Je me souviens encore très bien de mes premiers cours de guitare, les mains terriblement contractées, chaque exercice me paraissant insurmontable. J’étais tellement stressé que mes mains étaient d’une moiteur incroyable : impossible de déplacer ma main le long du manche. Ma main était comme “collée” et autre problème plus grave : mes cordes s’oxydaient à vitesse grand V ! Sur ma guitare folk comme sur ma guitare classique, les cordes en argent devenaient jaunâtres très vite.
J’en étais même arrivé à mettre du talc sur mes mains tant je ne trouvais pas de solution efficace. Cependant le talc a un vilain défaut, il peut rayer l’instrument si il n’est pas assez fin, il faut donc opter pour de la poudre siccative ultra fine ( vous en trouverez sur le site styl’bio ).
En faisant des recherches sur internet, j’ai découvert que je n’étais pas le seul “guitariste” au monde (on va plutôt dire débutant en guitare compte tenu de mon niveau !) à avoir ce problème.
En effet de nombreux fabricants de cordes de guitare ont planché sur ce problème, car même les professionnels sont touchés. En effet lors d’un concert la transpiration va bon train, chaleur de la salle, performances sportives de haut niveau, on transpire et c’est normal ! Du coup, les cordes souffrent énormément.
Les solutions pour guitaristes classiques
En matière de cordes “anti transpiration” pour la guitare classique, c’est plutôt limité, puisque nous avons trouvé seulement 2 marques proposant des cordes anti oxydation :
- D’Addario avec ses EXP,
- Cleartone avec ses cordes Sevilla.
Toutes deux utilisent une protection moléculaire, c’est à dire tellement fine que vous ne la sentirez pas sous les doigts.
Les solutions pour guitaristes acoustiques et électriques
Les cordes résistantes à la transpiration et aux agressions extérieures sont beaucoup plus nombreuses pour les guitares acoustiques et électriques (cordes en métal).
La plus connue d’entre elles étant la marque de cordes Elixir. C’est à la fin des années 90 que la firme américaine sort ses cordes révolutionnaires pour l’époque, des cordes gainées avec un petit film de “goretex”. Ce film agit comme un “gant en plastique” minuscule autour de la corde. Il empêche toutes les impuretés de pénétrer vers l’âme de la corde de guitare. L’inconvénient qu’y trouvent bon nombres de guitaristes, est un coté gras au toucher et une rigidité des cordes qui rend les tirés plus difficiles. Le son s’en retrouve aussi altéré : il est beaucoup plus brillant, parfois on adore, parfois on déteste, à vous de juger.
Disposant d’un brevet exclusif, personne n’a pu concurrencer Elixir pendant de longues années, mais à force de recherches, d’autres marques ont réussi l’exploit de produire des cordes qui résistent à la sueur et aux éléments extérieurs.
D’Addario bien entendu avec sa série EXP. Cleartone avec leur traitement moléculaire EMP. La Bella avec un traitement au plasma (il n’y a pas de gainage sur les cordes La Bella Vapor Shield, c’est un procédé utilisé en outillage médical, pour empêcher les bactéries de rentrer dans les outils de chirurgie). Et depuis peu une marque de corde coréenne : BlackSmith (qu’on adore chez La Carte Musique ).
Veritas : la corde non traitée qui dure longtemps
Mais la perle de l’année 2016 revient à l’entreprise américaine DR Strings qui réussit à créer une corde de guitare non traitée qui résiste quasiment à tout : Veritas. On ne sait pas trop comment ils ont réussit cette prouesse, mais pour l’avoir malmenée on peut vous dire qu’elle est vraiment très très solide, et aussi stable au niveau accordage. Pour moi, ce sont les cordes de guitare avec le plus d’identité et de personnalité. Elles ont un petit je ne sais quoi en plus qui donne vraiment de la vie à la guitare. Ca sonne comme jamais, et bonne nouvelle, ce ne sont pas les plus chères, loin de la ! Les essayer c’est les adopter. Elles existent pour guitare électrique et guitare folk.
Alors si comme moi vous êtes un joueur aux mains moites, vous allez enfin pouvoir choisir parmi plein de modèles différents et résistants, surtout découvrir de nombreux univers sonores, car chaque jeu de cordes est unique et propose sa “couleur”.
Les astuces pour améliorer sa créativité en tant que musicien : Des outils en incroyables en A.I !
La créativité est la base de la musique, quel que soit le type de musique [...]
Fév
Comment progresser en tant que musicien débutant ?
Vous êtes débutant dans la musique et vous souhaitez progresser? Mais vous ne savez pas [...]
Fév
Comment développer sa technique de jeu sur un instrument de musique ?
La pratique musicale peut s’avérer très difficile, et nécessite beaucoup de travail et de patience [...]
Fév
Comment trouver un professeur de piano ?
Le piano est un instrument de musique particulièrement apprécié, car il est à la fois [...]
Fév
Quel tarif pour un cours de guitare ?
Quel est le juste prix pour un cours de guitare ? [...]
Jan
Test Visuel et de Culture Musicale : Saurez vous reconnaitre les 3 chanteurs ou chanteuses célèbres cachées dans ce portrait ?
Notre graphiste vous a concocté un petit jeu de fin d’année. Saurez vous reconnaitre les [...]
Déc