Un peu de technique sur les cordes de guitare

Derrière une corde de guitare il y a énormément de technologie et de savoir-faire. Nous allons tenter de démystifier des termes techniques afin de vous expliquer qui fait quoi.

Qu’est ce qu’une corde filée ?

Pour faire simple, une corde filée est une corde enroulée autour d’une autre corde. En règle générale les cordes filées sont les cordes les plus graves.

Dans la plupart des cas, les cordes filées sont en cuivre plaqué argent pour la guitare classique (il existe bien entendu des cas particuliers, comme des cordes plaquées or, ou bronze). Elles sont majoritairement en acier plaqué nickel pour les cordes de guitare électrique. Elles sont en bronze ou phosphore bronze pour les cordes de guitare acoustique. Il existe aussi des cordes filées en soie et acier (silk and steel) et en plaqué or (chez optima).

Il existe des cordes dites “à filet plat”, qui offrent une surface plane sous les doigts. Elles réduisent considérablement les bruits de déplacement, mais sont relativement onéreuses car les fabricants doivent les polir à la main. De plus le son se retrouve altéré et donne un coté “jazz”.

Qu’est ce l’âme de la corde ?

L’âme d’une corde de guitare est “le fil” situé au coeur du filage. C’est cette âme qui est réellement à l’origine du son.

Plus sa qualité est élevée, meilleur sera le son. Il existe principalement 2 types d’âmes, l’âme hexagonale et l’âme ronde.

Quelle est la différence entre une âme hexagonale et ronde ?

L’âme ronde est plus flexible et projette un son plus gras, avec plus de caractère.

Les âmes hexagonales sont plus dures mais projettent un son plus brillant.

Il n’y a pas d’âme meilleure que l’autre : c’est en fonction des goûts et des couleurs du guitariste et du fabricant.

D’Addario par exemple préfère fabriquer ses cordes sur des âmes hexagonales. DR Strings fabrique plus de cordes sur âmes rondes. À vous de tester et de trouver ce qui vous fait vibrer.

Qu’est ce que le tirant des cordes ?

Si vous débutez en guitare, vous n’avez peut être pas remarqué que sur chaque paquet de cordes il y a une indication de tension, par exemple Extra Light, Light, Medium. (très léger, léger, moyen).

Cette dénomination est accompagnée de numéros de type 9-46 ou 10-52 : il s’agit du diamètre des cordes extrêmes (les 2 cordes de mi). En pouce :  0,010 pouces et 0,052 pouces par exemple.

Plus une corde est épaisse, plus la tension est forte et plus elle est dure à jouer, mais plus elle est puissante et stable. Une corde plus fine est plus facile à jouer, mais à plus de chance d’être instable. Il faut donc adopter des cordes de qualité optimale si vous jouez en extra light, ce qui évite les désaccordages trop rapides.

Dans la guitare classique on ne parle pas de tirant, mais de tension. Chaque fabricant ayant ses propres mesures il est très difficile de comparer un jeu de cordes classique d’une marque avec un autre jeu d’un fabricant différent.

Un commentaire sur “Un peu de technique sur les cordes de guitare

  1. Candidat_2022 says:

    Il suffira de tourner la mecanique pour serrer la corde et le tour est joue. Faites la meme technique pour les 3 cordes. Parfois en serrant les mecaniques (vu qu on a pas 10 mains) le bout de corde se desserre un peu. Mettez un peu en tension les cordes, prenez la pince, serrez le bout de corde et tirez. Une fois fait, vous pouvez continuer a tourner la mecanique. C est un point souvent oublie quand on monte des cordes, pourtant c est essentiel si vous ne voulez pas passez votre temps a accorder votre guitare. Sur les guitares classiques, les debuts sont durs car meme en tirant bien (de nombreuses fois), ca se desaccorde beaucoup pendant les premiers jours. Donc vous accordez votre guitare, vous tirez, vous re-accordez, vous tirez . jusqu a ce qu a la note tienne en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *