode. Elle permet cependant de travailler avec précision l'attaque de ses notes grâce à la détection sonore. Cela est appréciable quand on n'a personne à proximité pour corriger ses erreurs. Dernière précision importante : l'application Yousician est en Anglais.

H-Guitare : une méthode "guidée" avec des conseils personnalisés

H-Guitare est un site de cours de guitare en ligne. L'approche est relativement similaire à celle proposée par coach-guitar. Un professeur en chair et en os vous montre les gestes à reproduire. Cependant HGuitare propose plus de cours théoriques, avec un véritable parcours de progression de difficulté. Vous êtes véritablement pris en main dès le début de l'apprentissage.

avis hguitare cours de guitareLes profs sont sympathiques et vous conseillent comme si vous étiez en face d'eux. Si vous avez une question, une fenêtre de discussion vous permet de la poser, et un vrai professeur de guitare vous répond. Vous n'êtes donc pas tout seul devant votre écran. La méthode propose des cours pratiques, des cours théoriques, des riffs et des morceaux complets (les vidéos de certains morceaux réclament cependant que vous connaissiez le nom des accords, la main gauche n'étant pas toujours décrite avec précision comme dans d'autres méthodes.). Le gros avantage de ces cours de guitare sont très probablement les exercices techniques pour chaque style et chaque type de jeu. C'est l'une des rares méthodes à proposer des cours d'initiation complets pour travailler les bends, les hammers, les pull-offs, le finger picking, le slide ou encore le tapping.

Certains guitaristes de groupes connus viennent donner des cours "particuliers", comme par exemple Matthew Caws de Nada Surf, pour vous apprendre le morceau "popular". Les cours sont fractionnés en petite section, cependant il n'est pas possible de boucler sur une section en particulier, ce qui peut parfois rendre l'apprentissage d'un passage délicat relativement difficile. Un mini forum de discussion est présent sur chaque cours, ce qui vous permet de partager vos expériences, ou d'aider d'autres membres de la communauté, ou de vous faire aider si vous en ressentez le besoin. L'aspect communautaire et entraide est donc l'une des forces de H-Guitare. Les cours étant entièrement en ligne, vous devrez donc disposer d'une connexion internet rapide pour pouvoir profiter de cette méthode. Pour le moment, il n'est pas (encore ?) possible de stocker des cours hors ligne.

Guitar Tricks : cours de guitare de blues, de country et de rock

guitar tricks cours de guitare en anglaisGuitarTricks est tout simplement la plus ancienne plateforme en ligne dédiée aux cours de guitare. Depuis son lancement en 1998, GuitarTricks ne cesse de s'enrichir en contenu ! Le seul bémol de cette méthode est qu'elle est entièrement en anglais. Donc, si vous ne parlez pas anglais ou peu, passez votre chemin.

Guitar Tricks propose des cours théoriques ainsi que des chansons complètes. Avec GuitarTricks vous êtes, au même titre qu'avec H-Guitare, face à un professeur qui vous parle et vous donne des astuces et des recommandations. Si un professeur de guitare vous plait plus qu'un autre, vous pourrez le sélectionner et assister à tous ses cours. Cela apporte un sens de personnalisation à l'application.

Le site web Guitar Trics suppose que vous connaissiez déjà les accords avant d'apprendre les chansons. Le prof vous dit simplement "jouez F, jouez C", etc... C'est donc une méthode de guitare à réserver aux personnes comprenant couramment l'anglais américain et connaissant déjà les accords, ainsi que leur nomenclature anglo-saxone.

JamPlay : plus de 5000 vidéos de cours de guitare... en Anglais

JamPlay est l'un des autres géants des cours de guitare en ligne. Avec plus de 5000 vidéos en ligne, c'est tout simplement l'un des plus gros sites de cours de guitare en ligne du moment. Malheureusement, si vous ne comprenez pas un seul mot de la langue de Shakespeare, vous risquez d'être rapidement perdu.
Certains cours, notamment dans les études de styles étant très théoriques et expliqués par un professeur qui vous parle, il est parfois difficile de suivre le fil des explications. En ce qui concerne les cours "pas à pas", des caméras sont placées sur la main droite et la main gauche du guitariste, mais il vous faudra quand même connaître le nom des accords ou savoir lire une tablature si vous voulez espérer pouvoir suivre... JamPlay bénéficie toutefois d'un atout majeur : des cours en live tous les jours ! A condition d'être calé sur leur fuseau horaire (américain). Avec 8 heures de live quotidien, vous pourrez à loisir poser vos questions aux professeurs et obtenir des réponses précises (si vous parlez anglais bien évidemment).

