Face à une multitude de choix de guitares et de formes diverses et variées, il est parfois difficile d’y voir clair.
La forme de la guitare – qu’il s’agisse d’une guitare électrique ou acoustique – est importante pour plusieurs raisons, et notamment le style et du confort de jeu.
Voyons ensemble quelles sont les différentes formes de guitares qui existent, et quel sont leur impact sur le son, le style et le confort de jeu.
Les formes de guitares acoustiques
Souvent appelées “guitare folk“, la guitare acoustique a comme particularité d’être très polyvalente et de permettre à tout un chacun, de se lancer dans l’apprentissage de la guitare.
Il ne faut cependant pas confondre guitare acoustique et guitare classique – la guitare classique étant principalement composée de cordes en nylon et étant souvent appelée “guitare espagnole”. La guitare classique fait partie de la catégorie de guitare dites “à cordes pincées”, alors que la guitare acoustique ou folk est constituée de cordes en métal.
Bien plus polyvalente qu’une guitare classique, la guitare acoustique a un son plus brillant et plus puissant que la guitare classique. La caisse de résonance amplifie la vibration des cordes (comme sur une guitare classique), et certaines guitares acoustiques sont amplifiées pour devenir des guitares électro-acoustiques.
La guitare acoustique peut se jouer au doigt “picking” tout comme au médiator, ce qui lui permet de s’adapter à vraiment tous les styles de musiques. Plusieurs formes et variantes de cette guitare acoustique sont disponibles.
Les formes de guitares acoustiques
4 formes principales pour la guitare acoustique, dont la plus célèbre – la Dreadnought – qui a été inventée par le luthier américain Martin de la marque Martin :
La forme Jumbo
La guitare Jumbo à une forme très arrondie , c’une guitare de grande taille il faut bien le dire. Elle a un son plutôt médium, qui correspond parfaitement pour le guitariste rythmique.
Elle possède une très grosse caisse, ce qui est en fait en général une guitare un peu lourde à porter. Il faut donc avoir le physique qui va avec. Elle a de fait, une projection vraiment puissante qui est très passe partout à condition d’envoyer le bois comme on dit, donc de jouer des musiques de types pop ou rock.
La forme Auditorium
C’est la guitare de type Taylor 712 ou encore la Martin 000-28 EC, qui est beaucoup plus petite et plus fine que la Jumbo. Elle a donc une projection moins puissante, mais beaucoup plus précise. Ce sont souvent des guitares très faciles à jouer et très équilibrées en termes de son.
Idéales pour le picking, elles sont dotées de petites caisses de résonance. Elles sonnent vraiment bien pour des musiques de types folk, blues mais ne sont pas à sous-estimer pour la pop ou le rock. On a tendance à croire qu’elles sont moins confortables en rythmique, mais ce sont vraiment des guitares étonnantes et pour les utiliser au quotidien, j’aime à dire qu’elles tiennent vraiment la rythmique aussi.
La forme Concert
Cette forme est un compromis entre les jolis arrondis de la Jumbo et la petite taille de la guitare Auditorium. Elle dispose de l’équilibre fantastique de ces deux types de guitares et est donc parfaite tant dans la projection que dans la précision. C’est le top pour les enregistrements évidemment puisque les sonorités sont vraiment fines et précises; mais c’est également idéal pour les concerts.
La forme Dreadnought
C’est LA forme de la guitare acoustique par excellence. Le fameux modèle Taylor 410 en est un parfait exemple. Elle est plutôt anguleuse, et d’un certain gabarit, tout comme la Jumbo. Du coup elle bénéficie d’une projection puissante, surtout dans les basses.
C’est le format privilégié pour toutes les guitares entrée de gamme, parce que facile à jouer et idéale pour la rythmique tout comme le fingerpicking. C’est donc LE modèle passe partout qui sera utile au coin du feu tout comme en concert.
Toutes ces guitares peuvent être amplifiées pour devenir ce qu’on appelle des guitares électro-acoustiques. C’est vraiment indispensable si vous jouez en live. Il suffit d’ajouter un système d’amplification (faites-le faire par un luthier) et votre guitare passera par le système de diffusion de la salle dans laquelle vous jouez.
Il est également possible de simplement placer un micro devant la rosace de votre guitare, mais honnêtement, ce système n’est pas efficace très longtemps. C’est possible si vous jouez seul sur scène, mais dès lors qu’il y a un groupe derrière vous, ça ne suffira plus.
