Savarez
Saviez-vous qu’avant les années 1900, les cordes de guitare étaient fabriquées en boyaux d’animaux ? La société italienne Savarez avait fait de cette spécialité une entreprise très pointue.
C’est en février 1935 qu’un chimiste Américain, Monsieur Wallace Carothers inventa le Nylon. Pour l’entreprise Savarez, cette invention allait devenir une véritable révolution. En effet, l’entreprise eu l’idée d’utiliser le nylon pour créer un jeu de cordes de guitare, et, à leur grande stupeur, la qualité sonore était d’une précision jamais entendue à ce jour !
Cordes de guitare classique Savarez
Savarez décida donc d’industrialiser le process et l’on vit enfin des cordes de guitare accessibles à tous. Ce fut une véritable révolution dans le monde de la musique classique. Les tarifs des cordes rendant l’acquisition et l’utilisation d’une guitare accessibles à une plus grande tranche de la population.
Lorsque Django Reinhardt utilise les cordes Savarez Argentine, elles deviennent de facto les cordes de prédilection de tous les joueurs de Jazz. Les cordes “argentine” entrent alors dans la légende. Argentine deviendra quelques années plus tard une marque de cordes de guitare à part entière.
En 1950, la marque décide d’expérimenter et propose pour la première fois au monde des cordes en 3 tensions différentes. Une fois de plus, les musiciens sont au rendez,vous et peuvent pour la première fois découvrir de nouvelles sensations qui leur permettent de mieux exprimer leurs émotions.
En 1990, nouvelle révolution pour Savarez, qui investit énormément en R&D (Recherche et Développement). Cette marque est une fois de plus pionnière dans la corde composite : la fameuse corde “Alliance” qui est utilisée dans de nombreux instruments : guitare, harpe, violon, luth, etc.
En l’an 2000, Savarez eu l’idée de fournir des jeux avec des tensions savamment panachées, ce qui permit aux guitaristes, une fois de plus, de découvrir de nouvelles sensations de jeu.
Il faut toutefois souligner que leur jeu de légende reste le jeu de cordes Savarez 520R parfois appelé carte rouge.