iMusic-School : des cours de guitare pour travailler la technique

iMusicSchool est une école de musique en ligne multi instruments. Elle dispose de 2 sections dédiées à la guitare, l'une acoustique, comprenez folk et classique, et l'autre à la guitare électrique. Les cours sont proposés par des professeurs diplômés ainsi que des artistes connus et reconnus (il y a même Maxime le Forestier et Kezia Jones, rien que ça ! ). Chaque type de cours est disponible en 2 niveaux, débutant et confirmé à avancé. Le gros avantage de ces cours de guitare sur internet est qu'ils sont spécialisés dans un style précis. Vous pourrez donc vous perfectionner au flamenco, au jazz, au RnB, ou encore au blues, au blufunk et au swing ! iMusicSchool propose plusieurs titres complets destinés à la guitare d'accompagnement, mais ce n'est pas la mission de l'école, qui semble avoir choisi la voie du perfectionnement technique. Ce qui la place seule sur ce secteur. Une très bonne idée donc, mais qui ne sera peut-être pas pour vous si vous souhaitez juste faire de la guitare "feu de camp" et échanger avec vos amis. En ce qui concerne la guitare électrique, un cours complet est dédié au choix du matériel. Vous pourrez travailler le rock, la fusion, l'urban soul et bien entendu le funk ! Des cours d'improvisation sont aussi disponibles. De nombreux playbacks sont disponibles pour chaque cours afin que vous puissiez vous entraîner et, surtout, vous faire apprendre la guitare en prenant du plaisir !

My Music Teacher : des cours de guitare live

My Music Teacher est une application mobile, mais aussi un site internet. La méthode s'inspire plus que grandement de Yousician (à moins que ce ne soit l'inverse, on ne sait pas vraiment qui a copié qui...). La représentation est identique, avec une petite balle qui rebondit, ainsi que la détection automatique des notes jouées. Toutefois, avant chaque cours, un professeur en chair et en os vous présente le cours avec une explication en français (explication vocale), ainsi qu'un accompagnement visuel de la tablature sous le visuel du professeur. Vous n'êtes donc pas lâchés dans le vide, comme avec Yousician qui vous met dans le vif du sujet sans trop de préambule. Les doigts de la main gauche sont représentés par un dégradé de bleu, ce qui rend parfois la lecture assez difficile. On aurait préféré un choix plus tranché (rouge/vert/bleu/jaune par exemple). Chaque semaine des cours en live sont disponibles, avec un forum sur lequel les élèves peuvent poser des questions aux professeurs. On apprécie ainsi la dimension dimension humaine apportée à cette application "made in France". L'application étant intégralement en Français, elle est facile à comprendre et à prendre en main. Une connexion internet très rapide est nécessaire pour utiliser My Music Teacher (câble ou fibre recommandés).

  App Mobile Version WebStockage
Hors Ligne
 LangageTarif Mensuel
à partir de
CoachGuitarouiouiouiFrançais5.83€ (en abo à l'année)
YousicianouinonnonAnglais9,99$ ( environ 10€)
HGuitarenonouinonFrançais14,99€
iMusicSchoolnonouinonFrançais12,50€
GuitarTricksnonouinonAnglais14,90€
MyMusicTeacherouiouinonFrançais19,90€

 

RockSmith : un jeu vidéo pour apprendre la guitare électrique

RockSmith est une application, et même plus précisément un jeu vidéo, qui vous propose d'apprendre à jouer de la guitare électrique. C'est probablement (à notre connaissance et à la date de cet article), le premier jeu vidéo pour XBox et Playstation qui a été en mesure de détecter les notes jouées sur une guitare électrique. Cette prouesse a été rendue possible grâce à un câble spécial qui va de la guitare à la console, ou à l'ordinateur, via port usb. C'est donc pour cela que RockSmith ne fonctionne pas pour guitares classiques et acoustiques (à moins d'avoir une guitare électro acoustique). Cependant, les cours sont totalement orientés guitare électrique.
Le principe du jeu est simple. Vous êtes face à une route représentée par les 6 cordes, et des "notes" représentées par des points de couleurs avec des numéros, arrivent à toute vitesse vers vous. Vous devez placer vos doigts sur les bonnes notes et jouer les cordes au moment où les points franchissent la ligne. Pour les amateurs de jeux vidéos, RockSmith est en quelque sorte un "dance dance révolution" pour les doigts. Il ne propose pas de cours théorique, ni de possibilité de bouclage et zoom sur les doigts d'un professeur. RockSmith est avant tout un jeu d'arcade, qui vous fera sans aucun doute travailler votre dextérité à la guitare électrique ! RockSmith ne donne pas de cours destinés à la guitare d'accompagnement. Il sera donc plutôt à conseiller aux solistes.

UberChord : détection de vos accords

uberchordUberChord est une application mobile (iPhone uniquement) qui est en mesure de détecter les accords joués. Elle est donc capable de vous corriger, ou plutôt de vous alerter, en cas d'erreur sur une position de doigts.

UberChord vous propose des exercices d'enchaînement d'accords, ce qui permet de travailler votre fluidité de jeu et surtout d'être certain que vous positionnez bien vos doigts afin que l'accord sonne bien (oui oui on a tous un peu tendance à faire des barrés un peu sale au début, ça ne passera pas avec UberChord ! ).

