Dans le milieu, on appelle un capodastre “capo”.
C’est une sorte de pince qui permet de jouer sur des cordes plus courtes, donc plus aigües.
Vous vous demandez à quoi cela peut vous servir ? Nous allons vous donner des explications.
Description du capodastre
Le capo se positionne sur le manche de votre guitare. Il en existe d’ailleurs pour tous les types de guitares : plus fins et plus courts pour les guitares électriques, et plus longs et plus costauds pour les guitares classiques par exemple.
En mettant le capo sur l’une des cases de la guitare, vous raccourcissez toutes les cordes et donc, cela vous permet de d’avoir des sonorités plus aigües. Tout ce que vous avez avant la case où vous mettez votre capodastre, ne résonnera plus.
Au final, le capo revient à faire un barré mais sans se faire mal aux doigts. Il appuie comme si vos doigts appuyaient sur les cordes, de façon permanente, comme si votre sillet était mobile.
Usages du capodastre
L’utilité du capo est variée : on s’en sert souvent pour transposer un morceau.
Je m’explique : quand vous devez jouer un morceau avec des accords barrés compliqués à réaliser, il suffit parfois de monter le morceau d’un ton ou un 1/2 ton pour que n’ayez plus à faire cet accord. Et pour cela rien de plus simple que de mettre un capo sur votre guitare. Vous aurez la possibilité de bien exploiter le doigté que vous maîtrisez déjà.
Au-delà de la facilité de jeu, la transposition donne également parfois juste une sonorité différente au morceau : de l’ampleur et de la couleur souvent.
C’est également très utile lorsque l’on joue dans un groupe et notamment dans un groupe où une personne chante. Parfois la tonalité initiale du morceau est trop basse pour le chanteur ou la chanteuse. En transposant le tout d’un ton vers le haut grâce au capo, ça solutionne le problème de hauteur.
Quel capodastre choisir ?
Comme dit au début de cet article, il est important pour vous de choisir un capodastre qui convient à votre guitare, sinon vous pouvez ne pas ressortir satisfait de cette expérience.
Un capo trop petit sur un manche trop grand ne vous sera d’aucune utilité, et pourra même abîmer votre instrument.
Pensez à vérifier que le capo choisi est bien adapté à votre instrument : soit vous demandez à votre vendeur préféré, soit vous lisez attentivement la description du capodastre.
Sachez que le capo peut également être utilisé sur un ukulele ou une basse.
Dans tous les cas, le capodastre à pince est celui qui est le plus simple à utiliser (on vous recommande ce capodastre pour électrique et acoustique). Le capo à sangle est un peu plus long à installer à chaque fois. Si vous faites du live par exemple, il n’est pas très pratique je trouve. Le capo à pince se change vite de place et dure également plus dans le temps.
Les astuces pour améliorer sa créativité en tant que musicien : Des outils en incroyables en A.I !
La créativité est la base de la musique, quel que soit le type de musique [...]
Fév
Comment progresser en tant que musicien débutant ?
Vous êtes débutant dans la musique et vous souhaitez progresser? Mais vous ne savez pas [...]
Fév
Comment développer sa technique de jeu sur un instrument de musique ?
La pratique musicale peut s’avérer très difficile, et nécessite beaucoup de travail et de patience [...]
Fév
Comment trouver un professeur de piano ?
Le piano est un instrument de musique particulièrement apprécié, car il est à la fois [...]
Fév
Quel tarif pour un cours de guitare ?
Quel est le juste prix pour un cours de guitare ? [...]
Jan
Test Visuel et de Culture Musicale : Saurez vous reconnaitre les 3 chanteurs ou chanteuses célèbres cachées dans ce portrait ?
Notre graphiste vous a concocté un petit jeu de fin d’année. Saurez vous reconnaitre les [...]
Déc