Besoin d’aide pour garder le rythme et trouver le bon tempo lorsque vous jouez de la musique ? Pratique, utile et très simple d’utilisation, votre métronome en ligne est là pour vous y aider.
Il ne fonctionne actuellement que pour version WEB sur un PC, Mac ou ordinateur Linux, si vous voulez une version mobile, vous pouvez télécharger la version App Métronome pour Androïd ici gratuitement.
Un métronome, à quoi ça sert ?
Autrefois mécanique puis électronique et désormais numérique, le métronome est un outil particulièrement utile lorsque l’on débute avec un instrument de musique. S’il est généralement associé à une utilisation pédagogique pas toujours plaisante, il demeure néanmoins un accessoire qui permet de trouver ses repères et progresser plus facilement.
Le métronome est un accessoire relativement simple. Sa vocation est ni plus ni moins que de donner le tempo, un rythme à intervalle régulier, afin que le musicien puisse s’y synchroniser et ainsi éviter les erreurs de placement rythmique.
Il n’est en effet pas toujours facile de savoir avec exactitude où se situe le prochain temps, notre cerveau n’ayant qu’une conscience approximative du temps. Les musiciens les plus aguerris ont bien entendu une perception beaucoup plus fidèle de la rythmique, celle-ci est inscrite dans leur mémoire grâce à l’expérience et certainement aussi à beaucoup d’années d’études et d’entraînement. Ils sont sans aucun doute passés par la « case métronome ».
Utiliser un métronome va vous aider à vous focaliser sur autre chose que ce que vous avez pour habitude de faire lorsque vous jouez d’un instrument. On peut penser à la mémorisation ou la lecture d’une partition, la concentration sur les passages techniques et difficiles d’un morceau et ainsi de suite. Finalement le métronome est un parfait entraînement si vous comptez jouer dans un groupe avec d’autres musiciens, car il s’agira là aussi d’être synchronisé.
Comment utiliser un métronome en ligne ?
Rien de plus simple ! En premier lieu il s’agit d’ajuster la fréquence du tempo désiré à l’aide des boutons plus (+) et moins (-) sur une fourchette comprise en 20 et 300 BPM. Les deux cases suivantes vous permettent de régler la mesure. La section « Temps Par Mesure » permet ainsi d’augmenter le nombre de pulsations entre deux signaux sonores ce qui laisse la possibilité d’apprécier les divisions rythmiques, tandis que la case du bas vous permet d’indiquer le nombre de noire dans une mesure. Ces paramètres vous permettent ainsi de vous entraîner efficacement, mais aussi de les appliquer sur les morceaux que vous souhaitez apprendre à jouer !
Ce métronome online est gratuit, il existe aussi sur smartphone Androïd et iPhone et PC.
Pour télécharger la version pour PC sous Windows, cliquer ici.
TOP 10 des morceaux faciles à apprendre à la guitare
Pour ne pas être frustré, quoi de mieux que 10 morceaux faciles à la guitare, [...]
2 Comments
Juin
Comment régler les cordes de la guitare ?
Quand vous jouez de la guitare, les cordes se dérèglent. On dit aussi qu’elles se [...]
Juin
L’ukulélé : le roi de l’été
S’il y a bien un instrument à ne pas louper cet été, c’est l’ukulélé. Cet [...]
Juin
Cordes de guitare électrique : comment les changer ?
Les cordes de votre guitare électrique s’usent et s’oxydent. Plus qu’une guitare électro-acoustique ou classique, [...]
Juin
Quel capodastre pour guitare folk choisir ?
Quel capodastre choisir pour guitare folk (acoustique) ? [...]
Juin
Comment choisir ses cordes de guitare électrique ?
Choisir ses cordes de guitare électrique en toute connaissance de cause permet d'améliorer son jeu [...]
Juin