Pourquoi créer une page Facebook quand on est musicien ?

Eh bien parce que c’est L’outil promotionnel numéro au même titre que les plateformes d’écoute telles que Bandcamp, YouTube, etc.

La page Facebook vous permet de faire de la promo pure et dure : mise en avant des photos, vente de CD ou autres, promotion des concerts et autres événements, dialogue avec les fans, présentation textuelle des morceaux, etc.

C’est un outil indispensable que vous devez utiliser si vous êtes un groupe ou un musicien.

Les étapes à suivre pour la création.

Rien de plus simple. Rdv dans la rubrique page, cliquez sur “Créer une page”.

Puis cliquez sur “Artiste, groupe ou personnalité publique”.

Vous rentrez le nom du projet, vous acceptez les conditions générales d’utilisation et c’est parti.

Quelles sections sont à remplir ?

Vous devez à la fois personnaliser au maximum votre page à l’image du groupe ou de votre projet, mais vous devez également impérativement remplir un certain nombre de sections.

L’image de couverture.

La première chose sur laquelle votre visiteur va tomber c’est votre image de couverture.

Choisissez-la avec soin et faites en sorte qu’elle parle immédiatement de votre musique et qu’elle attire l’oeil du visiteur. On évite les photos de vacances ou photos qui n’ont rien à voir avec ce que vous faites.

Rappelez-vous également que si vous voulez y ajouter du texte (normalement on ne le conseille pas), ce texte doit être optimisé pour l’application mobile de Facebook. L’image de couverture est l’endroit où vous pouvez le plus laisser le visuel s’exprimer. C’est un format “paysage”, choisissez une photo à la bonne résolution et au bon format. Prenez une photo qui est “inspirante” on va dire.

Vous avez depuis peu, la possibilité de faire une image de couverture animée comme par exemple ici. Ça peut être une chose intéressante pour vous également.

La photo de profil.

Choisissez une photo de profil qui représente également bien votre projet : une photo de groupe par exemple ou un visuel de disque sont des images qui s’y prêtent bien.

Mais ne mettez pas la même image que la photo de couverture. Vous avez deux espaces pour vous exprimer, autant varier les plaisirs.

La rubrique “à propos”.

Cette rubrique est à remplir en long et en large.

Elle vous permet de vous exprimer et d’en dire un maximum sur vous. Surtout la partie “Histoire” qui vous permet de parler du projet avec vos propres mots.

Racontez votre histoire, faites du “storytelling” et parlez de vous. C’est très important. Ajoutez également les informations concernant votre line-up (nombre de musiciens, noms et prénoms, instrument qu’ils jouent, etc.) et bien évidemment, remplissez la section des informations de contact.

Quand les tourneurs ou les organisateurs de concerts arrivent sur votre page, ils ont besoin d’avoir d’emblée toutes les informations à disposition. Donnez-leur ce dont ils ont besoin et faites-leur gagner du temps : ils apprécieront encore un peu plus votre groupe…

Publiez votre premier contenu.

Choisissez un premier contenu en lien direct avec votre groupe : une vidéo, un morceau, une photo par exemple, une publication qui incitera et donnera envie aux gens d’en savoir plus sur vous.

Nous reviendrons dans un prochain article sur la stratégie de publication que vous allez devoir mettre en place, mais vous allez désormais devoir publier régulièrement, du contenu de qualité.

Trouvez vos premiers fans.

Sur la page pro de Facebook, les gens “likent” votre page. Ils ne vous font pas de demande d’ami comme sur le profil perso.

Commencez par recruter vos fans au sein de votre bande d’amis. Demandez-leur de liker la page et de faire suivre à leur propre réseau. C’est une bonne technique pour démarrer sur Facebook : fort à parier qu’ils vont suivre ce que vous faites et liker vos publications.

Dans un second temps, il vous faudra passer par la case publicité. Nous ferons également un article précis pour vous donner les étapes à suivre afin de faire de la pub.

Pensez également à communiquer sur votre page Facebook lors de vos concerts. Rien ne vaut une annonce au micro du genre “on est sur Facebook sous le nom de …”. Les gens avec leur portable en main partout et tout le temps, vous retrouvent tout de suite. C’est très pratique.

Une fois que l’ensemble de ces sections sont remplies, pensez à publier au moins 2 ou 3 fois par semaine désormais. Nous le verrons en détails, mais seules la fréquence et la régularité vous permettront de briller sur Facebook.

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