Les formes de guitares électriques
La guitare électrique, à la différence de la guitare acoustique, est d’emblée dotée de micros qui captent les vibrations de la corde. Donc, vous ne pouvez pas jouer de guitare électrique sans avoir un système d’amplification qui vous permet d’entendre le son de votre guitare.
La guitare électrique n’a pas grand chose à voir avec la guitare acoustique. Principale différence : pas ou peu de caisse de résonance.
Le corps de la guitare électrique est souvent plein – “Solid body”, mais des corps vides existent aussi “Hollow body”.
Le corps de la guitare participe peu au son final de l’instrument, bien moins que la qualité des micros et le type de bois choisi, qui eux ont un impact plus important sur le son.
Mais c’est surtout avec les pédales que vous choisirez et le type d’ampli que vous pourrez vous démarquer et faire du son de votre instrument quelque chose d’original.
Deux grandes marques de guitares électriques sortent du lot :
- la marque Fender,
- la marque Gibson.
Les guitares Fender
Télécaster
Connue de tous les guitaristes, Fender est une référence en matière de guitare électrique. C’est avec la Télécaster que Fender dans les années 50 commence à marquer les esprit. Guitare “Solid Body” à corps plein donc, elle est utilisée par de nombreux guitariste, notamment grâce à son côté passe-partout.
Adaptée au blues, au rock, à la pop et finalement à presque tous les styles de musique, elle est reconnaissable par sa tête à la forme si spéciale. Elle est très étroite et a en fait permis à la marque de faire pas mal d’économie, puisque cette tête leur permet de réaliser le manche dans une seule pièce de bois.
Le corps est en général en frêne ou en aulne et le manche en érable. Le chevalet est fixe et la Télécaster est le plus souvent équipée de 2 micros simples.
C’est vraiment une guitare agréable tant en concert qu’en studio. Elle a son très équilibré et c’est aussi une guitare électrique facile à jouer.
Stratocaster
C’est le deuxième modèle le plus connu chez Fender. Elle est en quelques sortes l’icône des guitares électriques et c’est la forme la plus connue que les gens ont à l’esprit.
Elle possède également un corps plein, en frêne ou en aulne, comme la Télécaster. Le manche est également en érable et au niveau des micros on a en général trois micros simples.
Ce qui change particulièrement sur la Stratocaster ou la “Strat” comme on a l’habitude de l’appeler, c’est sa forme et son chevalet, qui est un chevalet cordier, avec un bloc vibrato. C’est vraiment son design qui la distingue de la Télécaster, surtout à l’époque : elle est plus ergonomique et plus légère que la Télécaster ou même les guitares de chez Gibson.
D’un avis général, c’est la guitare la plus polyvalente du marché. Elle permet de toucher à tous les styles de musique, encore plus que la Télécaster. Mais c’est évidemment une affaire de goûts.
Jaguar
Un modèle qui a été crée dans les années 60 et qui est devenue la guitare emblème du grunge, de la noïse et du post-rock.
C’est une guitare remarquable tant pas son look un peu “surf in USA” que par sa polyvalence et son grain si particulier. C’est vraiment sa forme – quasiment identique à celle de la Jazzmaster – qui en fait un objet tout particulier.
Elle appartient également à la catégorie “Solid body”, mais cette fois c’est de l’aulne qui est utilisé pour la fabrication du corps. Le manche est en érable, et particularité : cette guitare est la première de chez Fender a proposé 22 cases sur le manche.
Au niveau des micros, elle est généralement proposée avec deux micros à simple bobinage, mais une série existe avec deux micros doubles, qui est absolument incroyable au niveau du son. La Jaguar est produite en plusieurs séries, qui feront le bonheur de tous les guitaristes.
Parmi les autres modèles de chez Fender, nous ne rentrerons pas plus dans les détails mais citerons tout de même deux guitares que nous apprécions particulièrement pour leur forme :
- la Mustang,
- la Jag-Stang (hybride de la Jaguar et de la Mustang, dessinée par Kurt Cobain).
Les guitares Gibson
Connue pour son emblématique guitare Gibson Les Paul mais aussi la Gibson SG, c’est une marque plébiscitée, au même titre que Fender, par toute une tribu de guitaristes.
