Les adeptes de la bonne musique connaissent l’importance des instruments. Depuis plusieurs générations, la marque Fender équipe des artistes confirmés et amateurs de guitares électriques.
La Fender Telecaster constitue un produit phare de l’enseigne. Ce modèle de guitare est vendu en série depuis 1951.
Une guitare historique
Avant d’être connue par son nom actuel, la Fender Telecaster était d’abord, en 1949, appelée Fender Esquire. Elle était alors équipée d’un unique micro chevalet et ne disposait pas de tige de réglage manche.
Après quelques améliorations, le produit change de nom en 1950 pour devenir « Broadcaster » puis Telecaster en 1951. Les connaisseurs de musique apprécient la Fender Telecaster grâce à ses sonorités bien distinctes des voix. Dès son lancement, le produit est adopté par des musiciens de country et de blues. Au fil des années, la Fender Telecaster n’a cessé de se perfectionner pour le grand plaisir des utilisateurs.
Ce qui différencie une Fender Telecaster
Ce qui n’a pas beaucoup changé depuis la conception de la guitare Fender Telecaster c’est sa forme générale.
En effet, l’ensemble des caractéristiques du produit a évolué avec les années. Cela en vue de répondre aux besoins des musiciens et pour s’adapter aux nouvelles technologies.
Une Fender Telecaster est constituée d’un corps en frêne ou en aulne accompagné d’un manche fabriqué en palissandre ou en érable massif. Elle dispose d’une allure simple et robuste, mais permet de créer des mélodies exceptionnelles.
La Fender Telecaster se compose de plusieurs éléments, dont :
- manche vissé en érable,
- corps plat découpé dans une « planche »,
- chevalet à trois pontets,
- une imposante plaque de protection,
- 2 potentiomètres.
Une attache des cordes se situe à l’arrière du corps. Le manche est remplaçable. Il est facile à construire et à assembler.
Un manche de guitare se choisit en fonction du rôle du guitariste ainsi que du style musical joué. Acheter une guitare Fender Telecaster c’est bénéficier d’un manche conçu à partir de matériaux comme : érable, ébène, palissandre ou en d’autres bois exotiques rares. La touche en érable permet de définir le timbre global, c’est-à-dire obtenir un son plus précis et de profiter d’un toucher plus agréable, tandis qu’une touche en palissandre s’utilise pour obtenir un son plus chaud et des basses plus prononcées.
Après la sortie de Stratocaster de Fender, la production de la gamme Telecaster n’a pas cessé pour autant. Les deux produits ont donc coexisté depuis des années. Ce qui laisse chaque musicien faire son choix librement.
Les astuces pour améliorer sa créativité en tant que musicien : Des outils en incroyables en A.I !
La créativité est la base de la musique, quel que soit le type de musique [...]
Fév
Comment progresser en tant que musicien débutant ?
Vous êtes débutant dans la musique et vous souhaitez progresser? Mais vous ne savez pas [...]
Fév
Comment développer sa technique de jeu sur un instrument de musique ?
La pratique musicale peut s’avérer très difficile, et nécessite beaucoup de travail et de patience [...]
Fév
Comment trouver un professeur de piano ?
Le piano est un instrument de musique particulièrement apprécié, car il est à la fois [...]
Fév
Quel tarif pour un cours de guitare ?
Quel est le juste prix pour un cours de guitare ? [...]
Jan
Test Visuel et de Culture Musicale : Saurez vous reconnaitre les 3 chanteurs ou chanteuses célèbres cachées dans ce portrait ?
Notre graphiste vous a concocté un petit jeu de fin d’année. Saurez vous reconnaitre les [...]
Déc