UberChord est aussi en mesure de détecter votre jeu main droite et donc de savoir dans quel sens vous avez gratté les cordes. L'application vous indique alors si vous jouez correctement ou non (certains sens de médiators devant être respectés pour bien jouer en rythme).

iReal Pro : créer des boucles d'accords

iReal Pro n'est pas à proprement parler un logiciel d'apprentissage de la guitare, cependant il est extrêmement pratique pour créer des grilles d'accords, et s'entraîner à les jouer. La vitesse est entièrement paramétrable. Il s'agit donc d'un "métronome/grille d'accord" qui vous permet, soit de vous entraîner à rejouer les mêmes accords (le logiciel vous montre la tablature), soit à jouer des solos sur les gammes que vous aurez paramétrées. De plus, de nombreuses chansons sont disponibles au travers du forum d'iRealPro, il vous suffit de cliquer sur les liens dans le forum et les morceaux apparaissent comme par magie dans votre interface (une tablature étant très légère, il s'agit juste très souvent d'une grande ligne de texte encodé, ce qui est très peu gourmand en bande passante). iReal Pro est l'un des rares logiciels à proposer des "playbacks" de bossa nova ou de samba ainsi que d'autres styles plus rares. Si vous avez des goûts un peu atypiques, c'est très probablement vers ce logiciel qu'il vous faudra vous tourner pour réviser vos morceaux.

Ultimate Guitar : la mine d'or de tablatures

Ultimate guitar, c'est à l'origine un site internet qui recense des tablatures. Ces tablatures sont mises en ligne par des utilisateurs, et ne sont donc pas vérifiées. On y trouve donc un peu tout et n'importe quoi. Dans les centaines de milliers de tablatures proposées, il y a bien entendu de nombreuses pépites, mais il faut chercher pendant de longues heures. Depuis peu, une application iPhone et Androïd (payante), vous permet de chercher et rejouer les tablatures depuis votre smartphone. Ultimate Guitar ne propose pas de cours à proprement parlé, il s'agit plus d'une ressource géante où trouver les accords des chansons que vous voulez jouer. C'est donc à déconseiller pour le grand débutant en guitare.

YouTube : incontournable

YouTube regorge de vidéos, l'inconvénient est qu'elles ne sont pas forcément en Français. Il vous faudra donc soit parler anglais ou la langue utilisée dans la vidéo ainsi que dénicher le bon cours... Ce qui fait beaucoup de "si"... et de longues heures perdues à chercher en vain un cours complet, facile et compréhensible ! Il y a bien entendu des chaînes Youtube incontournables, telles que celles de Justin Guitar (en Anglais) et Cifra club (en portugais), avec de véritables cours détaillés. Par contre, pas d'option de ralenti, ni de boucle et encore moins de forum où vous seriez conseillé personnellement...

Apprendre la guitare et le mal de doigts !

Apprendre la guitare ça fait mal aux doigts, et c'est un véritable problème du débutant. Ce que vos professeurs ne vous disent pas (car en fait ils ne le savent pas), c'est qu'il existe des solutions pour réduire le mal de doigts ! Cordes en soie et acier pour guitare acoustique : réduction du tirant, matériaux plus flexibles. C'est La Bella et ses cordes avec de la soie italienne qui détient le palmarès de la corde acoustique pour débutant. Les fameuses cordes "silk and steel", font incroyablement moins mal aux doigts que des cordes "normales". De plus, elles facilitent les barrés. Elles sont légèrement moins puissantes que des cordes en phosphore bronze, mais elles ont le mérite de faciliter l'apprentissage de l'instrument. Petit bémol, elles perdent plus vite en justesse que des cordes "normales" (compter 2 à 3 mois de durée de vie pour des cordes silk and steel pour une utilisation normale de 30 min à 1h/jour sur des morceaux non "violents" de type hard rock ou metal, qui ont tendance à user les cordes beaucoup plus vite). Réduire le tirant sur les guitares classiques et électriques permet aussi considérablement de réduire la douleur ! En effet, un tirant plus fort donne plus de puissance mais nécessite une pression bien plus forte, ce qui peut faire très très mal aux doigts !

Eviter les cordes gainées !

Ce que peu de guitaristes débutants savent, c'est que les cordes gainées sont conçues pour durer plus longtemps, oui oui (les cordes de la marque Elixir, avec un gainage en goretex, par exemple). Ce gainage fait très mal sur les mains fragiles ! Si vous débutez, nous vous déconseillons fortement de prendre ce type de jeu de cordes. Si vous souhaitez acheter un jeu de cordes longue durée, privilégiez une marque comme Cleartone ou BlackSmith qui utilisent un traitement moléculaire imperceptible sous les doigts. Certes les bruits de déplacements seront plus grands, mais la douleur sera atténuée, et puis, un bruit de doigt sur une corde de guitare, c'est aussi très joli et c'est ce qui fait le charme de cet instrument !