Les Paul
Appartenant également à la famille des “Solid body”, la Gibson Les Paul est le modèle le plus connu de la marque depuis les années 50.
Il y a de nombreux modèles de Les Paul mais généralement, le corps est en acajou et le manche aussi. Les micros sont souvent deux micros dits “Humbuckers” (micros inventés par la marque). Le chevalet est un chevalet dit “Tune-o-matic”, là encore, il est complètement inventé et crée par Gibson.
C’est une guitare que l’on utilise souvent dans le rock ou dans le blues. Elle a une forme vraiment particulière mais personnellement je la trouve plutôt lourde sur l’épaule. Son grain est reconnaissable et vraiment très caractéristique de la marque. Elle est utilisée par de nombreux guitaristes très célèbres, qui ont sans doute contribué à faire perdurer la notoriété de cette guitare.
SG
Encore une guitare “Solid body” qui a fait ses preuves dans le milieu du Rock’n roll. Sortie dans les années 60, cette guitare a une forme pour le coup vraiment originale, avec deux pointes que l’on reconnait au premier coup d’oeil. Nous l’apprécions particulièrement avec la couleur rouge, bien qu’elle existe également en noir. C’est la guitare Rock par définition.
Son corps est en acajou massif et son manche aussi. Elle est dotée d’un chevalet Tune-o-matic et est vraiment très légère. On s’attend à avoir une guitare bien lourde dans les mains, mais on est vite surpris avec la SG car elle est vraiment très maniable. Au niveau des micros, là encore deux Humbuckers. Le manche de la SG la différencie beaucoup de la Les Paul : beaucoup plus profilé, il fait de cette guitare l’un des plus facile à jouer selon moi.
Encore une guitare qui est jouée par de nombreux guitaristes célèbres, tant elle est géniale au niveau du son tout comme au niveau du toucher.
ES :
Chez Gibson, il y a également la série de guitares ES qui ne nous laisse pas indifférents.
Ça commence avec la série ES 150 dans les années 30-40. Pour le coup, c’est une guitare avec une caisse de résonance, et donc un corps creux qu’on appelle “Hollow body”. En gros, la ES 150 est une guitare blues et jazz, dotée d’un chevalet que l’on dit “flottant”. C’est un peu ce qui rend aussi cette guitare si originale, en plus de sa forme vraiment particulière.
Toutes les autres guitares de la série ES sont tout aussi typées, notamment la fameuse ES 335 qui est un véritable bijou à regarder. Pour le coup la ES 335 est ce qu’on appelle une guitare quart de caisse, qui est en fait semi-creuse, donc “Semi-hollow”. Surtout utilisée dans le jazz ou le blues, elle fait également le job dans le rock, avec entre autres deux micros Humbuckers et 22 frettes qui en font l’outil idéal. Les finitions de cette guitare sont incroyables et elle est vraiment simplement belle à regarder. Au niveau du son, c’est LE grain Gibson que l’on aime.
La Gibson ES 339 est également très connue dans cette série.
D’autres formes de guitares existent, dont voici un bref aperçu :
Impact de la forme sur le son de la guitare
Sur une guitare électrique la forme a surtout un impact ergonomique et esthétique. Il faut bien le dire, la forme n’a sûrement pas ou peu d’influence sur le rendu du son final. La forme est avant tout un argument esthétique selon moi, et ensuite un argument de maniabilité.
Le son sur une guitare électrique lui dépendra surtout des micros et de l’ampli que vous utilisez. Le bois n’a que peu d’incidence car même certaines guitares d’entrée de gamme, fabriquées avec des bois bas de gamme on va dire, peuvent avoir un son d’enfer si vous y montez des micros de compétition.
Mais la forme de la guitare c’est votre style : vous devez donc la choisir avec soin.
Sur une guitare acoustique, la forme aura un impact sur le son. Une guitare avec une grosse caisse de résonance aura bien entendu une amplitude de son plus grande. Les guitares avec de petites caisses, ont une diffusion du son beaucoup plus faible.
bonjour à tous je recherche un renseignement qu il m est difficile à trouver pouvez vous me dire en mm la difference de la grande largeur de caisse etre la jumbo et la nex chez takamine la nex exmple gn20cens est elle vraiment plus petite en largeur de caisse que la jumbo gj72ce na t (pour bien me representer ) si vous pouvez mesurer et me dire car tente fortement par la gn20 question equilibre chaleur et rondeur du son (pour achat)